Accueil des Justacotins : discussion - Page 2198
le 12/01/2023 à 00h21
Bonsoir et bonne nuit à tous
A demain les petits lapins ! Dormez bien !
le 12/01/2023 à 08h25
Courloucoucou ! Levés ou pas, les Justa's ? ....non ? Mais quelle bande de marmotte !! Et pourtant, il fait jour !! Bref, hier soldes ou pas ? Pour ma part, comme je vous l'ai dit, soldes avec ma moyenne chicouf d ❤ ,un vrai plaisir ! Nous avons fait les fofolles en essayant des chapeaux, on a bien rit ! Nous en avons bien profité puisque parties à 14h et rentrées à 19h en ayant fait un goûter gargantuesque fait de chocolat chaud avec de la chantilly accompagné de brownies et de muffins ,miam que c'était bon !
Vivement que l'on recommence ! Allez, ça n'est pas le tout , mais aujourd'hui c'est fête à bras !
On continue sur les assiettes :
En Europe, l'assiette comme telle, qui n'est au fond qu'un tranchoir solide à bords relevés, fait son apparition sur les tables des rois au début du xvie siècle mais les tranchoirs subsistent jusqu'au début du xviie siècle. Sa forme plate "assise" est à l'origine de son nom.
François Ier en commande en étain, en argent, en or, en faïence. L'engouement pour la porcelaine de Chine au xvie siècle incite ce pays à produire des modèles décorés à l'occidentale. Elles servent surtout de symboles de richesse, présentées sur des dressoirs. La légende veut que ce soit le cardinal Mazarin qui ramène l'assiette creuse (appelée « mazarine ») d'Italie en 1653.

Source : ebay
Assiette en étain

Source : KAEMINGK
Assiettes en or
Pour financer ses nombreuses et ruineuses guerres contre des puissances étrangères, Louis XIV demande que soient fondus tous les objets et meubles en or et en argent du royaume. Cette décision touche directement les services de table de l'aristocratie, qui se tourne alors vers la faïence.
Voilu ! Bon jeudi !
le 12/01/2023 à 08h26
Rhoooo zut ! Toujours cette histoire de profil, j’vous assure c'est bien moi Bettyoups
le 12/01/2023 à 11h08
Bonjour la gourmande
et bonjour
bonjour
bonjour
bonjour
pas très dispo aujourd'hui, un nouveau marathon hier m'a fait prendre du retard
Bon jeudi à vous
le 12/01/2023 à 13h42
Bonjour à tous
Moi, je suis complètement perdu now ! Je ne sais plus à qui m'adresser. Qui de
Panne électrique réparée ! En fait, dans un local aménagé par des plaquistes. J'avais moi-même fait l'installation électrique et mis en attente de la finition de la pose des plaques. Et comme je n'avais pas correctement supervisé le travail, le plaquiste n'avait pas sorti tous les fils et 3 étaient en attente dans la double cloison. Il a fallu que je revois les plans que j'avais établis il y a 10 ans de cela. Donc j'ai tout corrigé et bien connecté les prises. Sauf, que cela ne marchait toujours pas et, heureusement pour moi, le tableau électrique était tout à côté de moi, j'ai donc tout testé. Et je me suis dit que la gaine électrique partant du compteur devait avoir un problème. Et donc, je me suis également dit que le plaquiste, lorsqu'il a vissé les cloisons de plâtre sur les rails en alu, avait dû visser sur la gaine et mettre à la masse un câble. Comme je me suis encore dit que les rails sont reliés entre eux, j'avais peur qu'ils soient en contact avec le courant. J'ai eu peur !!! Fort heureusement, ce n'est pas le cas (ouf !) et j'ai dû tirer une autre ligne à partir du tableau vers ce local. Et ce matin, tout fonctionne !!!
Et heureux de moi-même, je suis allé voir ma coiffeuse qui, bien évidemment, m'a rajeuni ! Et comme nous sommes encore au Nouvel An et que je le fais chaque année, j'ai offert aux coiffeuses une boîte de chocolats. Non, non, non, elles ne m'ont pas fait la bise
Bonne journée les Petits Lapins !
❤❤❤❤❤❤❤
le 12/01/2023 à 15h40
hello la joyeuse compagnie !
belles assiettes...! merci pour remonter le temps...! et ça fait du bien !
ce matin.....rangement et tri...de papiers, de dossiers, de mise à la poubelle....que ça fait du bien et tout ça en écoutant des chants grégoriens....que ça fait du bien aussi !
et ...je continue c'est une journée, sans radio, sans télé....mais avec des gâteaux au chocolat, il ne faut pas se laisser abattre....
et
bon jeudi à tout à l'heure !
le 12/01/2023 à 22h38
Bonne nuit et à demain.
le 12/01/2023 à 23h28
Bonne nuit avec de jolis rêves,
à demain, bisous.
le 13/01/2023 à 00h22
Bonsoir et bonne nuit à tous
le 13/01/2023 à 08h17
Bien le bonjourrr ! Je viens de réécouter Zuzan Boyle
J'aime bien les chants grégoriens aussi
Ça y est,
Oui,
Avant dernière suite de l'histoire des assiettes :
Sous le règne de Louis XV, l'industrialisation de la fabrication de pièces de vaisselle en faïence et en porcelaine permet de démocratiser l'utilisation de ces pièces. On retrouve ainsi ces assiettes sur les tables des gens du peuple qui jusque-là mangeaient dans des écuelles d'abord en bois puis en terre et en métal, les gens plus riches se distinguant dès lors par la multiplication d'assiettes selon les services (assiettes à soupe, à dessert)
Source : Wikipedia

Source : fr.shopping.rakuten.com

Source : Antic store
Suite demain !
Bisous du vendredi matin !
le 13/01/2023 à 11h38
Je te prierai, dame
Bonjour à tous
Si je bois de l'alcool, je serai sans doute alcoolique.
Mais si je bois du Fanta, je serai donc Fantastique, non ???
Louise, n'oublie pas d'acheter du Fanta, je n'en ai pluuuuuuussss !!!!
Chanson pour
Bon, je vous quitte car un grand-petit chimoulouf vient passer qq jours chez moi.
Bonne journée les petits lapins !
❤❤❤❤❤❤❤
le 13/01/2023 à 13h57
Je suis redevenue moi !! Youpiiiii !! MDR !
le 13/01/2023 à 14h17
Bonjour mes amis....et oui je viens seulement maintenant....
depuis ce matin je n'arrête pas...tri...rangement...point sur des choses à garder ou pas....comme nous espérons un déménagement en 2023...je commence à voir ce que je garde.... et je viens de finir de passer l'aspirateur....donc pour aujourd'hui...j'arrête
cette aprés-midi je vais bouger, chercher les housses de couettes au pressing et en profiter pour faire quelques courses, car demain nous partons la journée,
suis heureuse de voir l'histoire des "assiettes" et que tu ais retrouvé "ta place"
ça va te changer d'avoir un petit chimoulouf et te faire du bien
bon Fanta
Je vous souhaite un bon vendredi 13......et bien sûr je vais me faire un super loto pour ce soir, ça va aider pour l'achat de la maison....et peut être un jeu à gratter...j'aime bien gratter...si pas de chance au tirage, peut être que j'en aurai au grattage.....MDR !

le 13/01/2023 à 14h24
Si tu ne peux pas, je demanderai à
le 13/01/2023 à 21h44
Passage tardif, désolée j'ai ajouté plusieurs activités à mon planing mais pas les "marathons" qu'il m'arrivent de courir ceux-ci ne sont pas programmés et s'invitent à leur guise, trop souvent à mon goût
Aujourd'hui j'allais bien mais j'ai dû rattraper mon retard.
Demain la famille s'est invitée, j'en suis bien sûr ravie mais du coup je ne serai pas encore beaucoup présente.
Bonne nuit
le 13/01/2023 à 22h01
Bonne nuit et à demain.
le 13/01/2023 à 22h07
bonsoir mes amis !
je vous souhaite une bonne nuit avec de jolis rêves,
à demain, bisous....peut être tôt....ou alors fin d'aprés-midi...nous allons sur ARRAS !
bisous

(place d'Arras 62)
le 13/01/2023 à 23h41
Bonne nuit à tous !
le 14/01/2023 à 00h16
Bonne nuit à tous !
le 14/01/2023 à 07h07
Kikooo you ! Tout va bien ? Chouette
M'enfin
Par contre, j'ai hâte d'être à demain, car nous recevons des copains pour la ou plutôt les galettes !!
Suite et fin de la série sur les assiettes :
Au xxe siècle, le marché de la vaisselle de table propose des assiettes aux formes (la ronde restant la plus répandue), matières (verre, porcelaine, bois, métal, céramique, mélamine, inox, etc.) et couleurs variées. mélamine, inox, etc.) et couleurs variées.
Source = Wikipedia

Source = buzzlaucastle,com

Source = Absolumentdesign.com
Au début du xxie siècle, le marché des assiettes jetables (en mousse de polystyrène, en matière plastique ou en carton) à usage unique qui répondent à un besoin de praticité, connaît des difficultés en raison de la crise économique, d'un manque de merchandising et de valorisation.

Et voilà ! J'espère que cela vous a plu !
Bon, ça n'est pas le tout, mais le travail m'appelle et surtout aujourd'hui premier samedi de soldes !!!
A ce soir !!