pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Ostéopathes : les meilleures adresses

Top Ostéopathes en France

A propos de Ostéopathes :

Les ostéopathes sont des professionnels de la santé qui soignent de nombreux dysfonctionnements comme les troubles ORL, les rhumatismes et les problèmes digestifs. Ils opèrent par manipulation, palpation et massage.

Les ostéopathes travaillent en grande partie dans un cabinet privé. Ils accueillent leurs clients et font une longue séance d’interrogation pour recueillir le maximum d’informations sur les troubles ou les douleurs du patient.

Ils se basent également sur les antécédents médicaux du patient comme des traitements médicamenteux, les opérations, des accidents, des interventions chirurgicales, etc. Une fois toutes les informations réunies, l’ostéopathe fait des palpations et massages lents et minutieux. Le but est de relever les points de blocage, sources de douleurs des membres ou des articulations.

L’ostéopathe utilise ses mains pour diagnostiquer et pour soigner le patient. Il fait de nombreux mouvements comme la rotation, la traction, la poussée ou autre gestuelle. Il peut traiter tous types de troubles et maladies. Les horaires de travail d’un ostéopathe ne sont pas réguliers.

Plusieurs matériels et équipements sont nécessaires pour pratiquer ce métier. Il y a la table de massage, destinée également pour la rééducation. Cette table peut être fixe ou électrique et peut être équipée de têtière et d’accoudoirs. Ensuite, il y a le coussin de massage ostéo à poser sur la table de massage ou au sol selon les postures du patient. Il y a également des matériels de gymnastique ou de pouliethérapie pour travailler la posture. Il reste enfin les fournitures de massage comme les huiles et les crèmes.

Pour devenir ostéopathe, il faut étudier pendant 5 ou 6 ans dans une école privée d’ostéopathie pour obtenir le diplôme d’ostéopathe ou DO. Il est également possible d’obtenir le DO en 3 ans après un diplôme en paramédical. À noter que les soins prodigués par un ostéopathe ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale.