pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

C'est parti pour les festivités du nouvel an chinois à Paris !

Le 31-01-2014 - Evénements

Tout comme nous fêtons noël en fin d'année calendaire, les communautés asiatiques sont en ce moment en pleine ébullition pour la préparation des festivités du nouvel an chinois, c'est ce soir !


nouvel an chinois 2015

Associé à un animal et à un élément (terre, eau, bois, feu, etc …), chaque année est particulière. Cette année, c'est le 31 janvier 2014 que débutera l'année du calendrier luni-solaire, représenté par le cheval de bois. Le nouvel an chinois est bien sûr accompagné d'un réveillon, mais on le nomme plus particulièrement le « banquet du printemps ».


Tout comme noël, cette fête asiatique est l'occasion de se réunir en famille, et pas question qu'il manque un des membres ! C'est également l'occasion de faire des souhaits et de distribuer des étrennes dans de jolies enveloppes rouges, couleur emblématique, couleur de chance… Et bien sûr, c’est aussi l'occasion de faire la fête, et de bien manger dans des traditions culinaires typiques.



Alors, que mange t-on au « banquet du printemps » ?


Essentiellement du poisson, mais également de la viande, de longues nouilles chinoises – La longueur des nouilles est synonyme de longévité :-) - Du bambou, symbole de jeunesse :-), des légumes, des raviolis vapeur, des bouillons de viande et soupes chinoises. Et en dessert ? Connaissez vous le fameux « gâteau de l'an » que l'on dégustera pour avoir de la chance et s'assurer une bonne croissance ? Encore une spécialité culinaire typiquement asiatique, le gâteau de riz farci aux haricots rouges.


C'est donc le moment de réserver votre soirée au restaurant chinois, pensez à réserver car les places vont être chères.



Que voir à Paris pour le nouvel an chinois ?


Chaque année le nouvel an chinois attire des millions de touristes à Paris, avec ses magnifiques cortèges de gigantesques dragons articulés et colorés, ses spectacles et danses traditionnelles, tours de magie, et bien sûr, les feux d'artifice et pétards en tout genre qui, il faut le savoir, chassent les mauvaises influences :-)


En raison d'une forte concentration de communautés asiatiques, c'est dans les quartiers du Marais, de Belleville, et du 13è arrondissement de Paris qu'auront lieu le principal des festivités.


Nous attendons vos avis sur cet événement, et sachez le, vous n'êtes pas couchés, car plus tard sera votre coucher, meilleure sera votre prospérité ! :-)



Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
0
Partage