Accueil des Justacotins : discussion - Page 1154
le 18/07/2018 à 23h46
ah mince je voulais aller te rejoindre....et bien un appel du garage me disant que ma voiture était bien passée au contrôle technique et que je pouvais aller la rechercher.....
et c'est fichu je ne te chanterai pas de berceuse...et je ne t'éventerai pas non plus...
j'ai attendu que ma fille rentre du travail et sommes allées la récupérer et ensuite...on s'est fait un petit resto au "buffalo grill"... et voilà, je suis ravie car ils se sont bien occupés de ma voiture, et ça m'a coûté moins que prévu !
suis sûre que notre
et fais attention au slip anglais...essaie de porter Français et tu nous diras....
en effet
le 19/07/2018 à 00h28
Bonsoir, contente pour toi, Dany ! Par contre
Une bonne nuit à tous

le 19/07/2018 à 00h37
Zzzzzz Zzzzz Zzzzz continue va Zzzzz Zzzzz Zzzzz continue Zzzzz Zzzzz Zzzzz
le 19/07/2018 à 01h12
une bonne fin de soirée et une bonne nuit maliko,
il fait encore trés chaud ce soir....
à demain !

le 19/07/2018 à 01h34
Voilà vous êtes contentes, hum ? Je fais que tourner dans mon lit ! Des promesses, toujours des promesses. Il est où le semi remorque de
Alors comment je vais faire pour trouver le sommeil maintenant !
Hou, je ne sais pas ce qui me retient !
le 19/07/2018 à 08h34
PAS QUESTION
Bonjour à tous !
26 juin 1960 - date de l'indépendance de Madagascar.
Diego Suarez grand port de commerce, située dans le nord de la Grande Ile, au fond d'une baie immense, reconnue comme étant la deuxième après celle de Rio de Janeiro, par son étendue et sa beauté. On y entre par une passe dangereuse parfois, au fond de laquelle gisent pas mal d'épaves comme celle d'un remorqueur de la Marine Nationale qui, alors qu'il remorquait un pétrolier en perdition, a été retourné par son aussière et a coulé à pic : un seul rescapé. Je m'en souviens comme si c'était hier.
En pénétrant dans la passe, avec devant vous la baie de Diégo, vous apercevrait sur la droite la baie d'émeraude et sur la gauche la plage de Ramèna, long ruban de sable fin où, à l'époque où j'étais, seul un petit village de pécheurs habitait la plage et, quelques cabanons colorés appartenant à la Marine pour loger les marins en vacances.
C'est là que j'ai constitué une partie de ma collection de coquillages et découvert les merveilles de la mer au cours de plongées. Un fort datant des 18 et 19èmes siècles, défendait la passe contre les anglais notamment à qui nous avions repris possession de cette partie de l'île.
Diego Suarez, importante ville de garnison avec les légionnaires et les marins, regorgeait de restaurants et de bars/dancing. J'y ai vu des bagarres mémorables entre filles qui se disputaient un "mari" du moment et se retournaient ensuite contre le pauvre mari... Quel était le marin qui n'était pas "marié" ? Je fus l'un d'entre eux durant quelques mois et j'avoue que j'y pense souvent. Elle s'appelait Christine et était Sakalave (voir la vidéo ci-dessous). Puis j'ai connu une métisse chinoise, une pure beauté... mais les parents étaient vigilants ! La folie de nos 20 ans...
Ce qu'il faut savoir, c'est que l'armée autorisait un de ses militaires à se marier. C'est à dire que vous faisiez vos formalités de mariage à la mairie, l'église et également à l'autorité militaire. Et celle-ci pouvait émettre un avis négatif et vous rapatrier en France où casser votre engagement. Et heureusement que cette mesure existait évitant, ainsi, à pas mal de marins le mariage. Certains d'entre eux, "mariés", étaient drogués à leur insu par la "compagne", drogue généralement introduite dans les repas : le betsabesse (pardonnez l'orthographe). Il s'en suivait une dépendance à la compagne, une soumission totale. Nous étions prévenus tout comme pour les maladies vénériennes et le paludisme...
Mais ceci n'est rien à côté du charme de cette île, de sa beauté, de son envoûtement.
A plus pour d'autres anecdotes !
Bonne journée les petits lapins !
le 19/07/2018 à 09h58
Bonjpur les Justa's! Impossible de mettre une image
Bonne journée !
le 19/07/2018 à 10h47
bonjour les amis !
coucou maliko pas d'image ? quelquefois ça m'arrive aussi...
bon pour une fois que je demande quelque chose...tant pis
et aujourd'hui ça va être pire, température annoncée plus de 30°....
merci

le 19/07/2018 à 15h22
Bonjour !
à la bourre moi ? oui c'est vrai j'ai arrosé mon jardin + un autre et...enfin j'étais occupée quoi
Je découvre ta photo Maliko, j'aime beaucoup ce trou...de serrure
Bonne journée à tous, si vous pouvez restez au frais va faire chaud !
le 19/07/2018 à 15h50
Ben moi avec tout ça...
J'ai la clim gratuite !

le 19/07/2018 à 20h01
Drôle d'idée
le 19/07/2018 à 23h13
Bonsoir, pas mal ton ventilo,

le 19/07/2018 à 23h20
Bonsoir et bonne nuit à tous. Bonne nuit ML
Cueillir une étoile pour capter sa lumière d'espoir et la déposer sur son coeur pour rêver à des lendemains meilleurs.
Bonne nuit et à demain les petits lapins !
♡♡♡♡♡
le 19/07/2018 à 23h31
superbe image maliko, et merci
bonne soirée et bonne nuit, maliko,
à demain et j'espère que la température va baisser..je travaille au Touquet demain...
à demain pour un petit coucou !

le 20/07/2018 à 08h49
Coucouuuuu ! Oooooooh j'ai eu peur !! Pas de BBA à 6h ce matin !! J'ai cru qu'il m'avait posé un lapin ! Mais non, rhoooo le coquinou, il m'a fait une farce car il esr bien là ! ♡♡
Vous savez-quoi ? Et bien je suis touuuuuuute perdue dans les dates ! Je croyais que la fin du mois était dans 15 jours !! Et bien figurez-vous que non, c'est la semaine prochaine ! Rhooooooo ! Qui a un truc pour ralentir le temps qui passe ?
En attendant vos réponses, cette invention qui est vraiment utile.

Source : phototech - fond historique
À qui revient l'idée originale du trottoir roulant ? À la France, clame-t-on de ce côté-ci de l'Atlantique : le réseau installé à Paris à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 en apporte la preuve. Aux États-Unis, répondent les Américains : dès 1893, Chicago s'était doté d'un tel dispositif pour acheminer les visiteurs de sa propre exposition, la Columbian World's Fair, censée célébrer les 400 ans de la découverte de l’Amérique - avec, cela n'aura échappé à personne, un an de retard...
L'invention du trottoir roulant et l'Exposition universelle de 1900
Si le débat paraît difficile à trancher, on ne peut manquer de noter que le premier brevet Dalifol pour une « locomotion à planchers mobiles avec traction par moteur fixe », a été déposé en France dès 1880 et c'est bien la « plateforme mobile » de 1900 qui a fait passer le dispositif à la postérité. « Durant l'après-midi du jour de Pâques, relève un correspondant de La Revue scientifique le 26 mai 1900, elle a transporté 70.000 personnes, alors que les lignes d'omnibus ou de tramways les plus fréquentées ne transportent guère qu'une quarantaine de mille de voyageurs par jour. »
Fulgence Bienvenue et les trottoirs sur rails
Il faut toutefois attendre quelques années encore pour que le dispositif, de simple attraction, commence à être envisagé pour améliorer le transit urbain. En 1925, à l'initiative du conseiller de Paris, Émile Desvaux, la municipalité propose de « décongestionner la circulation parisienne en surface » par l'installation de trottoirs roulants souterrains. Les Grands Boulevards devraient être les premiers équipés d'un système capable de se mouvoir à 15 km/h - deux fois plus vite que la plateforme de 1900.
L'Office des inventions hérite alors de l'examen des projets. Il reçoit à cette occasion un renfort de poids avec Fulgence Bienvenue, inspecteur général - et véritable père - du métro parisien, qui participe aux travaux.
Premier constat : le trottoir ne pose pas de gros problèmes techniques, les inventeurs s'accordant sur le principe d'une ligne continue de chariots sur rails, avec chevauchement des éléments pour éviter de happer dans les courbes « les talons des chaussures des voyageurs ». Reste une question épineuse : comment amener ces voyageurs à la vitesse requise de 15 km/h ?
Un démarreur de piétons pour les trottoirs roulants
C'est là que les inventeurs doivent déployer tout leur savoir-faire. La première solution envisagée consiste à doter les quais de deux bandes parallèles au trottoir roulant, l'une à 5 km/h et l'autre à 10 km/h. Les usagers pourraient ainsi, en faisant un pas de côté, emprunter ces paliers d'accélération - à la montée - ou de décélération - à la descente. Un tel dispositif a déjà la faveur des Américains, encore eux ! Il a en effet été recommandé en 1924 par le cabinet d'ingénieurs Beeler, de New York, pour un projet d'équipement de la ville d'Atlanta.
À Meudon, les essais ne sont toutefois pas très concluants : certains cobayes doivent s'y prendre à plusieurs fois avant de franchir les bandes parallèles, tandis que d'autres s'y engagent trop vite et perdent l'équilibre ; surtout, en cas d'affluence, les croisements d'usagers provoquent une véritable foire d'empoigne et une personne sur deux atterrit sur ses genoux ou son arrière-train avant d'être éjectée sur le quai en bout de course !
D'où l'idée d'une seule rampe d'accès, le « démarreur », « composé de sections à vitesses échelonnées » de 1,5 à 15 km/h : « Les courroies de la section suivante viennent s'intercaler dans les espaces séparant celles de la section précédente, de sorte que le pied est porté automatiquement de l'une sur l'autre ». Un démarreur pour la montée, un autre, inversé, pour la descente, et le tour est joué ! De la centaine de cobayes mobilisés par l'Office, tous « traversent l'appareil sans difficulté ». Mais les savants ne manquent pas d'observer que chaque personne « tend les jarrets, ce qui donne l'impression d'une avance saccadée ».
Source : Futura tech
le 20/07/2018 à 08h54
Bonjour à tous, Bonjour ML
Wouahhhh belle et très intéressante lecture de bon matin. Merci Maliko !
le 20/07/2018 à 09h35
Merci ♡
le 20/07/2018 à 09h38
Bonjour à tous,
A environ 150 kms de Diego Suarez, sur la côte est de la Grande Ile, se trouve l'île Sainte Marie. Elle doit son nom aux navigateur portugais qui l'on découverte vers 1500 , le jour de l'assomption. Ils furent accueillis à bras ouverts par les habitants de l'île. Par la suite, elle devint le repaire de pirates qui, profitant de la mane de la voie des Indes, pillèrent nombre de navires et revenaient se cacher sur l'île Sainte Marie.
Il existe toujours un cimetière de ces pirates dont les stèles sont gravées de la tête de mort et de fémurs croisés..LIEN
Longtemps méconnue, l'île est désormais le paradis des touristes. De nombreux hôtels ont vu le jour LIEN, les pieds dans l'eau, dans un décor de rêve.
Bonnes vacances les petits lapins !
le 20/07/2018 à 11h04
bonjour maliko, bonjour
super interessant poulette, je l'ai "parcouru" et le lirai ce soir,
super interessant
il est 9 h...et suis déjà "à la bourre"... je pars dans une heure, et il faut que je sois prête car mon chauffeur ne va pas attendre...
je vous souhaite une belle journée, ici le temps est tout gris, peut être un peu de pluie annoncée, et la météo nous donne 20° maxi..... au Touquet ce sera plus respirable....
bonjour
à ce soir !

le 20/07/2018 à 11h07
Moui moi aussi Danynounette, la pluie ne va pas tarder et BBA est tout triste, comme moi
Merci