pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Les meilleures adresses à Lyon 5ème


Voir la carte

Les meilleures adresses des Justacotins à Lyon 5ème

Toutes les rubriques

Signaler une erreur

  • Vous ne trouvez pas l'adresse que vous recherchez ? Ajouter une adresse
  • Consultez toutes les adresses à Lyon 5

Activité récente

  • Marie2259
    Marie2259 a donné son avis sur Mère Fille Déco à Lyon


    Miroir rafia Très déçue du produit Miroir tombe et cassé 1 heure après l'avoir collé Site à eviter

  • Antoinelang
    Antoinelang a donné son avis sur Dr Diffusion Cuisiniste Lyon à Lyon


    L'accueil est très bon, les gérants sont aimables et agréables. Les contraintes techniques savamment étudiées et argumentées. De bons...

  • Gwendupiet
    Gwendupiet a donné son avis sur Dr Diffusion Cuisiniste Lyon à Lyon


    Qualité d'écoute, très bons conseils. Planning respecté. Résultat parfait pour notre nouvelle cuisine. RAS, très bon rapport qualité prix pour...

  • Adeloupian
    Adeloupian a donné son avis sur Vitrail Saint Jean L'art-elier à Lyon


    Guidé et donc conseillé par Cjp, je me suis posé chez ces fameux Maîstres-verriers . Aux pieds de Fourvière, c'est le lieu dédié à cet Art...

  • Adeloupian
    Adeloupian a donné son avis sur Agora Presse Et Caetera à Lyon


    J'aime bien les kiosques à journaux et ils sont nombreux à Lyon . Celui-ci est aux portes du Vieux Lyon ce qui lui confère le privilège de...

    Plus d'activités récentes

    A propos de Lyon 5ème

    Lyon 05 Lyon

    Lyon - 69005 Lyon


    Le 5ème arrondissement de Lyon se situe dans la région Rhône Alpes et plus précisément dans le département Rhône. Il compte 46698 habitants (2011). Son code postal est le 69005 et son maire est M. Thomas RUDIGOZ. Lyon 5ème s'étend sur 6.23 km² et dispose d'une densité de 7496 habitants au kilomètre carré.
    Découvrez Lyon 5ème, ses professionnels, ses commerçants, ses lieux publics, ses bonnes adresses tout simplement !

    Le 5ème arrondissement de Lyon est le berceau historique de la ville. Il est l'un des plus anciens arrondissements de Lyon selon le décret du 1852 et se compose de 9 quartiers dont Saint-Georges, Saint-Jean et Saint-Paul, les quartiers les plus anciens quartiers, puis Fourvière, Saint-Just et Saint-Irénée, les quartiers élevés sur les pentes de la colline ; le Point du Jour, Champvert et Ménival les quartiers les plus récents.

    Histoire


    L'histoire du 5ème arrondissement commence en l'an 43 Av. J-C, durant l'époque romaine antique. L’arrondissement prend vie au sommet de la colline de Fourvière, un lieu où est créée la ville romaine de Lugdunum et où des monuments publics comme le théâtre et l'Odéon antique romain, les établissements thermaux romains et les aqueducs ont été édifiés.
    Puis, des infrastructures se sont installées, ouvertes sur la Méditerranée, la Manche et le Rhin. Un élargissement géographique en direction de la presqu'île et des fleuves a également vu le jour. A la fin du IIème siècle et durant le IIIème siècle, les habitants se retiraient tranquillement de la colline pour rejoindre le long de la Saône. De nouveaux édifices se sont construits comme la première cathédrale actuellement appelée la primatiale Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Étienne et l'église voisine, ainsi que de nouveaux centres urbains qui se formaient dans cette partie au IVème siècle. Sur la colline presque un peu abandonnée, deux églises se sont élevées : Saint-Just et Saint-Irénée. Au XIème siècle, le pont de Pierre situé au franc de Saint-Nizier a été construit et a donné l'ouverture de la ville sur la presqu'île.
    Le quartier Le Vieux-Lyon s'est formé au bord de la Saône, au pied de la colline de Fourvière. Les commerçants et les banquiers y ont pris place et les infrastructures et résidences se sont développées. Le métier de la soie connaît ensuite un essor considérable et devient une activité principale. Pleine de vie et d’animation, cette zone a été inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité grâce à l’UNESCO.
    Pour plus d'information sur l’arrondissement, vous pourrez visiter l'office du tourisme situé à côté de la station de métro du Vieux Lyon. Il conserve les documents utiles concernant l'histoire et le patrimoine de cette zone.

    Monuments, culture, lieux incontournables


    Lyon 5 est doté de plusieurs monuments anciens et nouveaux. Parmi ceux-ci, vous pourrez découvrir les édifices religieux comme le Sanctuaire Saint-Georges, la basilique de Notre-Dame de Fourvière datant de 1872, l'Église Saint-Paul dans le style roman gothique, l'église Saint-Just ou Saint-Just des Macchabées construite entre 1565 et 1663 et l'église Saint-Irénée classée au titre de monument historique en 1862. Vous trouverez aussi le Palais de justice historique de Lyon, le château de Ménival et le Temple du Change ou Loge du Change, autrefois établissement de Bourse.
    L’époque du Rome antique se reflète également à travers le Théâtre antique de Lyon et l'odéon antique. Ces deux édifices forment un site archéologique remarquable.

    Gastronomie


    Plusieurs sont les établissements culinaires qui vous offrent des voyages gastronomiques agréables à travers des bons produits, des recettes traditionnelles ou créatives et selon le rythme des saisons, bien sûr dans des lieux conviviaux et chaleureux. Parmi cela, vous pourrez vous restaurer au Restaurant Tetedoie pour une cuisine française avec vue panoramique sur la ville ; Lal Qila et Hong Ha pour des spécialités asiatiques et orientales.