pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

EN CAS D ACCIDENT, APPELEZ LE 15 Et ..... : discussion

Bettyoups
Bettyoups le 08/11/2012 à 07h36
J aimerai avoir votre avis sur un accident qui est arrivé à une amie : elle tombe dans les escaliers , qui ne bouge plus et qui gémis de douleurs , sa cousine qui est seule avec son père de 80 ans , appelle le 15 en pensant que les pompiers pourraient intervenir mais non , on lui dit qu il faut que son père ( 80 ans tout de même ) porte mon amie et l emmène aux urgences !! Quand sa cousine entend ça , elle reexplique bien la situation en essayant de garder son calme, et demande si il ne serait pas dangereux de la bouger sans savoir si le dos est touché , non non lui dit on , les pompiers ne se déplacent qu en cas d incendie et de crise cardiaque et que c est a eux de se débrouiller !!! Ce qu ils ont fait en téléphonant au plus proche voisin , qui habitent a 10 km !! MOI JE TROUVE ÇA ABERRANT ? Qu auriez vous fait a leurs places ?
  • Ambassadeur
  • Smile

Lysou
Lysou 08/11/2012 à 09h52

j'aurais porté plainte

  • Elite
  • Smile

Cjp95
Cjp95 08/11/2012 à 10h28

N'y aurait-il pas en la circonstance une confusion de numéro ?
Pour mémoire, voici ceux officiellement communiqués pour une urgence ->
Samu -> 15 - Police Secours -> 17 - Pompiers -> 18 - Général -> 112

  • Ambassadeur
  • Smile

Quinlou
Quinlou 08/11/2012 à 14h24

Tout à fait d'accord avec CJP95, le numéro des urgences pour qu'ils viennent vous prendre à la maison, c'est le 15! Il fallait appeler le Samu! La seule erreur des pompiers à été de ne pas vous dire d’appeler directement le samu.

  • Elite
  • Smile

Bettyoups
Bettyoups 08/11/2012 à 20h40

Euh ....mais c'est bien le 15 qu elle a fait !!!

  • Ambassadeur
  • Smile

Quinlou
Quinlou 08/11/2012 à 21h00

Ah...Mais tu as dis qu'elle à demandé les pompiers?! Alors autant pour moi!
En tout cas c'est sur, ce n'est pas à son père de la porter! Et puis effectivement il ne fallait pas la bouger! A ce moment là, il aurait fallu appeler les pompiers après le samu alors, peut être qu'eux seraient venus! Du grand n'importe quoi quand même!

  • Elite
  • Smile

Bettyoups
Bettyoups 10/11/2012 à 07h36

Je me suis mal exprimée peut être , en tout cas elle demandait de l aide et voilà le résultat ! Mon amie a eu de la chance de n avoir rien eu au dos !!

  • Ambassadeur
  • Smile

Espee05
Espee05 11/11/2012 à 19h42

Le 18 c'est surtout à composer pour les accidents, incendies...
Pour tout problème de santé, c'est le 15, vous avez au bout du fil un médecin coordinateur qui décide s'il envoie le SMUR, les pompiers, une ambulance ou bien s'ils se contente de donner des conseils de premiers soins.
Là, on peut penser qu'il y a quand même un souci dans la prise en charge...une astuce, si vous avez besoin, dites que vous avez avalé des comprimés pour mourir....je vous jure, ça marche....je n'ai pas tenté, mais j'en suis témoin....et c'est comme ça que les pompiers font des sorties pour deux lexomil avalés....et que les gens sont hospitalisés...paroles de soignante....

  • Elite
  • Smile

Bettyoups
Bettyoups 11/11/2012 à 19h48

Oh la la , mais c'est incroyable ! Alors il faut mentir pour que l on s occupe de vous ? Eh bien ou va t on !!!!

  • Ambassadeur
  • Smile

Espee05
Espee05 11/11/2012 à 19h54

Plus qu'incroyable....c'est rageant....même si on se doit d'être empathique dans mon métier..on n'est pas obligé de cautionner la bêtise de certains....

  • Elite
  • Smile

Mababe
Mababe 12/11/2012 à 09h45

Mon fils est pompier, je sais donc qu'Espee a raison. Malheureusement oui, il faut mentir si l'on veut être pris en charge rapidement... Perte de connaissance... Parce que avaler des cachets, ils vont forcément voir la supercherie ! Après il faut aussi savoir peser le pour et le contre, car il faut garder à l'esprit que certaines personnes nécessitent des soins peut être plus urgents...

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Espee05
Espee05 12/11/2012 à 15h18

y a des moments où on se demande comment ils font le triage au centre 15....mais voilà, y a des pros de l'appel au 15....et ceux-là, font perdre du temps en cas de nécessité réellement urgente ailleurs...

Je reviens à la chute que tu nous a relaté Maliko....je reste étonnée de la réaction du 15...une personne qui n'y connaît rien, n'a pas de brevet de secourisme ne doit pas bouger une personne suite à ce genre de chute...ça m'interroge...

  • Elite
  • Smile

Bettyoups
Bettyoups 13/11/2012 à 01h44

Oui c'est sur, mais il fallait bien trouver une solution et dans l urgence et bien c le voisin qui a pris le risque !! Je trouve ça très grave et c pourquoi j ai voulu avoir votre avis !

  • Ambassadeur
  • Smile

Vshelly
Vshelly 13/11/2012 à 15h42

15 c'est le samu, eux ne se déplacent que si ils jugent que c'est grave et que les pompiers ne peuvent pas prendre en charge . Si ils viennent pas il peuvent soit envoyer les pompiers ,soit vous dire de les appeler.
Pour ma part j'ai appeler le samu après une chute bête, et ils m'ont envoyé uen ambulance vu que je ne pouvais pas conduire(cheville cassée)

  • Elite
  • Smile

Espee05
Espee05 13/11/2012 à 20h30

Le truc c'est que là, ils n'ont envoyé personne....ça relevait d'un déplacement de la part des SP, et ça, c'est le rôle du 15 d'orienter...et ils ne l'ont pas fait...
Et sinon, bon à avoir dans vos tablettes :
[Lien]

  • Elite
  • Smile

Bettyoups
Bettyoups 13/11/2012 à 20h42

Merci , Espee ! Je vais bien garder ça sous le coude !

  • Ambassadeur
  • Smile

Signaler un abus

Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !


Répondre