pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Quatre recettes rapides pour le repas du réveillon 

Le 24-12-2014 - Food

Depuis quelques semaines, tout le monde s’active pour trouver des cadeaux originaux à mettre sous le sapin, organiser le réveillon afin de se retrouver en famille mais une question reste entière : que mettre dans les assiettes ? Envie de faire les choses en grand sans pour autant passer des heures derrière les fourneaux ? Quatre recettes rapides et faciles pour épater vos hôtes le soir de Noël !



Apéro : blinis au saumon fumé


Blinis saumon fumé NoëlEtape 1 : Pour environ 16 blinis, mélanger 20 cl de lait avec 10 g de levure de boulanger, laisser reposer à température ambiante. Mélanger 150 g de farine, 2 jaunes d’œuf et un peu de sel. Y ajouter progressivement le lait et la levure puis les blancs montés en neige. Cuire les blinis dans une petite poêle beurrée.


Etape 2 : Tartiner les blinis avec du fromage frais à la ciboulette. Couper 4 tranches de saumon fumé, poser joliment les morceaux de saumon sur les blinis et arroser le tout d’un peu de vinaigrette au miel.




Entrée : crottins de Chavignol grillés au thym, miel et spéculos


Crottin de chavignol grillé au thym miel et speculosPour 4 crottins de Chavignol : Porter 20 cl de vin blanc à ébullition avec 2 cuillerées à soupe de miel et 4 branches de thym frais. Battre une noix de beurre dans la sauce et laisser tiédir. Saler et poivrer. Faire griller les fromages au four en les badigeonnant de miel et de thym au préalable. Pour de jolies assiettes, mettre le fromage au centre en le nappant de la sauce au vin et de spéculos émiettés. L’entourer de quelques crudités (radis, tomates, salade...) et d’une tranche de pain de mie grillé.




Plat principal : sauté d’agneau aux poivrons et à la cannelle


Sauté d'agneau aux poivrons et à la cannelleEtape 1 : Faire dorer les morceaux d’agneau (environ 2 kg) dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils semblent croustillants. Pendant ce temps, émincer 2 oignons et découper 4 poivrons en petits dés d’environ 1 cm. Retirer la viande de la cocotte, vider le gras de cuisson et y faire fondre les échalotes et les poivrons.


Etape 2 : Remettre la viande dans la cocotte, saupoudrer de cannelle, émietter 2 cubes de bouillon et ajouter 50 cl d’eau chaude. Ajouter les pommes de terre (environ 2 kg) coupées en gros morceaux. Saler, poivrer, mélanger, couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes.


Le petit + : pour un plat plus épicé, possibilité d’ajouter deux piments oiseaux avec les poivrons.



Dessert : soufflé glacé à la châtaigne


Souflé glacé à la châtaignePour préparer le sabayon, faire cuire 400 g de sucre jusqu’au petit boulé, y ajouter 6 jaunes d’œuf et fouetter jusqu’à refroidissement. Mélanger le sabayon, 500 g de chantilly, 330 g de crème de marron et un peu de liqueur de châtaigne. Verser le tout dans des ramequins avec une cerise alcoolisée au centre. Mettre au congélateur.


Le petit + : pour la décoration de l’assiette, on pense à une châtaigne caramélisée au sirop et des feuilles en chocolat.


A savoir : pour cuire le sucre au petit boulé, il faut le chauffer jusqu’à 115-117°, si l’on trempe ses doigts dans l’eau glacé et qu’on attrape un peu de sucre, il se forme alors une boule molle.



Idées pour changer les recettes classiques en repas de fête


- On pense aux verrines, l’occasion de donner un air de fête à des préparations toutes simples. Un peu de fromage blanc ou de crème fraîche épaisse, quelques brisures de biscuits ou des fruits frais et le tour est joué !
- On n’hésite pas à ajouter quelques dés de foie gras ou quelques lamelles de saumon fumé dans les salades et quelques brisures de marrons glacés sur les boules de glace à la vanille.


Besoin de faire quelques courses de dernière minute ? Les alimentations autour de chez vous sont sur Justacoté !




Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
0
Partage