L'Accident Vasculaire Cérébral A.V.C. : discussion

Oss le 13/11/2017 à 17h32
Il est très important que vous en preniez connaissance...

Secretdenfan
Secretdenfan 14/11/2017 à 09h00

Merci OSS, je voudrais juste ajouer une petite précision.
Une semaine après son accouchement, ma compagne a fait une thrombophlébite cérébrale. Au départ juste un simple mal de tête, de plus en plus persistant, et impossible à calmer malgré le paracétamol.
Les médecins sont passés à côté, en pensant qu'il s'agissait là d'une grosse fatigue...

Un jour, elle a voulu signer un chèque et n'a pas réussi. Les premiers symptômes de l'AVC étaient déjà en place.
Par chance, elle a été transférée en neurologie à l'hôpîtal central de Nancy, très réputé pour sa connaissance dans le domaine. A priori, elle n'en a gardé aucune séquelle.

Le plus important est d'être pris en charge dans les temps, les premières heures sont capitales...

Bettyoups 14/11/2017 à 13h00

Merci Oss pour cette discussion très importante et hautement nécessaire ! secretdenfan
je suis contente pour vous que ta compagne s'en soit sortie

Julie93 14/11/2017 à 13h37

Merci Oss pour ces conseils, je savais qu'il fallait faire parler la personne, si possible la faire marcher, mais je ne connaissais pas ces 4 "trucs" très utiles à connaître.

Lutin64
Lutin64 15/11/2017 à 13h07

Je viens de faire tourner la vidéo sur Facebook.
Merci Oss pour ce sujet intéressant et hyper important. D’ailleurs les pouvoirs publics devraient faire beaucoup plus pour faire connaître les symptômes d’un AVC via des spots à la télé etc.
J’étais au courant pour certains signes , mais ne connaissais pas les quatre .

Oss 15/11/2017 à 13h51

Il est vrai, lorsque l’on lit Accident Vasculaire Cérébral, le mot « accident » fait peur. Et comme pour un accident de la route, il y a un avant et un après AVC. Vie détruite pour certains, handicapantes pour d’autres et l’on vit dans la hantise : fonctions essentielles – locomotion, parole, mémoire – peuvent être affectées. Mais, existe-t-il des moyens pour s’en prémunir ? La réponse est OUI et une réponse à se faire immédiatement, c’est de ne pas prendre à la légère ces moyens.

Des premiers commentaires qui résultent de la prise de connaissance de la vidéo ci-dessus, est de dire : nous ne sommes pas assez ou suffisamment informés. On vous vante plus facilement et à coups de matraquages publicitaires les mérites d’un médicament pour soigner le colon (irritable), un régime (comme j’aime !) ou un dentifrice miraculeux pour vos gencives. Manipulation des médias, des autorités, c’est un autre sujet mais il existe bien.

En règle générale, un AVC survient d’un coup. Mais des signes avant-coureurs existent bien. Les connaissons-nous vraiment ? NON ! Du moins pour la majeure partie d’entre nous.

Et pourtant, nous redoutons cette attaque et, avec la maladie d’Alzheimer, avec l’âge, nous tremblons…

Qu’est-ce qu’un AVC ? C’est une interruption de la circulation du sang dans une région du cerveau. Ce sang lui apporte l’oxygène et des nutriments. La résultante d’un AVC est l’obstruction des vaisseaux par des bouchons de plaquettes (AVC thrombotique) ou ischémiques (AVC dû à la cessation de l’irrigation sanguine). Plus rarement, l’on constate un épanchement du sang dans le cerveau.

Avec le cœur, les cellules du cerveau ne se renouvellent pas et ne cicatrisent pas comme peut le faire la peau, le foie… Un bras, une jambe possèdent plusieurs vaisseaux et artères. Si l’un d’entre eux se bouche, le cheminement du sang continue à se faire par les autres veines et artères. Les régions du cerveau et du cœur ne sont alimentées que par une seule artère. Si celle-ci venait à se boucher et il n’y a de secours possible avec une autre artère : les centres de la parole, des mouvements, sont plus ou moins affectés voire détruits. Et l’on connaît les séquelles : hémiplégie d’un côté ou des deux plus ou moins importante suivant l’urgence de la prise en charge du sujet atteint.

D’autres séquelles sont possibles : perte de la vue et/ou de l’ouie, dépressions fréquentes, coma. A l’inverse, certaines conséquences peuvent être temporaires : difficultés passagères pour marcher, pour se mouvoir, pour parler, pour se rappeler. Mais, dans ce cas, il faudra redoubler de vigilance car la rechute peut apparaître souvent dans les semaines et les mois qui suivent l’accident.

En France, près de 130 000 personnes sont touchées par un AVC chaque année et il en tue environ 62 000. La plupart ont plus de 65 ans mais 10 % des moins de 45 ans sont touchés. 80% des AVC sont thrombotiques ou ischémiques et 15 à 20% sont hémorragiques. Les femmes sont plus sujettes que les hommes. Nous verrons pourquoi.

Voyons les causes :

La cause principale est l’hypertension artérielle. Celle-ci est due principalement par trop de sel, une carence en magnésium et une alimentation tout à fait désordonnée. J’avais déjà écrit dans un autre sujet combien nous faisons attention à mettre de la bonne essence dans le moteur de notre voiture, à faire les vidanges, vérifier les niveaux, les pneus. C’est très important pour notre voiture n’est ce pas ? Mais notre corps qui est le véhicule de notre vie, comment le traitons-nous ? Savons nous le ménager ? Notre alimentation est elle convenable pour lui ? Le surpoids, le diabète, les infections chroniques, le stress, certains cancers sont également des causes d’AVC. Les sujets migraineux, les dépressifs ont également des risques de contracter cet accident d’autant plus s’ils présentent un état inflammatoire. Mais également le tabac, l’alcool, la prise d’oestrogènes (pilule, traitement hormonal substitutif de la ménopause), la position de la tête en arrière « syndrome du salon de coiffure » (position de la tête en arrière qui comprime une artère ou l’endommage d’où l’apparition de caillot).

Les AVC thrombotiques sont les plus fréquents. Ils résultent de la formation d’un bouchon de plaquettes qui bloque la circulation sanguine. Il peut venir de très loin, des jambes particulièrement lors d’une phlébite, remonte vers les poumons et reste bloqué (embolie pulmonaire). S’il emprunte la voie du cœur, il remonte le long des artères, atteint le cerveau et se bloque dans des vaisseaux plus petits…

Les plaquettes prennent naissance dans la moelle osseuse. En cas de lésion d’une artère ou d’une veine, elles colmatent la brèche et évite ainsi la perte de sang. Elles circulent dans le sang et réagissent à la moindre alerte… Elles adhérent sur la plaie, secrètent des molécules pour appeler à la rescousse leurs amies et elles se collent entre elles. Donc, à ce moment, il y a un resserrement du vaisseau (comme le ferait le calcaire dans une tuyauterie). Mais, le problème est que les plaquettes agissent également dès qu’une abrasion ou une inflammation des tissus de la veine apparaît !!! Donc, elles agissent comme pour boucher une artère, se collent sur la paroi où se situe l’inflammation et le caillot prend naissance. Cette inflammation est provoquée par l’hypertension, par une alimentation désordonnée etc… etc… Bien évidemment l’histoire des plaquettes n’est pas si simple que cela, mais vous en avez désormais une idée.

D'autres facteurs pouvant déclencher un AVC sont les excès en fer ou en cuivre : consommation de trop de viande, flore intestinale en mauvais état (voir les discussions précédentes sur ce sujet), trop de graisse, à l’inverse consommation insuffisante de légumes et de fruits, de poissons gras (oméga-3), d’où inflammation des artères (le surpoids est inflammatoire) tout comme le diabète, les migraines, les infections chroniques, le stress, le manque de sommeil, certaines formes de cancer…

(à suivre)

Oss 18/11/2017 à 12h44

Comment prévenir l’AVC :

Chasser l’hypertension !!!

Des études suivies démontrent plusieurs risques :

- le surpoids
- l’inflammation
- trop de sel
- manque de magnésium, d’acide gras oméga-3
- alimentation pauvre et désordonnée
- la sédentarité.

Tout le monde le sait : plus l’on consomme de sel et plus celui-ci attire l’eau d’où une élévation de la tension artérielle. Le magnésium a pour but, entre autres, de nous protéger des effets nocifs du sel en transformant le sodium en potassium. Donc il faut utiliser moins de sel, bien regarder les étiquettes des produits que nous achetons, remplacer le sel dans nos salades et autres plats par du curcuma, le gingembre (surtout !), l’emploi en abondance d’ail et d’oignon sans oublier le persil frais et plat de préférence (pas de persil frisé qui concentre beaucoup les impuretés de l’air - métaux lourds). Tous ces ingrédients ont des effets protecteurs pour l’organisme et aideront votre flore intestinale a bien se porter.

Savez-vous qu’en France 15 000 décès sont dus à l’excès de sel ?

Faites tous les semestres (voire tous les trimestres) une cure de magnésium en oligoélément, achetée en pharmacie (ampoule buvable, boîte de 28 ampoules ou en sachet). Généralement en automne et au printemps. Le magnésium combat également le stress. Avec cette cure, vous verrez les effets de bien-être et le sourire revient et c’est également un aide précieux aux diabétiques.

Choisissez les eaux minérales qui en contiennent : dans l’ordre Roxana, Didier, Hépar (bon pour la constipation), Quézac, Arvie, Badoit, Contrex, San Antonin. N’hésitez pas à varier vos eaux minérales ! Bannissez le plus possible les plats préparés industriels : les bonbons, les sodas, contiennent du sel. Bannissez les charcuteries, les bouillons, les sauces, les soupes en sachet. Prenez plaisir à cuisinez vous-mêmes vos plats. Par contre les fromages sont permis. Ouvrez grandes les portes de votre cuisine aux légumes frais et aux fruits et de saison. On ne le répète jamais assez. Cuisinez à la vapeur douce le plus possible vos légumes mais également vos viandes, quelles qu’elles soient et finissez leur cuisson au four… Mangez des œufs sur le plat ou durs très frais et bio si possible, n’oubliez pas les sardines en conserve, le maquereau, le saumon.

Préférez l’huile d’olive bio, l’huile de noix bio et l’huile de colza bio. Attention, ces deux dernières ne se cuisent pas !

Réduisez à tout prix la consommation d’alcool : un verre de vin par jour c’est très bien.
Buvez du thé vert chaque matin à la place du café. Mangez du chocolat noir de préférence ou de polyphénols de cacao.

N’hésitez pas à faire la sieste. C’est un anti-stress et la position allongée permet d’avoir moins besoin de volume sanguin pour assurer la bonne du sang au cerveau

Avec ces bons principes et si vous prenez votre tension chaque jour, vous la verrez baisser et se stabiliser.

Enfin, bougez-vous le plus possible : marche active, sport, vélo d’appartement, bricolage actif au jardin. Utilisez le moins possible votre véhicule pour faire v os courses.

(à suivre)

Oss 19/11/2017 à 18h02

L’inflammation

Actuellement, des actions sont menées contre les effets pro inflammatoires : il s’agit de la lutte contre la pollution, le déclin envisagé du diesel… qui occasionne de lourds tribus sur notre environnement mais surtout sur notre organisme : asthme, cancer des poumons, risque de diabète, risques cardiovasculaires. Ces polluants sont inhalés, se logent dans les poumons, passent dans le sang, irritent les parois et « affolent » les plaquettes, comme nous l’avons vu plus haut.

Les aliments naturels anti-inflammatoires riches en phyto-oestrogènes sont :

- le curcuma (achat d’un magasin BIO en priorité) : puissant anti-inflammatoire sur toutes les voies, protecteur de la fonction endothéliale (contenir le sang à l'intérieur des vaisseaux sanguins, tout en autorisant l'échange des substances nutritives avec le milieu intérieur ainsi que le contrôle de la coagulation sanguine). Dans le cas d’un AVC thrombotique, ce nutriment devrait être la base de la prévention. Mais également, le basilic, le cumin, l’origan, le persil, la sauge, le thym. Vous avez ainsi une panoplie d’ingrédients à la saveur incomparable qui vous permettront de remplacer facilement le sel dans vos aliments.
- les oméga-3 : sardines fraîches ou en boîte, maquereau, saumon, hareng, anguille
- l’ail, l’ananas, l’anis, l’arachide, l’avoine, le brocoli, la carotte, le chou fleur, le chou pommé, le chou de Bruxelles, les graines de sésame, les graines de lin, le maïs, la pomme, la pomme de terre, le riz, le soja.

Faisons donc une récapitulation : Nous prémunir d’un risque d’AVC :

- réduire ou même mieux, éliminer le sel dans nos aliments, éviter d’acheter des plats industriels tout préparés, les sucres rapides, les graisses.
- préférer les légumes, les fruits frais et de saison
- ne pas hésiter à utiliser les produits riches en polyphénols (huile d’olive, chocolat noir, thé vert ou noir, betterave, baies et fruits rouges…)
- prendre quotidiennement des produits en phyto-œstrogènes (vus plus haut)
- utiliser conjointement avec l’huile d’olive, l’huile de colza, de noix, de lin
- une fois par semaine au moins, manger des poissons riches en oméga-3
- arrêter le tabac, l’alcool
- se détendre, bien dormir, faire une petite sieste quotidienne
- se bouger en faisant quotidiennement du sport ou avoir à la maison une activité (en retraite) assez soutenue.
- faire des cures de magnésium sur un mois, associé à la de la Taurine (puissant antioxydant, la taurine agit sur : la vision, la rétine, Cataracte, épilepsie, migraines, cirrhose du foie, maladies cardiaques, œdèmes, fatigue, stimulation de l’immunité aux microbes et bactéries, prévention de crises d’épilepsie, des convulsions, de l’anxiété, anti-vieillissement, antioxydant, prévention des cataractes et autres problèmes de vision dont la DMLA, augmentation de la capacité respiratoire, soulagement de l’hypoglycémie, malaises cardiaques, hypertension, artériosclérose, œdèmes, stimulation d’un foie paresseux, protection du cerveau (notamment la déshydratation), arythmies cardiaques, meilleure utilisation du calcium, potassium, magnésium, diabète, cholestérol, liaison avec le magnésium, elle stimule l’action de la sérotonine, réduit la surconsommation des glucides par les cellules cérébrales et diminue la glycémie, courbatures, crampes, agit comme apaisant pour des nuits calmes, élimine les toxines de l’organisme,est bénéfique dans la dystrophie musculaire,obésité). A voir avec votre médecin traitant ou après conseil auprès de votre pharmacien.
- Prendre de la vitamine C (125 mg), 4 fois par jour

CONCLUSION :

Vous avez désormais une idée de ce que peut être un AVC et comment s’en prémunir. Mais chacun d’entre nous est différent et nous ne sommes pas tous égaux devant la maladie ou l’accident. Néanmoins, si vous pensez que vous avez une alimentation désordonnée, que vous faites des abus de quoi que ce soit, il en grand temps, je le pense vraiment, que vous vous preniez enfin en charge pour une meilleure santé. On peut naître avec un passé génétique déficient mais il ne peut pas toujours expliquer notre état général. Tout au long de notre vie, nous avons été confrontés, bien contre notre volonté, à des diktats de la vie professionnelle, de l’agro-alimentaire (Monsento), à grands renforts d’articles publicitaires et médiatiques. Il est grand temps de dire NON ! et de se révolter contre « l’autorité » des grandes surfaces et de revenir (j’allais dire, de retourner), aux vraies valeurs pour notre santé. Nous avons, pour la plupart d’entre nous sur le site, la soixantaine passée et nous avons vécu toutes ces années, dans la révolution alimentaire d’après la guerre. Nos enfants et petits enfants, les plus jeunes d’entre nous doivent pouvoir échapper à cette abomination. Alors, puisque nous avons terminé avec notre dernière « septaine » (+ de 63 ans), tournons-nous vers les plus jeunes et aidons-les, il en va du salut de notre âme. Mais pour cette dernière, il s’agit là, d’une autre histoire…

Bettyoups 19/11/2017 à 18h25

Merci beaucoup Oss !

Oss 07/12/2017 à 07h00

Pour illustrer ce propos

Bettyoups 07/12/2017 à 08h17

Merci Oss et merci à Rika Zaraï pour ce temoignage qui pourra nous aider au cas ou .

Julie93 07/12/2017 à 08h59

Encore un témoignage de plus, merci Maliko et Rika Zaraï.

Il faut effectivement connaître tous les premiers signes de l'Avc pour diminuer sa gravité.

Si j'ai bien compris pour Rika Zaraï ça dure depuis 7 ans !

Mon amie en a fait 2: le 1er a été plutôt grave, mais elle s'en est bien sortie, le 2 ème a été plus léger et aujourd'hui elle mène une vie quasi normale, bien que plus toute jeune