Aimez-vous le miel ? : discussion

Oss le 14/02/2017 à 12h32
Des études récentes ont montré qu’au moins 30 % des pots de miel du commerce sont hautement trafiqués.

La Chine est un gros exportateur de miel… largement dénaturé. La technique principale pour obtenir un miel en grande quantité est de lui adjoindre de l’eau. Comme le miel en contient naturellement (18 % environ), ainsi, vous obtiendrez un miel assez « liquide ». Mais comme certaines sociétés chinoises ont eu la main lourde sur la quantité d’eau du robinet ajoutée et voyant que le miel commençait à fermenter au moment de son envoi chez nous, ils ont trouvé la parade : rajouter une dose conséquente d’antibiotique de synthèse.

Heureusement pour nous, nos douaniers et autres contrôleurs s’en sont aperçus (c’était en 2002). Mais deux années plus tard, les exportations reprennent, avec de nouveau du miel trafiqué. Ils ont donc rajouté en pure inégalité du sucre industriel à base de sirop glucose liquide. Pour se protéger des contrôles, ils ont réussi à garder un pourcentage convenable entre le glucose et le fructose présent dans le miel, ils ont rajouté du fructose liquide de céréale.

Fini le miel 100 % miel ! Plus rien de naturel !!! C’est donc devenu un assemblage artificiel de sirops industriels, coloré avec du caramel et aromatisé !!!

Les chercheurs ont poursuivi leurs investigations et se sont aperçus que ce miel ne contenait pas de pollen ! Les Chinois ont donc rajouté un peu de pollen. Et, désormais, ce miel tient une bonne place sur les rayons de nos supermarchés

Mal là où l’on peut s’interroger c’est sur la fraude plus que parfaite. Lorsque les pourcentages rajoutés entre le glucose et le fructose sont correctement établis avec un rajout de bon pollen, de bons colorants, de bons arômes.

Autrement dit : prenez un peu de miel, du vrai (1/5ème d’un pot). Rajouter un tiers d’eau puis 30 % de sirop de glucose industriel, 40 % de sirop de fructose industriel, du colorant (du caramel), pour lui donner une teinte brunâtre, de l’arôme artificiel et, enfin, quelques grains de pollen. Passer le tout en centrifugeuse et vous obtiendrez ce que vous pensez être un miel à 100 % mais c’est un miel artificiel !!!

Ainsi, on fait fi des caprices de la météo, du bon vouloir des abeilles etc… Et, cela rapporte gros, très gros même.

Je disais en préambule que 30 % des pots de miel en vente dans nos commerces étaient trafiqués. C’est énorme non ? Presque la moitié !

Alors, lorsque vous rajouterez du miel à votre thé, regardez bien sa provenance…

Voulez-vous que nous parlions du Thé ??? Une prochaine fois, promis.

Bettyoups 14/02/2017 à 14h10

Merci Oss pour cet article ; encore une fois un produit falsifié ,il y en a plus qu'assez !
J'achète du miel pour mes proches, et je fais attention depuis peu à la composition des produits alimentaires que j'achète et privilégie les producteurs locaux où les magasins bio.

Julie93 14/02/2017 à 14h13

Je n'achète JAMAIS de miel en grande surface, seulement au producteur...il peut aussi trafiquer, mais c'est quand même exceptionnel

Secretdenfan
Secretdenfan 15/02/2017 à 08h10

J'avais déjà vu ce reportage en effet OSS, et tu résumes parfaitement les choses. En général j'achète mes miels principalement quand je pars en vacances sur des marchés et des producteurs en vente directe. Beaucoup plus rarement en hypermarché.
De toute façon, le trafic est partout et sur tout, on a beau se méfier; il arrivera bien un jour où l'on finira par se faire canarder !

Deadpool51
Deadpool51 15/02/2017 à 17h06

D'accord avec Secretdenfan, le miel je l'achète aussi sur des marchés ou direct chez des producteurs, c'est bien meilleur, miam... En tout cas merci Oss pour toutes ses infos.

Sophielottie 16/02/2017 à 20h06

J'aime beaucoup le miel ... mais avec tout le trafic qui se fait dans le commerce, il est difficile de faire confiance et de savoir où acheter !

Julie93 16/02/2017 à 20h12

Bonjour Sophielottie, bienvenue dans les discussions

Pour le miel je ne fais confiance qu'aux petits producteurs et j'achète toujours mon miel directement chez eux, jamais en grande surface !

Sophielottie 16/02/2017 à 20h15

Bonjour Julie93

Je te remercie beaucoup pour cet accueil ! Effectivement, je suis toute nouvelle sur le site ^^
Merci également pour ton conseil ! J'irai me renseigner auprès des petits producteurs !

Bettyoups 16/02/2017 à 20h21

Oui bienvenue sophielottie ! Maintenant dès que j'en ai l'occasion j'achète sur les marchés directement chez les producteurs ou en magasin bio .

Sophielottie 16/02/2017 à 20h27

Merci beaucoup Maliko !

Oss 16/02/2017 à 20h46

Wouaaah une petite nouvelle ! !!!! Bienvenue à toi ! Moi c'est Oss ! Un conseil : n'hésite surtout pas à nous interpeller si tu as besoin de nous et il y a d'autres rubriques où tu pourras te retrouver. Bonne chance !

Sophielottie 16/02/2017 à 21h07

Bonjour Oss

Vous êtes vraiment tous très gentils
Je suis vraiment contente de faire partie de cette communauté où il y a de l'échange et de l'entraide.
Merci !

Oss 16/02/2017 à 21h58

Voilà, elle est toute émue maintenant. A l'heure qu'il est, on dit pas Bonjour mais bonsoir ! Enfin quoi !

Sophielottie 16/02/2017 à 23h09

Oui je suis tellement émue que j'en perds mes mots !

Lutin64
Lutin64 16/02/2017 à 23h44

Bonjour Sophielottie , je te souhaite également la bienvenue parmi nous .
Merci Oss pour ton article intéressant .
Je suppose que c'est le même reportage dont parle Secretdenfan que j'ai vu dernièrement . J'étais estomaquée d'apprendre qu' il y a autant de miel trafiqué !
J'en consomme très peu , mais cela fait longtemps que j'achète mon miel auprès de petits producteurs , espérant qu'il est le plus pur possible....

Sophielottie 17/02/2017 à 19h55

Bonsoir lutin64

Merci beaucoup !
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je suis également estomaquée que certaines personnes se permettent de jouer avec la composition
Heureusement qu'il y a des alternatives qui j'espère ne succomberont pas à ce commerce trompeur !

Secretdenfan
Secretdenfan 18/02/2017 à 10h08

Bienvenue Sophielottie et au plaisir de te lire, à bientôt