C’est parti pour un “Tour” !

Le 05-07-2014 - Evénements

Top départ pour le Tour de France édition 2014 ! Du 5 au 27 juillet, nous suivrons nos favoris sur la “grande boucle” de l’ouest à l’est et du nord au sud, dans tous les coins de la France. Temps forts : les grandes pointures du cyclisme des années 70 et l’histoire du maillot jaune.

Les grands noms du cyclisme des années 70

Bernard-hinault-200x140Avec plus d’un siècle de pérennité, le Tour de France est une des épreuves cyclistes la plus illustre au monde. Première course en 1903 fièrement gagnée par Maurice Garin, l’épreuve est aujourd’hui un circuit de plus de trois mille kilomètres dans toute la France, avec le passage de nombreux cols montagneux. De l’histoire du cyclisme ressortent de grands noms gravés dans les mémoires. Dans les années soixante-dix, le dénommé “cannibale” du cyclisme, c’est Eddy Merx qui remporte le superbe palmarès de trente quatre victoires d’étapes au Tour de 1974. C’est au “tour” de Raymond Poulidor de se hisser pour la huitième fois sur le podium des gagnants en 1976. Bernard Hinault, grand vainqueur dès l’âge de vingt ans, c’est en 1978 qu’il remporte sa première victoire, pour ensuite en accumuler de nombreuses autres.

Le maillot jaune a presque cent ans !

Cadel-Evans-200x140Il a quatre-vingt-quinze ans notre fameux maillot jaune, et c’est Eugène Christophe, “Le vieux Gaulois”, lui aussi coureur de renommée, qui l’enfila pour la première fois à Grenoble en 1919. Et pourquoi avoir choisi la couleur jaune, et pas un vert fluo ou bleu lagon ? Tout simplement parce que c’était à l’époque la couleur du journal L’Auto, créateurs du Tour de France.

De la Grande-Bretagne au Touquet

Le-touquet-200x140C’est au départ de Leeds, ville du comté du West Yorkshire, au nord de l’Angleterre que démarre le tour : De Leeds, York à Cambridge et Londres. Nous attendons leur entrée en France le 8 juillet dans le Pas de Calais. En attendant, réservez vite votre hôtel, camping, chambre d’hôtes au Touquet-plage, ville de leur arrivée ! Vous trouverez aussi sur Justacoté les restaurants les mieux notés, et les sites touristiques à visiter dans notre carnet de bonnes adresses : Visiter le Touquet-Plage. Bon séjour à tous, nous vous proposerons des guides “villes” tout au long de ce mois sportif.

Étape par étape, ville par ville, suivez le tour de France sur Justacoté !

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage