L’art éphémère s’installe à Paris

Le 03-10-2014 - Evénements

C’est parti pour la grande randonnée artistique où tout Paris s’éveille dans l’obscurité. Du 4e au 15e arrondissement, de l’hôtel de ville à la porte de Vanves, partons flâner sur ce parcours hors-pair pour découvrir des oeuvres temporaires des plus surprenantes, proposées par des artistes du monde entier. Notre sélection de points de vue dans les 4e, 5e et 7e arrondissements.

4e : le labyrinthe de sel de Motoi Yamamoto

Yamamoto MotoiContemplation, fascination, surréalisme… Laissons-nous porter dans la blancheur de l’immensité du labyrinthe de sel de Motoi Yamamoto. Entre autres incroyables oeuvres réalisées avec du sel comme seul ingrédient, l’artiste promet admiration et perplexité face à l’éblouissante candeur de ses dessins hors du commun, et de son extrême patience. Toute la nuit, tel un yogi en transe, Motoi Yamamoto exhibera son incroyable esquisse d’un blanc immaculé. A voir dans la salle des tapisseries de l’hôtel de ville.

5e : le Tape-art insolite avec Mark Jenkins

Mark JenkinsRéalisées avec du ruban adhésif transparent, les oeuvres moulées de Mark Jenkins nous en mettent plein les mires. Du personnage sans tête assis par terre à celui dont le buste est enfoncé dans une façade, l’artiste propose de drôles de personnages mis en scène dans des situations complètement décalées. A nous laisser confus et dubitatifs ! Pour l’occasion, les “Vraisemblables” du plasticien américain s’installent à différents endroits du Parvis de l’église du Mont. Place saint Geneviève.

7e : les sculptures sonores de Zimoun

Zimoun 200x140Un petit génie ce jeune Suisse qui manie aussi bien la mécanique que l'acoustique ! Utilisant des matières premières aussi nobles que le carton, le coton ou des objets familiers, Zimoun nous en met plein les ouïes avec ses mécanismes aussi précis que les horloges. C’est ainsi qu’il réalise un mur sonore de quelques trois cent boîtes en carton, sur lesquelles tambourinent, à intensités différentes, des boules cotonneuses. A écouter et admirer à l’Institut national des jeunes aveugles.

A savoir : tout le programme de Evénement ici. Le petit + : l’itinéraire artistique est signalée au sol par une grande ligne bleue.

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage