REGIME ALIMENTAIRE : discussion

Oss le 31/03/2023 à 12h22
Bonjour

Voici, chère BettyOups, ce que l’on peut dire sur ce médicament, le LIRAGLUTIN 3 mg (Saxenda) (avec l’aide précieuse d’un médecin de mes connaissances).

C’est un produit Hypoglycémiant, c’est à dire qu’il provoque une diminution du glucose dans le sang (hypoglycémie), comme le fait l’insuline. Il réduit la sensibilité au sucre et aide à diminuer la glycémie. En effets secondaires, il peut engendrer une diarrhée et/ou des nausées, sans plus.
En outre, il nécessite d’avoir une alimentation saine et une activité physique quotidienne. De plus, pour l’aide à la perte de poids, ce médicament demande un régime à 500 Kcal !!! Pour repère, : une salade croquante + fraises au fromage blanc = 405 Kcal - poulet grillé + flageolets = 395 Kcal - noix de veau aux champignons + fraises = 406 Kcal ! Autrement dit, ce médicament demandera à la personne qui suivra ce traitement, d’être affamée quotidiennement, avec les risques médicaux que cette solution entraînera. Affamer les gens fait maigrir…

Donc, en conclusion : une aide, OUI que si on réduit vraiment son apport alimentaire, avec une activité physique suivie.

Mais, revenons à l’alimentation saine et au régime :

Suivre un régime, n’est pas chose aisée d’autant plus si la séquence régime doit être assez longue. De plus, le phénomène récidive est omni-présent, surtout en phase terminale du régime. Pourquoi ?

Quel que soit le régime que vous aurez choisi, je dis bien quel que soit votre régime, tout se passera bien les premiers jours. Puis, petit à petit, la volonté de résister à la tentation apparaît et un combat avec vous-même s’installe. Ce combat ne se fait jamais avec votre volonté, avec votre force, avec votre pugnacité, vos sentiments, vos états d’âme. Ça, c’est votre caractère, votre personnalité qui joue avec vous. Le combat se fait avec votre cerveau ! Un adversaire de taille. C’est votre ordinateur avec une mémoire infaillible, beaucoup plus que ce que vous pouvez le penser ! Il ENREGISTRE tout ! Depuis votre naissance, chaque jour, chaque semaine, tout au long de votre vie. Il sait parfaitement ce qui est bon ou mauvais pour vous, il connaît vos pleurs et vos rires, vos sentiments et vos émotions ne peuvent rien lui cacher, c’est lui qui garde jalousement votre passé génétique, c’est lui qui DECIDE à votre place !

Le fait de garder vos aléas de votre vie tout comme les bonheurs, il sait ce qui pourrait vous faire de la peine ou vous amuser. J’ai de la peine ? Je prends un ou deux carrés de chocolat. Je suis en liesse ? Je partage un verre ou deux ou plus d’alcool ou une cigarette ou plus… Je prends un rail de cocaïne et je suis bien et rien ne peut m’arriver… La liste est longue. Votre caractère ne peut rien contre votre cerveau. Votre volonté peut facilement être taillée en brèche.
Je suis en embonpoint, vite au régime. Je me prive et l’aiguille de la balance penche vers la gauche, avec difficulté souvent ! Et comme cela me fatigue, vite au fauteuil et une semaine plus tard je fonce dans le frigidaire… et les placards. Et puis, je dépense une fortune pour payer le fournisseur de produits phytosanitaires, de compléments alimentaires, de vitamines, de plats tous préparés. Votre cerveau SAIT ce que vous aimez et ce que vous détestez.

Un régime réussi est un régime qui balaye toutes les idées reçues. Certes, votre passé génétique a façonné votre corps et les éléments qui le composent. Un enfant est diabétique parce qu’un parent l’a été. Une insuffisance rénale est bien là parce qu’un parent l’a eue. Un cancer, des kystes etc.… Contre votre passé génétique, vous ne pouvez pas combattre. Tout au plus vous pourrez améliorez certains symptômes.

Mais, il ne faut pas se leurrer, votre action quotidienne sur votre corps vous engage également pour la vie et, bien souvent, d’une façon catastrophique ! A moi les plaisirs de la charcuterie, du sucre sous toutes ses formes, des produits laitiers matin, midi et surtout le soir, l’alcool, le tabac, le stress, les enfants à éduquer…. Creuser sa tombe avec sa fourchette, un adage tellement vrai !

Faire un régime doit être avant tout un PLAISIR et non pas un combat. Vous souhaitez faire un régime parce que votre miroir vous renvoie une image de vous qui vous fait peur ? Alors il vous faudra revoir entièrement votre façon de vivre et à commencer par votre façon de vous nourrir. Sur le site j’ai souvent donné des idées pour s’alimenter correctement. Recherchez-les.

Dans une alimentation saine, le FRUIT est le plus important de tous les aliments. Vous pouvez en manger 2, 3, 4, 10 par jour, il ne vous fera jamais de mal. C’est déjà un bon signe pour le cerveau . Un fruit doit être toujours mangé à jeun, l’estomac VIDE , tout en privilégiant les fruits de SAISON. Un fruit ingéré dans un estomac vide permet à l’intestin de l’assimiler complètement (et non pas l’estomac), et, ainsi vous n’aurez pas de lourdeur, à l’inverse d’un fruit pris après le repas. N’hésitez pas à le presser ou le passer à la centrifugeuse. Ne prenez JAMAIS pour compenser et/ou remplacer la prise d’un fruit, un jus de fruit provenant du commerce. Jamais non plus s’il est conditionné dans une bouteille en verre ou en canette car, pour arriver à l’état de boisson, ce jus de fruit a été chauffé au préalable et a perdu toutes ses vitamines, sa structure devient acide et on y ajoute des conservateurs, quoi que l’on vous dise ! FINI les jus de fruits « simples » et multi-vitaminés. C’est une grosse ARNAQUE ! A midi, prenez un fruit le ventre vide également et 1/4 d’heure avant le repas. Idem pour le soir. Partez du principe que le sucre contenu dans un fruit, quel qu’il soit, ne fait jamais grossir. Tous les fruits font travailler le cerveau  et ils permettent d’enrichir la fluidité du sang et protection des vaisseaux et capillaires sanguins.

Ensuite, BANNISSEZ TOTALEMENT les charcuteries. Ce mot charcuterie, ne doit plus être dans votre vocabulaire. Prenez très peu de laitages et, si vous en consommez, choisissez les laits de brebis ou de chèvres.

Les viandes rouges doivent toujours figurer dans un régime. Une fois par semaine avec une viande blanche. Les légumes doivent être de saison et cuits à la vapeur et al denté. Mangez des carottes râpées, des betteraves, du chou de toutes sortes, des endives. Prenez des céréales : boulgour, quinoa, couscous, riz, céréales complètes de préférence... N’oubliez pas les poissons, frais ou en conserve. Vous devriez avoir au menu un poisson gras par semaine : maquereaux, sardines, saumon…

CESSEZ TOTALEMENT de grignotez entre les repas !!! Le corps humain, et d’autant plus si vous êtes sédentaires, n’a pas besoin d’ingérer de la nourriture tout le temps ! Donc FINI le goûter de 4 h ! Vous ferez du bien à votre cerveau qui, LUI, vous incitera à grignoter car il SAIT que cela vous fait plaisir...

Ne buvez plus FRAIS ! Mais à température ambiante. Ne prenez plus la petite glace après le repas mais plutôt une heure plus tard. La glace liquéfie les graisses qui resteront longtemps dans l'intestin.

Et surtout, pour conclure, faites-vous PLAISIR ! Assaisonnez avec de la très bonne huile : olive, colza, pépins de raisin, noix et diversifiez-les chaque jour ; Choisissez un très bon vinaigre, de cidre en premier lieu et BIO. Chaque matin, je prends à jeun une cuillère à café de ce vinaigre, puis je bois un verre d’eau. Contrairement à ce que vous pourrez penser, je n’ai plus de brûlures d’estomac… BOUGEZ-VOUS !!! Marchez le plus possible, faites du sport !

Si vous avez des questions….

Bettyoups 31/03/2023 à 13h50

Merci OSS ,très intéressant, même si je n'adhère pas à tout.