Diététiciens et nutritionnistes : les meilleures adresses & avis

A propos de Diététiciens et nutritionnistes :

Le diététicien est un expert en nutrition c’est-à-dire qu’il maîtrise tous ce qui concerne les aliments que nous mangeons. Il se spécialise principalement dans le mécanisme de fonctionnement des aliments dans le corps humain. Il est donc là pour préserver et améliorer notre santé avec la manière dont nous mangeons.

Cependant, il ne faut pas confondre diététicien et nutritionniste, ce dernier a suivi des formations médicales de base mais il est surtout chargé de diagnostiquer tout ce qui concerne les maladies et les troubles dus à la nutrition. Donc, le diététicien peut se prétendre nutritionniste mais pas le contraire.

Le métier requiert une grande aisance relationnelle est une forte connaissance du monde de la nutrition et des aliments. Le diététicien ainsi que le nutritionniste sont donc tenus d’agir dans deux grands domaines. En premier lieu, il doit absolument faire respecter les règlementations françaises et européennes en matière d’hygiène. Ensuite, faire des éducations nutritionnelles c'est-à-dire montrer les meilleures conditions de nutrition possibles pour les patients et les personnes malades.

Ils travaillent surtout dans des cabinets spécialisés et conçus uniquement pour cet effet ou bien dans des établissements publics ou privés. Ils peuvent également travailler dans les restaurations collectives, les collectivités, les industries alimentaires, les organismes humanitaires et les pharmacies. Cependant, des professionnels peuvent aussi travailler pour leur propre compte et font des visites à domicile.

Pour son travail, un diététicien et nutritionniste utilisent en général les mêmes instruments médicaux. Durant la consultation et pour donner les meilleures réponses ils utilisent la balance Tanita, le pince pli cutané, le mètre sécha et la corde à sauter calorique. Tout cela dans le but de savoir le comportement alimentaire du patient. En France, ces métiers sont de plus en plus demandés et exigés dans plusieurs domaines.

Top Diététiciens et nutritionnistes en France