Accueil des Justacotins : discussion - Page 1558
le 30/03/2020 à 11h09
Mes très chers amis Justa's, bonjour !
Je rebondis sur le message de
Pour moi le confinement, et la perte de mon travail (dans le tourisme) est synonyme d'écriture. Je reprends du service dans ce domaine qui me plait beaucoup. Et comme la nature et les plantes sont aussi un grand centre d'intérêt, je vous partage un de mes articles sur les cueillettes, que je pratique beaucoup en ce moment :
10 plantes médicinales à cueillir dans la nature
Hier, dans la forêt j'ai ramassé des fleurs de pissenlit qui sont en train de macérer avec des tranches de citrons et d'oranges pour en faire une confiture. C'est la première fois que je tente cette recette, nous verrons bien ! J'ai aussi un bouquet de jeunes pousses d'orties qui attend son sort...
N'hésitez pas à partager vos recettes ! Une toute belle journée à tous, et prenez bien soin de vous
le 30/03/2020 à 11h21
bonjour mes amis que je kiffe,
ça doit être le bonheur de faire son pain soi même, et il doit y avoir une bonne odeur de pain chaud dans la maison…..
et tu as un concert chaque jour
et toi
c'est gentil
merci
pour éviter les magasins nous avons opté pour le "drive" à partir de cette semaine, aucun contact avec le magasin ni avec personne, et pour le pain nous allons dans une boulangerie où il n'y a pas de manipulation d'argent et nous "congelons" pour être tranquille.
à toute à l'heure !
le 30/03/2020 à 11h30
Coucou tout le monde,
Pour répondre à vos questions, non je n'ai pas fait mon pain dans une machine, juste mélangé les ingrédients dans mon robot mais après, je fais lever la pâte 2 fois 1 h dans mon four éteint, puis je préchauffe le four et fais cuire 20 mn à 200 degrés et 10 dernières minutes à 180. Voilà. La farine T150 d'épeautre ou autre, est surtout une farine non raffinée, complète, qui est brute et donc a gardé toute ses propriétés nutritives. Je t'en envoie Dany
Et pour le terme "miamé" Betty, je dis çà tout le temps, y compris qd je demande à mes collègues s'ils déjeunent à midi, "tu viens miamer ?" Ça ne coûte rien de mettre un peu de drôlerie dans la vie. Comme le cocooning de Adeloupian. Tout devient plus joli ainsi.
Merci Mababe d'être entrée en écriture et de nous faire partager.
Bon courage Dom, belle journée Oss et tout le monde.
le 30/03/2020 à 11h36
Belle journée à tous !
le 30/03/2020 à 11h39
Bonjour à tous I
Aaaahhh cette vidéo ci dessous, que je l'aime !!!!
La magnifique vidéo que tu nous as proposée ce matin
Vous avez sans doute vu à la télé ces animaux sauvages pour certains, moins pour d'autres, venir au sein des villes confinées, se balader dans les rues, une promenade inattendue et inespérée pour eux.
Ce virus, que certains qualifient malgré l'horreur qu'il suscite, être un "don de Dieu" pour l'homme parti en dérive dans un monde devenu totalement fou, allant même vers un apocalypse inconscient programmé par lui-même, ce virus devient le Maître.
- Les échanges commerciaux sont à l'arrêt, ou presque.
- Les transports évidemment,
- Les profits crapuleux idem.
- Le trafic de drogues et leurs consommations anihilés, pour l'instant du moins.
- etc...
Et puis voilà que :
- La pollution recule par endroits
- La prise de conscience sur le partage et l'aide émerge dans l'égoïsme collectif
- etc...
Et j'en reviens à mon introduction, la nature reprend ses droits.
Les oiseaux sont dans les villes, les étangs, au plus proche de nos habitations... Mais quel régal ! On aurait envie de dire "merci, merci de nous rappeler que cette planète (pour ne pas dire nôtre planète), n'est pas qu'à nous, les humains, mais aussi et surtout aux animaux en n'oubliant pas que nous en sommes issus".
Respect tout de même à ce virus "moralisateur".! Nous te battrons, soit certain de cela. Nous mettrons le temps mais tu seras vaincu. Tu ne seras qu'un mauvais souvenir malgré l'effroi que nous avons eu. Mais tu auras su, en outre, nous mettre en face de nos responsabilités et nous montrer que notre nombril n'est pas le centre du monde même si, derrière lui, se trouve le cordon de la vie...
Enfin, c'est juste mon avis...
Bonne journée les petits lapins I
❤️❤️❤️❤️❤️❤️
le 30/03/2020 à 12h03
viens voir en région parisienne, et plus précisément dans le 93 tous ces gens qui se promènent avec un masque, ils l'ont eu où et comment ? pas en pharmacie !...le mien est cousu main, impossible de s'en procurer en pharmacie depuis bientôt 1 mois !
Idem pour le gel hydroalcoolique...et que dire des labos qui continuent à ne vendre que des produits à des prix exorbitants alors que certains sont très bas....
Bon j'arrête là et je suis d'accord pour tout le reste !
Oui
le 30/03/2020 à 12h10
Pour ce qui est des trafics de drogue, ils se sont organisés parait-il... Ils font livraison à domicile maintenant ! (dixit mon fils pompier)... A l'heure du confinement et de cette situation très grave, c'est juste déplorable !
le 30/03/2020 à 12h15
Ma recette de la baguette Bio.
J'utilise de la farine T 65 pour 500 gr et T 50 pour 100 gr.
15 gr de levure fraîche de boulanger
2 C à c de sel (île de Ré ou Guerande)
40 cl d'eau tiède minérale
1 c à S d'huile d'olive
Et pour le glaçage 1 c à c de sel dans 10 cl d'eau tiède.
Je prélève de la farine 2 c à S de farine que je verse dans un bol rempli de 15 cl d'eau tiède et des 15 gr de levure émiettée. Je dissous le tout au fouet. Je couvre avec un linge humidifié, je dépose le bol sur une assiette et je place le tout sur un radiateur (ou au four ouvert à 50 °) durant un bon 1/4 d'heure. Je fais fondre dans un autre bol les 2 cuillères de sel avec les 25 cl d'eau tiède.
Pendant ce temps, dans un saladier, je mélange longuement, à la main, les deux farines.
Puis, un 1/4 d'heure plus tard, je fais un puits au centre dans lequel je verse la levure (qui a gonflée) et l'eau salée. Et je mélange.
Je farine mon plan de travail et je pétris la pâte à la main durant 20 bonnes minutes. Je la laisse monter durant 1 à 2 H dans un endroit chaud (radiateur) dans un saladier couvert d'un linge humide et je recommence à pétrir dans le saladier sud j'ai huilé pendant 1/4 d'h. Je laisse monter et je repetris qq mn. Je partage la pâte en plusieurs boules je façonne les baguettes, je laisse à nouveau monter.
Puis je "signe" les baguettes avec un cutter, le four chauffe à 220°. Je badigeonne les baguettes avec l'eau salée et j' enfourne pendant 15 mn. J'humidifie les baguettes deux fois malgré le bol d'eau placé sur la sole du four
A la fin, je baisse le four à 200° et je laisse cuire 5 mn pour dorer la croûte.
le 30/03/2020 à 12h23
Eeeehhh vous savez quoi ????? IL NEIGE CHEZ MOI !!!!!
C'est pas croyable ça !!!!!!! Vite mes skis ! Les moufles ! Ma doudoune ! Ma chapka ! Faut que j'aille sans mon jardin
le 30/03/2020 à 13h13
Bonjour les Justacopines et Justacopins,
Je suis contente de savoir que tout le monde est en bonne santé, et que
N'hésite pas à m'envoyer un message si tu as besoin d'assistance
Miam toutes ces recettes !
Pour le pain, je passe mon tour car je n'ai pas cette patience, autant j'aime bien cuisiner et faire des recettes sucrées au four de temps en temps.
Je vous souhaite une agréable journée de cocooning, prenez bien soin de vous et gardez la détente dans le corps, le calme dans l'esprit et respirez ! C'est bon pour l'organisme et pour le système immunitaire.
le 30/03/2020 à 13h34
Hello
J'utilise souvent cette recette avec le travers de porc. Je le fais revenir dans une cocotte dans laquelle j'ai mis 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et 2 gousses d'ail écrasées et du gros sel (le gros sel active la cuisson et colore). Je fais revenir à feu moyen pour bien colorer la viande en évitant de brûler l'ail. Et ensuite je rajoute ma sauce et je cuis à feu doux durant une bonne vingtaine de minutes.
Tu verras le résultat de cette sauce aigre-douce comme elle est sublime ! N'oublie de faire un riz blanc cuit à la malgache !
Arahaba ry namako !
le 30/03/2020 à 13h41
Merci pour l'astuce supplémentaire que j'ignorais ... même si pour le moment je n'ai pas de gros sel à ma disposition. Oui bien sûr, avec du riz blanc cuit à la malgache
le 30/03/2020 à 14h22
Coucou,
Passionnant de vous lire et découvrir vos avis, vos recettes.
Oss merci infiniment pour ton message de 9 h 39 auquel j'adhère à 100 %. Oui ce virus est un drame mais c'est surtout une leçon de sagesse, d'humanité et de respect de l'environnement et surtout des animaux. J'espère que le partage, la générosité, la solidarité et le respect seront les sentiments que nous garderont presents pour reconstruire un nouveau monde respectueux de la planète et de la biodiversité.
le 30/03/2020 à 15h11
Pour illustrer.......
Vidéo] Saint-Denis : des policiers échappent à un effroyable guet-apens
Par Auteurvaleursactuelles.com / Dimanche 29 mars 2020 à 21:3641
Image d'illustration © SICCOLI PATRICK/SIPA
Des débordements ont éclaté dans le quartier des Francs-Moisins de Saint-Denis. Des policiers ont été la cible de tirs de mortiers d’individus ne respectant pas le confinement en pleine pandémie de Covid-19.
« Une infime minorité d'individus ajoute de la haine à la crise sanitaire. De tels agissements nous indignent et nous révoltent… » Le maire (PCF) de Saint-Denis, Laurent Russier, ne peut cacher son indignation. Comme le relate Le Parisien, le quartier des Francs-Moisins a été le théâtre d’une scène effroyable. Des images tournées par des riverains montrent en effet des dizaines de feux d'artifice qui explosent dans le ciel, des poubelles incendiées, une barricade dressée au sol. Dans le même temps, des policiers ont été la cible de tirs de mortiers au milieu de la rue. Selon une source policière relayée par le site Actu.fr, « une vingtaine d’individus ont tendu un piège aux forces de secours et de police en dressant un guet-apens. Ils ont mis le feu à une voiture pour les forces de l’ordre se déplacent. Les pompiers et les policiers ont été la cible de jets de projectiles et de tirs de mortiers, une fois sur place ».
[Lien]
le 30/03/2020 à 15h51
Cc ! Bien terrible tout ça ! Et pour changer de sujet, ce midi : côtes de porc aux herbes de Provence avec des salsifis à la sauce tomate !
le 30/03/2020 à 16h09
Je veux, j'exige la recette de suite !
le 30/03/2020 à 16h59
oh mais ça me semble bien bon tout ça
moi ce midi le reste de banquette de dinde d'hier, avec des tagliatelles fraîches, et une compote que j'ai faite ce matin.
le 30/03/2020 à 17h07
Demander si gentiment
Oui bien bon ,
le 30/03/2020 à 17h33
Petite
Merci petit ange du site ! Et par la même occasion, peux tu me traduire MPER ? Gracias mi corason !
le 30/03/2020 à 19h32
merci
bisous