Accueil des Justacotins : discussion - Page 2098

Bettyoups 06/07/2022 à 06h40

Olà ! El sol está ahí ! Le soleil est là ! On est reparti !

Pays basque
Communauté autonome espagnole
Le Pays basque (Euskadi) est une communauté autonome du nord de l'Espagne aux traditions culturelles très présentes. Sa cuisine est renommée et sa langue spécifique est plus vieille que les langues romanes. Au bord d'un fleuve, la ville animée de Bilbao met l'architecture et le design à l'honneur. Les usines et chantiers navals désaffectés font place aux monuments ultramodernes comme le musée Guggenheim et son revêtement en titane, sur une rive redynamisée. ― Google

Les Asturies
Communauté autonome espagnole
La Principauté des Asturies est une région du nord-ouest de l'Espagne. Elle est connue pour sa côte accidentée, ses montagnes, ses sites religieux et son architecture médiévale. Dans la capitale de la région, Oviedo, se trouve la cathédrale San Salvador, qui renferme le Suaire d'Oviedo, une relique religieuse. Le monte Naranco, à proximité, regroupe les églises du IXe siècle San Miguel de Lillo et Santa María del Naranco, cette dernière ayant été construite à l'origine pour servir de palais au roi des Asturies Ramire Ier. ― Google

Lilia4485 ,contente que ton opération se soit bien passée et pourquoi en urgence ? Il n’y avait pas de signes avant-coureurs comme l'on dit ?

dany80 Danynounette, oui ça va être une chouette journée avec mes chicoufs d ’ ❤ et le matin, je pense bien à toi avec ton café/ balcon car moi c'est café/sous tilleul

oss , ¡Realmente no crees en lo que dices! ¡Ni en sueños! ¡Sabes francés y español es lo mismo ! Non mais !

A el todos y lutin64 Notrelutinet, alina : Besos del miércoles por la mañana
(A tous ) ( bisous du mercredi matin)

Oss 06/07/2022 à 07h57

Bonjour à tous

Querida BettyOups. En la vida hay que atreverse con todo, hasta en los sueños. Lao Tsang dijo: Que tus sueños te lleven a la luz. Buenos días mi fiel amigo.

Y viva Espagnā !

Pardon chers Petits Lapins. Je vais traduire.

Chère BettyOups. Dans la vie, il faut oser de tout, même dans les rêves. Lao Tsang a dit : Que tes rêves te conduisent vers la lumière. Bonne journée ma fidèle amie.

J'ai proposé à mes locataires une grillade partie ce soir. Je vais acheter de la viande pour fondue, faire macérer le tout jusqu'à ce soir puis préparer en brochettes. Accompagné d'un taboulet et en entrée, brochettes de melon Charentais (évidemment), et jambon Serrano. Dessert : une glace.

Et je vais aller preparer tout cela.

Bonne journée les petits lapins !

❤❤❤❤❤❤❤

Mababe 06/07/2022 à 10h26

Un petit coucou mes amis, je ne fais que passer mais j'ai lu le fil d'actualité pour savoir si tout le monde se porte bien, c'est l'essentiel ! Par contre, l'espagnol...

• Équipe Justacoté

Dany80 06/07/2022 à 12h11

bonjour mes amis !

un temps splendide...

ce matin bettyoups......je suis allée prendre mon petit déj. dans ma galerie marchande préférée...ça change et c'était agréable de discuter un peu avec une table voisine...

je crois que je devrai apprendre l'espagnol...peut être avec mababe, en cours groupé...
c'est une langue plein de fantaisie et j'aime bien, merci pour cette belle semaine pleine de soleil bettyoups !

je peux m'inviter oss à ta "grillade partie" ce soir.....suis prête, j'ai mis ma jolie robe...

mais il est passé midi....je vais faire réchauffer une cuisse de poulet...et je prendrai quelques chips bio avec...(sur le balcon)

je vous souhaite un bon mercredi, à tout à l'heure les amis que je kiffe....

Oss 06/07/2022 à 16h13

Recette de la marinade pour la viande :

1 càc de paprika
1 càc de gingembre
1 càc de cumin
1 1/2 verre d'hiile d'olive
1 branche de thym effeuillé
5 à 6 feuilles de menthe hachées finement
Le tout mélangé au fouet.

Puis :
1/2 tomate coupée en petits dès
1 petit oignon frais (avec la tige) coupé en petits dès.
1 gousse d'ail
Tout ceci passé au mixer puis rajouté à la préparation aux épices précédente. Bien mélanger longuement

Mettre la viande coupée en gros dès dans cette préparation. Salez, poivrez, 1 càc rase de sucre, rajoutez du persil plat haché finement. Melangez longuement puis filmez et mettre au frais durant 3 h minimum.

Sortir la viande 1 h au moins avant la cuisson. Sur une pique mettre en premier in morceau de poivron rouge et enfilez les morceaux de viande. Mettre les brochettes sur une assiette, couvrez d'un linge et laissez ainsi une heure.

Servir avec des frites ou des ships, avec des sauces (au choix), sauce barbecue, ketchup, bourguignonne..... Je fais également une mayonnaise, à laquelle j'incorpore une cuillère à café de ketchup. Cela donne de la couleur et du goût.

Bon appétit.

Pardon. En entrée, j'ai fait des brochettes de melon et jambon Serrano et un taboulé.

Taboulé

Melon Serrano
image

Viande : morceau de boeuf (poire)

Et voilà !

Lutin64
Lutin64 06/07/2022 à 17h44

Hola ,
super Bettyoups , je ne connais pratiquement pas l'Espagne à part un peu le Pays Basque , et surtout San Sébastien , où nous pouvons aller facilement depuis Biarritz . D'ailleurs nous projetons d'y retourner dès que possible pour un petit weekend .
Merci Lilia4485 pour les nouvelles et bravo à ton petit-fils !
Oss , tu me donnes faim !!!
A tous qui passez par -ici je vous souhaite une belle soirée .

PS : L'émission commence à Biarritz , à quelques pas de notre maison !

Dany80 06/07/2022 à 18h40

merci oss de nous faire profiter de ton savoir, et de ces belles photos,

j'espère que vous allez tous vous régaler et que tes vacanciers seront heureux de leur séjour,

hello lutin64.....c'est vrai que ça fait envie.....je pensais que oss allait nous inviter.....mais c'est certainement partie remise

Lilia4485
Lilia4485 06/07/2022 à 19h08

Un petit coucou à tous et toutes,

Pour répondre à vos questions Oss et Bettyoups, le décollement de rétine peut se faire en quelques heures seulement ... Pour moi les signes annonciateurs (deux semaines auparavant) ont été des éclairs très lumineux par intermittence sur le côté droit de l'oeil, puis une ombre et la semaine dernière des mouches et des "objets non identifiés" qui apparaissaient de plus en plus souvent ... j'ai enfin écouté les conseils d'une amie et j'ai appelé le cabinet ophtalmo et là au vu des signes décrits, j'ai eu un rv dès le lendemain jeudi dernier et tout de suite l'ophtalmo m'a confirmé qu'il s'agissait d'un décollement de rétine et qu'elle me programmait l'intervention le lendemain vendredi avec un collègue spécialiste "rétinien". Voilà qq explications si un jour vous avez ces signes, consultez tout de suite !!!

Merci Bettyoups pour le voyage en Espagne, je suis allée dans les Asturies il y a 4 ans, c'est une région encore peu touristique ...

Merci Dany80 pour tes passages sur mes avis !!!

Oss tous tes plats font bien envie, tu es un cuisinier hors pair !!

Merci aussi pour les félicitations pour le bac de mon petit-fils, il a déjà trouvé du travail pour qq semaines en attendant de démarrer son bts en alternance à la rentrée. Le travail ne manque pas en Vendée !!

Très belle soirée à tous et merci encore pour votre soutien amical !!

• Elite

Oss 06/07/2022 à 19h14

Merci Lilia4485 pour la description des symptômes dont je n'avais l'idée. Rétablis-toi vite !

Bettyoups 06/07/2022 à 21h08

Bonsoir et bonne nuit, je vais rêver que je suis là-bas :

Dany80 06/07/2022 à 21h37

J'avais en effet râté pas mal de tes avis, lilia4485, et je t'ai mis hier dans mes contacts, comme ça je n'en raterai plus....merci pour ces beaux avis !

va doucement et pas d'imprudence surtout.....et un décollement de rétine ça peut être dû à quoi ?

Merci bettyoups pour ces jolies chansons et musique,

Je viens vous souhaiter une bonne nuit avec de jolis rêves,

à demain, bisous !

Oss 06/07/2022 à 23h33

Bonsoir et bonne nuit à tous

Voilà. Locataires heureux et moi itou, ont apprécié le repas dans le jardin au coin du barbecue. Tout était parfait et des locataires qui veulent revenir.

Et maintenant, il faut aller se ressourcer.

A demain les petits lapins ! Dormez bien

Bettyoups 07/07/2022 à 06h28

Olà amigos ! Bonjour les amis ! Esta bien ? Vous allez bien ? Bueno ,bon !
Notre bateau a accosté aux Baléares, dany80 Danynounette, j’t’ai vu !

Les îles Baléares forment un archipel situé au large de la côte est de l'Espagne, en Méditerranée. Majorque, la plus grande des îles, est connue pour ses plages, son littoral pittoresque et le massif de la Serra de Tramuntana au nord. Palma, la capitale, est connue pour sa cathédrale gothique, dont le baldaquin de l'autel a été conçu par l'architecte moderniste Antoni Gaudí, et pour le palais royal mauresque de l'Almudaina. ― Google.

Alors les Justa's ? Quoi de neuf ? Merci Lilia4485 pour ces explications et je suis contente que tout se soit bien passé et aussi que tu apprécies cette semaine espagnole toutes mes félicitations à ton petit-fils !
mababe Notrebab’s et pour tous, nous ne pouvons pas comprendre toutes les langues et c'est pourquoi je traduis tout et avec Reverso, rien de plus facile à faire !
lutin64 Notrelutinet, quelle chance tu as d'habiter dans ce beau coin de France qu'est le Pays Basque !
Dom41 de l'espace, adeloupian et OSS et à tous : buenas dia !

Dany80 07/07/2022 à 10h12

Bonjour mes amis,

Merci bettyoups pour ce superbe documentaire sur les Baléares, de super bons souvenirs, et je suis heureuse que tu es mis ce beau reportage.

Aujourd'hui, un peu nostalgique.....ça fait déjà 8 ans que mon fils est parti rejoindre les étoiles...
plein de souvenirs reviennent...

Pas de soleil, il fait 19° et maxi cet aprés-midi 22°

Je vous souhaite un bon jeudi, à tout à l'heure, il est l'heure du café.... bisous !

Oss 07/07/2022 à 11h20

Bonjour à tous

De tout cœur avec toi chère Dany80. Je comprends tes émotions car pour moi, pratiquement jour pour jour, cela fait 9 ans que mon épouse a rejoint les étoiles et les anges...

Allez, la vie continue n'est-ce pas ?

Les locataires viennent de partir et, même s'ils savent qu'une femme de ménage viendra derrière eux pour remettre en état, ils laissent l'appartement propre. Les prochains ? Le 14 juillet.

Aujourd'hui, pour moi, ce sera repos total ! Cet apm hamac sous les arbres où il fera bon.

Bonne journée les petits lapins !

❤❤❤❤❤❤❤

Bettyoups 07/07/2022 à 21h16

Pour toi ma dany80 Danynounette :

Pour toi OSS :

Bonne nuit et à demain.

Oss 07/07/2022 à 21h33

Ooooohhhhh du bonheur qui tombe du ciel !!!

Je vous quitte car je viens de m'endormir sur le canapé. Je paye ma fatigue dew jours précédents

Demain sera un autre jour.

A demain les petits lapins ! Dormez bien

Lilia4485
Lilia4485 07/07/2022 à 22h25

Une pensée particulière à Dany80 et Oss, il y a des dates anniversaire qui ne sont pas faciles à vivre.

Dany80 pour le décollement de rétine il n'y a pas de prédisposition particulière, celà peut arriver à chacun d'entre nous, d'où l'importance de consulter dès les premiers symptômes.

Bonne fin de soirée et excellente nuit à tous !!

• Elite

Dany80 07/07/2022 à 22h49

Merci bettyoups poulette pour tes petits coeurs qui tombent du ciel......
Merci pour tous vos messages sympa, ça fait "trop" du bien,
c'est vrai ...la vie continue...oss,
merci lilia4485, pour les explications sur la rétine, il faut consulter dés les premiers signes....

Je viens vous souhaiter une bonne nuit avec de jolis rêves, à demain, bisous !

Bettyoups 08/07/2022 à 06h25

Madré mia, qué viento ! Ma mère, quel vent ! Olà con el viento frio ! Bonjour avec le vent froid !
Notre itinéraire nous mène en Catalogne, grâce à une cousine de ma belle-famille, j'ai pu connaître 'son’ petit coin de paradis qu'est San Carlo del la rapita, petit village au bord de mer à 200kms de Barcelone et de ce fait avoir pu visiter la Sagrada famillia de Gaudi ,une mer-veille d'architecture encore en travaux aujourd'hui !
La Catalogne
Communauté autonome espagnole
Au nord-est de l'Espagne, la région de la Catalogne est connue pour ses stations balnéaires animées sur la Costa Brava et pour le massif des Pyrénées. Sa capitale Barcelone comporte un quartier gothique historique, le mail piéton de La Rambla, des musées et plusieurs plages. Pour admirer les œuvres typiques de l'architecte moderniste Antoni Gaudí, il faut se rendre à la basilique de la Sagrada Família ou au parc Güell, qui est orné de pièces colorées en mosaïque. ― Google

!Buen viernes Bon vendredi !