pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Musées : les meilleures adresses

Top Musées en France

A propos de Musées :

Un musée est le lieu où est conservé et présenté différents objets de valeur. Parmi cela, il faut noter entre autres les peintures, les sculptures, les découvertes archéologiques et bien d’autres encore. Cet endroit permet d’exposer une collection d’objets, qui avaient autrefois appartenu à une famille ou qui avaient fait l’objet d’une fouille archéologique. La plupart du temps, ils ont traversés les âges et ont été conservés ou restaurés pour être exposés au public.

Différents des galeries, les musées offrent une exposition permanente de leurs collections. Ils restent ouverts aux visites pendant toute l’année, seulement à des horaires variés. Toutefois, les musées peuvent proposer des expositions temporaires en provenance d’un collectionneur ou de galeries. La durée de ce genre d’exposition peut aller de quelques semaines à quelques mois, avant que les objets soient retournés auprès de leur propriétaire.

Un musée peut également avoir une espace dédié aux enfants. Ces espaces servent d’atelier d’apprentissage pour la peinture, la sculpture et autres activités relatives à l’art. L’objectif étant de leur apprendre différents arts dans un esprit de divertissement.

Différentes personnes travaillent dans les musées pour assurer leur bon fonctionnement. Parmi eux, il faut noter l’agent de surveillance qui est le premier à être en contact avec le public et assurer la sécurité des lieux et des visiteurs. Il y a également le chargé d’accueil qui fera une brève description du musée avant d’entamer les visites. L’ensemble du personnel est sous la responsabilité du conservateur de musée. Ce dernier se charge du côté administratif mais aussi de la bonne gestion des œuvres dans le musée.

Les musées proposent à leurs visiteurs des visites guidées pour leur permettre de se familiariser avec les œuvres et de comprendre leurs histoires. Pour pouvoir visiter les musées, il faut acheter un ticket d’entrée, même si certains d’entre eux proposent des visites gratuites ou à demi-tarif sous certaines conditions.