Conseils pour éviter d'être malade en voyage

Le 29-07-2022 - Astuces et conseils

Gastro, tourista, mal de mer, jetlag et insomnies… Quoi de plus désagréable que d’être malade en voyage ? Nous on dit non à tout ça, pas question de gâcher ses vacances enfoui sous la couette et plié en quatre, vaseux et nauséeux. En voyages on a envie de découvrir, d’éveiller ses sens, de profiter et de s’éclater ! On vous donne quelques astuces et gestes de bon sens pour ne pas être malade en voyage.

La tourista et la gastro

On ne le dira jamais assez, il faut se laver les mains régulièrement, mais pas n’importe comment. Commençons par le savon : en voyage il est préférable de l’utiliser liquide car le savon en pain est potentiellement porteur de microbes. Le mieux est d’utiliser les solutions antiseptiques, un petit flacon facile à transporter dans le sac. Concernant l’hygiène dentaire, il est préférable d’utiliser de l’eau en bouteille pour le rinçage, ou penser aux cachets purificateurs d’eau. Quant à la douche, éviter tout contact de l’eau avec la bouche. Niveau alimentation, il faut être très vigilant comme bien sûr, boire uniquement l’eau en bouteille, avec un bouchon scellé. Éviter toute boisson contenant des glaçons, éviter la street-food selon les pays, mais aussi les viandes et les fruits de mer. Consommer de préférence des aliments cuits, éviter la salade (souvent lavée à l’eau courante ou l’eau des rues) et les aliments crus. Les animaux sont porteurs de microbes, il faut bien sûr éviter de les toucher, même s’ils sont bien mignons. Dans tous les cas, il est plus prudent d’emporter un médicament anti-diarrhéique et quelques sachets de Smecta pour l’équilibre de la flore intestinale. L’huile essentielle de basilic est extraordinaire en cas de nausées ainsi que la menthe poivrée et la lavande aspic.

Le mal de mer

Vous prévoyez un voyage en bateau, et craignez le mal de mer ? Pas de panique, vous n’êtes pas seul (e), ce phénomène touche 25% de la population ! Ce n’est qu’un petit déséquilibre sensoriel entre la vision et l’oreille interne. On vous donne quelques astuces pour vous aider à passer ce cap en toute sérénité. Pour commencer, évitez à tout prix de lire ou regarder un téléphone ou une tablette. Il faut regarder la mer et l'horizon ! Prévoyez un mouchoir à renifler, sur lequel vous aurez préalablement mis quelques gouttes de menthe poivrée, de lavande aspic et de basilic. En homéopathie, ayez toujours avec vous un tube d’Ipeca, radical en cas de nausées. Très efficace aussi : la pomme, car elle contient des substances qui stoppent les nausées et empêchent les vomissements. Le gingembre, que l’on trouve confit ou en capsule (plus pratique à emporter), est également idéal car il agit aussi bien sur le système nerveux que digestif (estomac et intestin).

Le jetlag

Le jetlag c’est quoi en fait ? C’est l’horloge interne qui a du mal à se caler avec les décalages horaires. Selon les pays que l’on visite où l’écart est important, on peut en arriver à passer des nuits complètement blanches, car pour notre horloge interne ce n’est pas la nuit mais le jour ! On peut aussi rencontrer des troubles intestinaux, On vous donne quelques conseils pratiques pour aider votre organisme à s'acclimater à ses nouveaux horaires dans notre article : petits conseils pour éviter le Jetlag.

Quelques règles de bon sens

Bien entendu, il faut impérativement être à jour de ses vaccins. Pensez à emporter une petite trousse à pharmacie contenant quelques basiques comme les produits antiseptiques pour désinfecter, et un anti-diarrhéique, du Smecta, 3 flacons d’huiles essentielles (lavande aspic, basilic, menthe poivrée). Sur place, il faut éviter les expositions prolongées au soleil et les excès d’alcool. Eviter également les endroits trop climatisés, il est préférable d’aider l’organisme à s’acclimater à la température ambiante. Eviter bien sûr toute source d’infection comme les tatouages. Et bien entendu l’indispensable : s’hydrater ! Boire beaucoup d’eau en bouteille (bien vérifier que le bouchon est scellé).

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Commentaires

Colombia
Colombia 17/08/2022 à 17h21

Bonjour, j'ai beaucoup aimé votre article sur les recommandations de voyage et si vous le pouvez, publiez-en un sur les voyages en Colombie qui est très intéressant et si vous avez besoin de mon aide, je suis un expert.

Bonne journée

Notre emplacement stratégique au cœur du continent américain, sur l’équateur, fait de la Colombie la porte d’entrée de l’Amérique du Sud. Un paradis de 365 jours, accompagné d’un climat tropical où il n’y a pas de saisons, mais des contrastes et une biodiversité à l’épreuve de votre imaginatio

• Pro

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage