Acné : quelques conseils pour en venir à bout

Le 15-09-2017 - Astuces et conseils

L’acné, qui se manifeste principalement chez les enfants à la puberté, souvent dès l’âge de onze ou douze ans, est une véritable bête noire pour nos ados. Mais cette infection de peau handicapante peut aussi atteindre l’adulte, notamment lors de la grossesse ou de la ménopause. Les causes peuvent être variées selon l’individu, son âge et ses conditions de vie. Déséquilibre hormonal, stress, anxiété, fatigue, alimentation, etc. Quand la peau produit le sébum en excès, il se peut qu’il y ait en amont un déséquilibre interne. Aujourd’hui, parlons de ce fléau, et voyons ensemble comment en venir à bout.

Remède contre l'acné

Comprendre l’acné

Dans la plupart des cas, et notamment celui de l’acné juvénile, l’acné est dû à un déséquilibre hormonal. En effet, au moment de l’adolescence, le taux de testostérone augmente de manière importante, et engendre une production amplifiée de sébum, film lipidique qui protège la peau de la sécheresse et des microbes. Mais le sébum en excès engorge les canaux pilaires et favorise la formation de comédons : les boutons. Phénomène parfaitement normal, mais lorsque le sébum stagne trop longtemps dans les comédons, se développent des bactéries qui provoquent par la suite une dégradation des sécrétions des glandes. On voit alors apparaître des boutons plus profonds, comme des pustules ou des kystes, ces fameux boutons très douloureux contenant du pus, et qui laissent des cicatrices. Alors, comment faire pour venir à bout de ces boutons disgracieux qui ternissent notre image et notre confiance en nous ? Dans certains cas graves, seul un dermatologue peut nous guider vers la guérison. Mais les plantes et l’hygiène de vie sont complémentaires à la guérison.

Une hygiène de vie

Dans tous les cas de déséquilibre de la peau, l’alimentation joue un rôle primordial. La première des choses à faire est de protéger le foie et les reins, en limitant l’excès de graisses. Il est nécessaire d’apporter à l’organisme des aliments riches en vitamines A, B, C, E, en oligo-éléments, en acides gras essentiels, en zinc et en sélénium. L’alcool et le tabac sont également à proscrire si l’on veut avoir une peau saine. Il faut boire beaucoup d’eau ou des tisanes de plantes chaque jour, au moins un litre et demi. Le sommeil est très important, car c’est la nuit que l’organisme évacue les toxines engendrées par la fatigue. Il faut également faire en sorte de gérer son stress, gros facteur de détérioration de l’organisme et de la peau. Enfin, il s’agit également de mieux s’aérer, car notre peau est un organe vivant qui lui aussi respire, et a grand besoin d’oxygène. Pour finir, l’excès de soleil est fortement déconseillé, car il entraîne une hyperactivité séborrhée faite par l’épiderme pour protéger la peau des rayons du soleil.

Alimentation anti-acné

Le sauna facial

Rien de tel que le bain facial de vapeur d’eau chaude pour ouvrir les pores de la peau et la désincruster de ses sécrétions. Il existe dans le commerce des appareils adaptés à cette pratique, sinon il suffit de placer sa tête au-dessus d’un bol d’eau chaude, en le recouvrant d’une serviette éponge. Pour donner encore plus d’efficacité au soin, ajouter des rameaux de plantes telles que le romarin ou le thym (ou les deux). On peut remplacer les rameaux de plantes par des eaux florales. A pratiquer chaque jour, de préférence le matin.

Sauna facial anti-acné

Le masque à l’argile

Idéal pour désincruster la peau de ses comédons, l’argile verte ou blanche. Mélanger deux à trois cuillerées à soupe d’argile avec un peu d’eau (ou d’eau florale) pour obtenir un mélange homogène. Ajouter optionnellement une ou deux gouttes d’huiles essentielles de tea tree et de lavande fine. Poser ce masque sur le visage et laisser poser jusqu’à ce que l’argile sèche. Rincer à l’eau tiède, sécher avec une serviette. La peau est ainsi prête à recevoir un soin spécifique de jour (ou de nuit si vous le faites le soir).

Masque argile anti-acné

Les eaux florales

En lotion de soin de jour, les eaux florales sont tout particulièrement efficaces, car elles sont désinfectantes et anti-inflammatoires. A l’honneur, sont celles de romarin, de thym, de camomille romaine, et celle de lavande officinale. Appliquer simplement un peu d’eau florale sur la peau à l’aide d’un coton.

Eau florale camomille anti-acné

Les tisanes à base de plante

Parce que la peau est aussi le reflet de ce qu’on ingère, il est important également de la soigner par l’intérieur. Certaines plantes dépuratives, ici encore, sont efficaces pour purifier la peau. A commencer par la racine de bardane qui est la plante des infections de la peau. Les fleurs de pensée sauvage sont également très efficaces, ainsi que l’ortie. Un petit mix de ces trois plantes en tisane (un bol trois fois par jour) redonnera à la peau une toute nouvelle fraîcheur.

Tisane de plantes anti-acné

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Commentaires

Jf28montpel
Jf28montpel 15/09/2017 à 18h30

J'ai toujours souffert d'acné... pas beaucoup mais j'ai toujours eu quelques boutons disgracieux sur le visage, qui empiraient à l'approche de mes règles. Depuis que j'ai arrêté la cigarette depuis 1 mois, ma peau est nettement meilleure ! Et j'ai acheté un serum à l'acide hyaluronique sur Amazon qui a l'air d'avoir eu son effet également (j'ai la peau plus lumineuse et repulpée, véridique). A tester

• Elite
Secretdenfan
Secretdenfan 16/09/2017 à 13h57

De mon côté, je me bats avec une rosacée ( mélange de rougeurs et de couperose ) depuis plusieurs années...et des soucis au cuir chevelu...
Comme ton article l'énonce, les causes sont probablement multiples...La fatigue, le stress, le déréglement hormonal...Bien dur de savoir ce qui se passe en soi..C'est le travail d'une vie.

Mababe 05/02/2018 à 17h41

Secretdenfan, Oui, les causes de troubles cutanés peuvent être issus de nombreux troubles, et effectivement ce n'est pas facile à déceler !
Jf28montpel, la cigarette est l'ennemi numéro 1 de la peau, bravo à toi !

Bonne continuation à vous deux

• Équipe Justacoté

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partages