Les Traboules Du Vieux Lyon

Vieux lyon
Lyon

Les Traboules sont de véritables sites touristiques à visiter dans les vieux quartiers de Lyon. Le mot "Traboule", venant du terme latin "trans", signifie "passer à travers". Il s'agit ainsi de passages couverts destinés aux piétons, permettant de passer d'une rue à une autre en empruntant les escaliers et les cours situés sous les habitations. On a découvert les premières traboulent au cour du 4ème siècle, situées en perpendiculaire à la Saône. On recense aujourd'hui environ 400 traboules dans les quartiers lyonnaises, dont 200 au Vieux Lyon. Mais la plupart des ces traboules ont été fermées au public, il ne reste aujourd'hui que quelques unes accessibles, dont certaines ne sont ouvertes que les matins.

• Entrée gratuite
  • Parc à thème

6 avis sur Les Traboules Du Vieux Lyon

mayeri

Par , le 24/07/2013

L'idéal est une visite guidée (cela nous a coûté 10€) mais là, on en prends plein les yeux. On y apprends que les traboules sont de petits passages qui mènent d'une rue à l'autre en toute discrétion. Le guide a des passes pour ouvrir les portes closes, chuchote, explique, nous apprends des petites anecdotes... Une porte s'ouvre sur un jardin typique, sur une cour... Magnifique, et vraiment très intéressant. Une plongée dans le vieux-Lyon qui nous fait traverser les siècles, en un tour de clef.

julie93

Par , le 12/12/2012

Je ne connaissais que les traboules de la Croix Rousse, mais j'ai été très agréablement surprise par ces petits trésors du Vieux Lyon.
Il faut savoir pousser la bonne porte, car ces traboules sont bien cachées derrière de bonnes grosses portes en bois, comme la plupart des habitations du Vieux Lyon.
Il faut donc se renseigner, pour moi ça a été du bouche à oreille, mais je pense que l'office du tourisme fournit tous les renseignements.
Ne pas oublier de respecter les lieux ainsi que les gens qui habitent ces traboules !
J'ai eu un gros coup de coeur pour le Vieux Lyon.

Ciksge

Par , le 26/09/2012

Les Traboules de Lyon sont à ne surtout pas manquer ! A l'abris des regards, on découvre une magnifique architecture ainsi qu'une histoire toute particulière à chaque fois !

Alina

Commentaire de Alina, le 27/09/2012

Je suis tout à fait d'accord, c'est vraiment à voir !
D'ailleurs celle que j'avais visité était vraiment très intéressante [Lien]

m00m0026

Par , le 24/08/2012

C'est la particularité lyonnaise à ne pas manquer. Chaque traboule a son histoire, mais par contre de nombreuses ne sont pas ouvertes au public mais c'est domage. En tout cas en passant par Lyon il faut absolument les voir, même si elles sont souvent peuplées de nombreux touristes...

gael21

Par , le 28/03/2012

Quand je suis entré dans Les Traboules, j'avais l'impression de jouer à un grand film ancien. Un endroit magique et magnifique à découvrir. Et il n'y a qu'à Lyon qu'on trouve un monument pareil.

PetiteFouine

Par , le 16/10/2016

Aaaah les Traboules un lieu très caractéristique de Lyon. Au départ, elles ont été construites pour faciliter l'accès à l'eau de la Saône. Bien plus tard, elles ont même été utilisées par la résistance lors de l'occupation. En effet, les Allemands ne connaissaient pas le dédale de chemins, contrairement aux résistants qui pouvaient alors s'enfuir aisément.

Vous êtes sur la page Les Traboules Du Vieux Lyon à Lyon 5. Découvrez d'autres Sites touristiques à Lyon 5, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.