La vitamine C : discussion

Oss le 30/11/2017 à 10h47
Nous savons tous que la vitamine C se trouve dans les fruits : kiwis, citrons, orange… les légumes : poivrons, choux,… On connait également son pouvoir contre la fatigue, la prévention des rhumes. Boire un verre d’eau dans lequel un comprimé de vitamine C a fondu, rappelle le soda et les bulles qui remontent dans le nez. Mais, depuis peu, on en connaît un peu plus…

Voyez-vous, cette vitamine a toujours fait l’objet de recherches de la part des laborantins :

- elle aide le corps humain à combattre les refroidissements, raccourcit la durée des rhumes, aide dans l’effort et le stress.
- elle prévient les maladies coronariennes : infarctus, AVC (nous en avons parlé précédemment),
- elle a un grand rôle dans le processus de fabrication de l’élasticité et leur solidité des os, cartilages, tendons (le collagène)…
- le fer est absorbé grâce à elle,
- et puis, et surtout, elle est un outil précieux dans la fabrication des globule rouges.

Vous comprenez aisément combien il est très important de manger beaucoup de légumes et fruits riches en vitamine C. Nos besoins, par jour, sont de l’ordre de 400 mg. Une orange n’en contient que 50 à 60 mg. Les personnes qui ne mangent pas de légumes et fruits riches en vitamine C, sont des personnes qui se trouvent fatiguées, « mal dans leur peau », anémiées, essoufflées, sujettes aux refroidissements et aux rhumes… Il est indispensable, d’autant plus que nous abordons la période hivernale, d’avoir un complément en vitamine C.

Personnellement, je croque chaque jour un comprimé de 500 mg de cette vitamine (vous verrez, ci-après, comment la prendre), et j’ai la pêche toute la journée ! (1 000 mg si vous faites beaucoup de sport).

Les chercheurs ont démontré que la prise de cette vitamine en intraveineuse (50 à 150 g par jour), réduisait les effets secondaires de la chimiothérapie (Relief from cancer chemotherapy side effects with pharmacologic vitamin C – entres autres). Pour ce le traitement du cancer, les études ont démontré (Université de Salford Manchester – R.I.), que la vitamine C est dix fois plus efficace pour stopper la croissance des cellules cancéreuses du sein qu’un traitement expérimental médicamenteux… Ces études ont montré également une efficacité réelle sur certaines cultures de cellules cancéreuses – prostate, pancréas foie, cerveau, côlon.

Par contre, lors d’un cancer métastasé, les études ont démontré une accélération du cancer.
Et, j’allais dire comme de bien entendu, ces études sur le cancer ont provoqué un énorme rejet publicitaire de la vitamine C, accusée de charlatanisme. Le cancer est une maladie excessivement complexe et nous pouvons parler de plusieurs cancers. Certains sont plus mortels que d’autres, plus faciles à vaincre que d’autres.. On peut dire également qu’à force d’ablations, on guérit… La chimiothérapie, la radiothérapie, la chirurgie sont bien souvent un aboutissement final.

Mais la vitamine C offre tout de même un espoir et il faut que les recherches se poursuivent sans faire fi, bien évidemment, des médicaments et thérapies actuelles. Ces recherches sont aussi crédibles que celles portant sur l’immunothérapie, la nano particule etc…

Comment prendre la vitamine C ?

Disons en premier lieu qu’elle ne coûte pas cher. De plus, sa formule artificielle est identique à celle naturelle (acide ascorbique). Une nourriture saine, riche en vitamine C mais également en autres vitamines indispensables à notre organisme, demeure l’essentiel.

Toutefois, comme nous l’avons dit plus haut, un complément de 500 mg est parfois nécessaire. On y perd rien, bien au contraire.

Sachez une bonne fois pour toute que la vitamine C n’empêche pas de dormir ! Par contre, en cas de problèmes rénaux, il faut l’éviter.

Notre corps ne stocke pas cette vitamine, elle est rapidement éliminée dans les urines. Ce qu’il faut faire c’est d’avoir votre tube en poche et, tout au long de la journée, grignoter un petit morceau de votre cachet quotidien. Ainsi votre corps se servira tout au long de la journée.

Ne prenez jamais de vitamine C sous la forme effervescente !!! En se dissolvant dans l’eau, elle se charge de l’oxygène de l’air et perd ainsi ses pouvoirs !

En magasin Bio, vous trouverez de la vitamine C non sucrée. C’est mieux mais tellement acide ! Alors vous verrez, vous ferez la grimace au début et cela passe très vite…

Bonne vitamine à vous !!!

Le prochain sujet portera sur l'Ibuprofène....

Bettyoups 02/12/2017 à 16h15

Je prend de la vitamine c L'acerola et je viens de trouver cet article
LIEN

Oss 02/12/2017 à 16h31

Merci Maliko pour ce complément d'informationi fort intéressant. Je connais l'acerola et j'étais sceptique non seulement sur sa qualité mais également sur sa provenance. C'est la raison pour laquelle je compléte chaque matin et en cours de journée la prise synthétique de la vitaminie C.

On ne le dira jamais assez mais cette vitamine est vraiment très utile pour l'oganisme et, le fait de manger 5 légumes et fruits par jour, ne suffit pas, surtout en période hivernale.

Julie93 02/12/2017 à 16h43

Il m'arrive de prendre des cachets mais c'est très rare.
Je mange un kiwi chaque matin et dans la journée des fruits et légumes ça devrait suffire

Bettyoups 02/12/2017 à 18h17

Je croyais aussi que cela suffisait Julie,les 5 fruits et légumes, mais j'ai lu que non et du coup je prends le matin des amandes et je me fais souvent de la salade de fruits ou sinon je bois du jus de citron ajeun .

Oss 02/12/2017 à 18h22

N'oublie de tremper les amandes la veille et le lendemain matin, les rincer, les émonder et les déguster... idem pour les raisins secs.

Bettyoups 02/12/2017 à 18h26

Je les achete émondėes et qu'apporte le fait de les faire tremper ?

Oss 02/12/2017 à 18h29

Les réhydrater pour qu'elles soient plus digestes. En plus, les fibres qui composent les amandes seront plus efficaces pour les intestins.

Julie93 02/12/2017 à 18h50

Surtout le kiwi, c'est le fruit qui apporte le plus de vitamine C