Décorations de Noël chez les particuliers... La Magie du moment nous quitte-t-elle ? : discussion

Ashura54 le 13/12/2013 à 09h17
Bonjour tout le monde !

Noël approche et, moi qui suis une dingue de décoration en cette période, je remarque depuis 2 / 3 ans que les gens décorent de moins en moins chez eux... Je ne vois plus autant de flocons et autres formes blanches sur les fenêtres, de lumières clignotantes, de branches et autres guirlandes sur les rambardes... Et beaucoup de personnes de mon entourage ne feront même pas de sapin !

J'ai l'impression que ce qui contribue, à la "Magie de Noël" disparaît peu à peu, et c'est bien dommage !

Qu'en pensez-vous ?

Moi, personnellement, je déménage début janvier, mais j'ai tout de même décoré comme je le pouvais pour l'occasion... même si je devrai tout remballer juste après le 25 décembre !

Mababe 13/12/2013 à 10h25

Bonjour Ashura, oui tu as raison, la tradition de noël se perd un peu...

Est-ce la monotonie générale qui veut ça ?

Toutefois vers chez moi il y a une maison toute illuminée, vraiment magnifique ! Si j'arrive à m'arrêter de nuit je la prendrais en photo et la posterais ici!

Pour ma part j'ai fait un tout petit sapin miniature, un vrai toutefois, mini épicéa de 20cm environ dans un joli pot rond en verre, des petites lumières, et des petits coeurs en guise de boules.
J'aime la magie de noël et je trouve ça tellement triste d'oublier cette jolie magie de notre enfance...

Carotom93360 13/12/2013 à 14h06

ah moi dès le 1er decembre, mon sapin est à la maison et on le décore ensemble avec mes enfants, j adore ça !! Mais il est vrai que les décors sont moins visibles , les peres noel qui pendent aux fenetres etc. c'est dommage!

Quilaztli 18/12/2013 à 14h23

J'ai un peu honte ...j'avoue que je n'ai toujours pas fait mes décorations de Noël cette année. C'est la première fois où je suis super en retard pour cela.

Je vais m'y mettre vite fais cette semaine.
En fait dans ma région il y a énormément de décorations mais on voit bien que le coeur n'y est pas vraiment, la magie de Noël disparaîtrait-elle au fil des années qui passent?
C'est un peu dommage car je me souviens lorsque j'étais jeune, il y avait l'ambiance, on était impatient d'ouvrir les cadeaux, tout se fêtait en famille. C'était réellement un moment de bonheur et de joie que l'on partageait tous ensemble.

Par contre il y a des quartiers où c'est grande illumination comme je dis toujours ... je tenterais de prendre là aussi des photos

Ashura54 18/12/2013 à 15h30

Je pense que la société dans laquelle nous vivons, et l'actualité toujours de plus en plus morne, n'aident pas vraiment ! Et puis, les problèmes d'argent gâchent également les festivités, chez pas mal de personnes !

Personnellement, je n'ai pas un budget faramineux et je fais beaucoup de choses (décorations et cadeaux) moi-même, ce qui aide à ne pas être dans le rouge... ça me fait penser qu'il faudrait que je fasse des bredeles aussi !!

En tout cas, j'espère ne jamais perdre ce "petit truc" qui me fait aimer Noël et sa féerie...

Julie93 18/12/2013 à 15h52

Oui cette année je ne vois pas autant de maisons décorées que les années précédentes.
Moi je reste très simple avec mon petit sapin en fibres optiques et ma crèche miniature plus quelques "Papa Noël", boules, guirlande dans les plantes.
Noël se passe chez mon fils, je pense que chez lui le sapin sera géant !
Je pense que je garderai toujours cette tradition.
Et si, comme toi Mababe j'étais à la montagne je ferais aussi un vrai petit sapin, ça sent tellement bon

Mababe 19/12/2013 à 08h39

Je suis bien d'accord Ashura et Quilaztli, l'ambiance n'y est pas, les soucis d'argent, la morosité générale font que les gens en ont presque marre de noël...
Pour ma part j'ai fait tout simple et petit cette année, tout petit épicéa de 20cm, quelques décos dans la maison, des bougies....
Mais j'aime tellement les vrais sapins géants qui sentent bon, souvenirs de mon enfance !

Faut absolument que j'essaie de prendre en photo la maison du père noël sur la route de chez moi, mais en plein virage, de nuit.... J'ai essayé mais pas trop envie de mourir juste avant noël moi !!

Quilaztli 19/12/2013 à 10h59

Mababe,
nous ne voudrions pas qu'il t'arrive quelque chose juste avant les fêtes.
La solution, prends quelqu'un avec toi qui ouvrira sa fenêtre et qui prendra les photos pendant que toi tu feras l'escargot.
Elle n'est pas jolie la solution?

Julie93 19/12/2013 à 17h55

Eh pas de blague Mababe !
On se passe de la photo , on te croit et on imagine.

image

Mababe 20/12/2013 à 09h34

Ah ben oui voilà c'est à peu près ça Julie !
A chaque fis que je passe devant je me dis "zut ma photo" ! loool

Quilaztli 20/12/2013 à 13h40

Oh joli.... c'est vraiment la grande illumination si ça ressemble à cela Mababe

Dan44
Dan44 21/12/2013 à 11h37

le propriétaire de la maison (photo de Julie) doit travailler chez EDF ! et ne pas payer le prix fort son électricité comme tous les salariés d'EDF !
pour ma part, je fais le sapin plus tard qu'auparavant depuis que mes filles ont quitté la maison. Mais pas question de ne rien faire.
Les illuminations extérieures coûtent très cher, alors c'est limité chez moi. J'ai investi dans une guirlande fonctionnant au solaire. On verra la durée dans le temps...
Oui, c'est un peu la sinistrose autour de nous et un sapin illuminé n'y changera rien, ni dans un sens ni dans l'autre, alors pourquoi s'en priver ?

Ashura54 22/12/2013 à 19h39

J'ai été un peu choquée hier et aujourd'hui, en traînant dans les magasins... Les supermarchés ont déjà mis de côté les décorations de Noël et mis en place le "blanc"... Et les vitrines de certains magasins ont aussi été modifiées et sont prêtes pour les soldes de janvier ! ça m'a donné l'impression que Noël était déjà passée depuis deux semaines !! ça m'a foutu le cafard !

Julie93 23/12/2013 à 20h41

Ashura je te comprends ... Ils sont fous de supprimer déjà tout ce qui concerne Noël !!!!

Aujourd'hui je me suis baladée une heure dans mon village et là aussi c'est tristounet, les autres années c'était plus décoré.
J'ai quand même trouvé un bonhomme de neige culbuto qui se balançait avec le vent, c'était très chouette.
Ce n'est pas celui-là, mais il lui ressemblait

image

Carotom93360 23/12/2013 à 22h18

ça c est juste trop beau!

Mababe 24/12/2013 à 07h53

Ah Julie et c'est toi à côté ?

Carotom93360 24/12/2013 à 09h06

lol! j avais pas fais gaffe ala 2eme page je parler bien sur de la deco sur la maison hein ! mdr

Julie93 24/12/2013 à 10h38

Comment ça Carotom, ce n'est pas de moi que tu parlais ?...je suis déçue ! (lol)

Carotom93360 24/12/2013 à 11h45

lol!

Espee05
Espee05 31/12/2013 à 13h13

Cause de toutoune d'un an à la maison, cette année, pas de sapin naturel, ni même l'artificiel d'1m80 qui dort dans le garage !! Toutoune ayant une passion pour la destruction de ce qu'elle trouve "rigolo"....
Mais on a trouvé un petit sapin artificiel qu'on a pu poser sur le buffet bas, et finalement, la grande guirlande lumineuse parcoure tout un pan de mur et ça fait sympa.

Même quand l'humeur n'y est pas, ne pas mettre de sapin...je peux pas, je ne veux pas que la morosité et les coups durs de la vie nous empêchent de vivre cette fameuse magie de Noël !

Pour les maisons décorées à l'extérieur, ici, pas de changement, toujours autant de maisons illuminées...avec plus ou moins de goût d'ailleurs...