HARO SUR LE COTON TIGE : discussion

Oss le 25/11/2016 à 10h47
Se laver les oreilles à l’aide d’un coton tige l’erreur à ne pas commettre.

Il est vrai que d’avoir un morceau de matière marron qui apparaît à l’entrée de l’oreille est fort désagréable et nous nous empressons de l’ôter voire de sonder l’oreille avec un coton tige pour s’assurer qu’il n’y en a pas d’autre. Mais comment ce petit bout de cérumen a-t-il fait pour se présenter devant l’oreille ? La réponse est toute simple : les mouvements de la mâchoire, la douche, le bain. Donc tout est naturel, inutile d’aller fouiller dans son oreille pour ôter le cérumen disgracieux.

D’autant plus que vous risquez d’endommager le conduit auditif, de percer le tympan et de devenir sourd. Le cérumen est une véritable source de composants que votre oreille évacue (acides gras, cholestérol…). Sa présence dans l’oreille n’est pas le fait du hasard. Votre conduit auditif a besoin d’être protégé contre les agressions extérieures. Songez un seul instant que si vous poussez ce cérumen se présentant à l’extérieur de l’oreille vers le fond de l’oreille avec ce coton tige, vous poussez également toutes sortes de poussières, champignons, bactéries, virus et autres qui se seront nichés sur le cérumen d’où le risque majeur d’une infection.

Et ce cérumen est une fantastique aubaine pour les laboratoires fabriquant toutes sortes de produits pour vous aider à nettoyer vos oreilles : bougie auriculaire, spray, sérum etc… et inutiles car il est recommandé de se laver l’oreille soit sous la douche soit avec le coin d’une serviette humide tout simplement, sans pour cela aller farfouiller jusqu’au fond du conduit.

Si le conduit de l’oreille est bouché par un bouchon de cérumen qui vous empêche de bien entendre et seulement dans ce cas, il faut d’abord ramollir ce bouchon en mettant quelques gouttes d’huile d’olive ou de noix de coco dans le conduit puis de verser un bouchon d’eau oxygénée à 3 %. Vous sentirez alors un léger picotement et un léger bouillonnement, attendre pour que cela disparaisse puis penchez votre tête au-dessus d’un linge pour égoutter votre oreille. Puis passez à l’autre oreille si nécessaire.

Demandez à votre médecin si vous n’avez pas de carence en oméga-3 car l’accumulation de cérumen (excès) peut être liée à cette carence (rappel : mangez des sardines, anchois, maquereaux, saumon sauvage).

Bettyoups 25/11/2016 à 22h21

Pour ma part je n'ai jamais au grand jamais utilisé des cotons tiges ! Trop dangereux en cas de geste brusque et au lieu de nettoyer le cérumen peut provoquer un bouchon, j'ai toujours utilisé le gant de toilette et en cas de bouchon, le jet d'eau chaude de la douche suffit à le faire fondre . Merci pour ces conseils, Oss

Celkle
Celkle 21/01/2017 à 16h16

Mais pour le maquillage, c'est quand même drolement utile ces batonnets

• Elite

Bettyoups 22/01/2017 à 08h54

Oui, bien sûr celkle , j'en utilise exclusivement pour ça !