Embarquons pour un petit tour de France de bonnes adresses !

Le 29-08-2013 - Food

Comment ça les vacances sont finies ? Mais non sûrement pas ! Restons imprégnés de ces moments rares et exceptionnels que sont les vacances ! Soleil, farniente, rigolades, bonne bouffe, visites extraordinaires… La France nous offre de belles découvertes et une gastronomie exceptionnelle !  C’est grâce à nos membres coup de coeur du mois de juillet que nous vous faisons découvrir un peu mieux notre merveilleux pays, à commencer par le pays Basque, haut lieu de la gastronomie française.

C’est au restaurant Txopinondo que s’est rendue Prissette : cidrerie typique pyrénéenne, bonne viande grillée au feu de bois, et ambiance joviale garantie !

[caption id="attachment_2899" align="aligncenter" width="600"]txopinondo-ascain Le restaurant Txopinondo à Ascain (64)[/caption]

“L'activité essentielle de la cidrerie est la restauration. La salle principale y est dédiée. On peut profiter à table (30 personnes par table) d'un délicieux repas. L'esprit du lieu est de discuter, faire des rencontres et bien manger ! Le lieu n'est pas seulement très sympathique mais vous y manger divinement bien. Ce n'est pas de la grande gastronomie mais les produits sont du terroir et très bien cuisinés. Si vous avez l'occasion de goûter à leur côte de boeuf grillée au feu de bois... une viande tendre, fondante, cuite juste comme il faut”.

Restons dans le plaisir des papilles mais cette fois dans la région Lyonnaise, avec Shiira, qui nous propose une pelletée de bons restos dans son carnet insolite Sorties culinaires à Lyon et agglomération. Un petit exemple avec ce restaurant du 2ème : L’épicerie, la “cantine favorite” de Shiira !

[caption id="attachment_2900" align="aligncenter" width="600"]l-epicerie-lyon Restaurant l'épicerie à Lyon[/caption]

“Les tartines sont super consistantes et on a le choix entre plusieurs recettes (même nous végétariens on y trouve notre bonheur, c'est peu dire... Les desserts sont une tuerie !!! (tarte choco-banane et j'en passe...)”

Avec pas moins de 19 avis plus que positifs, c’est dire que l’endroit doit être sympa !

Dans un tout autre registre, celui de l’artisanat, nous nous rendons maintenant en Loire Atlantique pour visiter l’atelier de la faïencerie de Pornic où l’on trouve encore les authentiques bols à prénoms.

[caption id="attachment_2901" align="aligncenter" width="600"]faiencerie-de-pornic La faïencerie de Pornic et ses fameux bols.[/caption]

“Les fameux bols prénoms sont fabriqués dans l'atelier juste à côté de la boutique. Il n'y a pas moins de 1600 prénoms dispo sur plusieurs modéles de bols différents. Et il y a possibilité de faire inscrire le prénom de son choix si vous ne trouvez pas votre bonheur”.

Besoin d’un peu d’adrénaline ?

Allons donc faire un petit tour en Meurthe et Moselle avec Ashura qui nous met la chair de poule avec son carnet “Les lieux hantés en France”, et son avis sur cette librairie hors du commun Mysteria Temporis  à Nancy, une librairie spécialisée dans les mystères et les légendes de sorcières !

[caption id="attachment_2902" align="aligncenter" width="600"]mysteria-temporis-nancy Librairie Mysteria Temporis à Nancy[/caption]

“Aussi, vous pouvez y dégoter de magnifiques bijoux type celtiques ou autres, des bougies "spécifiques", de l'encens, des vêtements au genre moyenâgeux ou même des produits dérivés de certains livres ou films de la catégorie Fantaisie”.

Découvrez de nombreuses autres adresses sympas un peu partout en France en vous rendant sur le site.

Un grand merci à Shiira, Ashura et Prissette, vous aussi devenez membre « Coup de cœur » de Justacoté et gagnez 30€ en chèques cadeaux illico !

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage