Petits conseils pour éviter le jetlag

Le 01-03-2023 - Astuces et conseils

Cela vous est certainement déjà arrivé de souffrir d’un bon jetlag en rentrant de voyage. Des heures de décalage entre la France et votre destination de départ !

Nous sommes habitués à un certain rythme de vie, mais lorsque nous voyageons, nous perdons la notion du temps et notre corps est mis à rude épreuve. Le jetlag est vécu différemment selon les individus. Quand certains n’éprouvent aucune sensation particulière, d’autres vivent un séisme interne : une fatigue très intense, des soucis intestinaux, une envie de manger quasi-inexistante ; en bref, une sensation désagréable qui pourrait rapidement perturber votre voyage ou votre retour. Car le voyage c’est se relaxer sur le moment, mais aussi bénéficier de cette relaxation en rentrant.

Voici donc quelques conseils pour ne pas souffrir de ce fléau le jour où vous partirez entre compagnons de voyage.

D’abord, avant votre départ…

Ne tentez pas de combattre le mal par le mal en vous forçant à veiller tard, en pensant que vous dormirez mieux dans l’avion car vous serez épuisé. Faites plutôt une belle nuit pré-départ, vous devez être en forme.

Acclimatez-vous aux horaires de votre destination avant même d’y être : programmez des alarmes en pleine nuit, bouquinez quelques minutes, faites un petit tour de chambre... Puis rendormez-vous tout doucement.

Si vous le pouvez : prenez des horaires de vols vous faisant arriver à destination en pleine journée. De cette façon vous ne serez pas en décalage, vous aurez à découvrir votre destination d’arrivée, d’un pas doux.

Dans l’avion !

HY-DRA-TA-TION. C’est le mot d’ordre. Et attention, nous ne parlons pas d’alcool, ni de café ou de thé. Nous parlons d’eau, désaltérante, qui protègera votre corps durant la traversée aérienne.

Lisez un bon livre et laissez les somnifères à la pharmacie. Rien de mieux qu’un peu de lecture pour s’endormir naturellement. Vous verrez, à un moment donné, les lignes vous paraîtront troubles et vous serez bien moins déphasé qu’en prenant une petite gélule.

Bougez. Le voyageur assis à vos côtés va sûrement se demander quelle mouche vous a piqué à vouloir gigoter, mais dans l’avion il faut parfois se dénouer les membres. Marcher, s’étirer, se lever, dérouiller ses articulations pour s’assurer une bonne circulation sanguine. Vous ne vous sentirez que mieux.

Réglez votre montre aux horaires de votre destination d’arrivée, vous pensez que l’impact est minime ? C’est vrai. Mais psychologiquement vous vous préparez à être confronté à d’autres horaires.

Sur place…

L’alimentation est primordiale. Il est midi sur place, alors qu’en France il est 2 heures du matin. Vous vous apprêtez à engloutir un poulet au miel et des légumes bouillis ? Et bien qu’à cela ne tienne, ce sera un poulet miel et légumes à midi heure locale. Suivez les horaires de votre destination.

Continuez de bouger et de vous dégourdir les jambes, un très bon moyen pour réactiver son corps et le mettre à l’effort de façon à lui faire adopter les nouveaux horaires imposés.

N’hésitez pas à faire de belles nuits comme vous en avez l’habitude. Si vous vous sentez fébrile et fatigué, n’oubliez pas que les voyages sont aussi faits pour se relaxer et se détendre. Faites un break et siestez.

Enfin, alimentez-vous de la lumière du jour. Le soleil agira sur vous comme il agit sur une plante. Une bonne hydratation, une belle lumière naturelle et vous jaillirez de mille feux.

Vous n’avez plus d’excuse pour affronter le jetlag. C’est une expérience de voyage à vivre, mais si vous pouvez vous en passer ce n’est que mieux, n’est-ce pas ?

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Commentaires

Wendy35
Wendy35 24/03/2023 à 14h40

Si un bon livre ne suffit pas pour vous endormir , pensez à prendre de la mélatonine !

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage