Basilique Notre-dame De La Garde

Rue fort du sanctuaire
Marseille

13281 MARSEILLE Cedex

La Basilique Notre-Dame-de-la-Garde est une église construite en 1214, située sur la colline de la Garde à 148m au-dessus de la ville de Marseille. A l'origine, le fort où est fondé la basilique servait de poste d’observation et de défense à l’époque où Marseille entrait en guerre contre Charles Quint. La basilique Notre-Dame-de-la-Garde symbolise la mère protectrice de la ville après la victoire de Marseille. Et au fil des années ce monument devient une grand édifice comprenant une église basse, une crypte voûtée et une mater dolorasa créé par le sculpteur Carpeaux. Une église haute y est également à découvrir, dédiée à la Vierge. La basilique se visite librement en toutes saisons de l'année.

Ouverture :
Basse saison : ouvert de 7h à 18h15
Haute saison : de 7h à 19h15

• Visite payante
  • Entrée payante

58 avis sur Basilique Notre-dame De La Garde

JF28montpel

Par , le 04/09/2017

Je vous conseille de privilégier un accès en petit train depuis le port. La balade à l'air frais est super et pas de problème de circulation ni de parking (les rues sont étroites et pentues !). La vue sur Marseille est imprenable, l'architecture magnifique. J'y ai passé un très bon moment avec ma famille.

Tucky

Par , le 18/05/2015

Lieu incontournable pour les Marseillais et les touristes; qui va à Marseille va à La Bonne Mère...Je conseille la montée à pied bien sûr plutôt que le petit train la vue et le panorama sont évidemment fantastiques, la fréquentation est, je pense toute l'année, dense.
La petite crypte est aussi à voir!

Jeansednal

Commentaire de Jeansednal, le 27/03/2018

Oui moi aussi je préfère y monter à pied on profite mieux du paysage !!!

adeloupian

Par , le 09/12/2013

On peut être catholique et profiter de la bénédiction de la Sainte Vierge.
On peut avoir d'autres croyances et profiter du superbe panorama.
Enfin on est marseillais, supporter de l'OM et profiter de la protection de la Bonne Mère !
Depuis 50 ans chaque fois que je suis à Marseille je monte profiter du lieu et de la vue.
Je m'imagine partir en bateau façon ancienne (à la Raimu) ou moderne (à la "Taxi") mais dans tous les cas je me ressource et depuis 50 ans rien n'a changé sinon un peu la ville.
Vous croisez toutes sortes de public : pèlerins, scouts, louveteaux, personnes en djellaba, "voyous" pour faire bénir leur croix de remerciements, américains, éthiopiens et bien sûr les inévitables Nikon portés en bandoulière par les japonais.
Bref la Bonne Mère est un lieu sacré où la paix semble encore possible !

Alina

Commentaire de Alina, le 10/09/2018

Effectivement Adeloupian, un magnifique lieu de communion ! On y trouve des gens venues de tous horizons.
Jolies tes photos

Commentaire de Adeloupian, le 10/09/2018

Merci Alina pour ton passage .

Alina

Commentaire de Alina, le 11/09/2018

Avec plaisir et merci à toi Adeloupian

sofysofy

Par , le 06/02/2013

Si vous passez par Marseille, vous ne pouvez pas ne pas vous rendre à notre dame de la Garde. On a un magnifique panorama sur Marseille.
Par ailleurs, de nuit, quand vous êtes dans Marseille, vous pouvez admirer notre dame de la garde qui est éclairée... Et là encore, c'est magnifique.

Lafonte21

Commentaire de Lafonte21, le 14/06/2013

C'est ici que vient prier l'om.

Commentaire de Cjp95, le 24/10/2013

Peuchère, pas que l'OM tout de même ? (lol)

Commentaire de Adeloupian, le 08/09/2018

Cjp , Lafonte a raison pour l'OM .
Il faut voir l'afflux des supporters de l'OM avant un match important et le nombre de cierges qui sont vendus à cette occasion .
Après la victoire de la Coupe aux grandes oreilles en 1993 , les processions de clubs et associations sont montées à pied pendant 3 semaines , c'était hallucinant !

Feli

Par , le 02/11/2012

Voici un lieu dont on ne peut pas échapper quand on est à Marseille. La bonne mère qui veille sur toute la ville. A l'entrée, avant d'y arriver, vous verrez le Char Jeanne d'Arc (datant de 1944). En haut, à l'extérieur, la vue panoramique est superbe, on y voit toute la ville dont la cité radieuse réalisée par Le Corbusier... Le coup d'oeil extérieur est déjà superbe mais l'intérieur, est d'autant plus sublime encore avec un décor à l'oriental qui en met plein les yeux ! Elle est à voir absoluement.

eli2

Par , le 18/10/2012

Le symbole de Marseille, la bone mère veille sur tous les marseillais, c'est un lieu magnifique avec une vue inoubliable sur Marseille et ses environs. A ne pas manquer !

Lilia4485

Par , le 18/10/2012

Je ne connaissais pas la cité Phocéenne !!! Quel plaisir de découvrir "La Bonne Mère" qui veille sur la ville et ses habitants !!! La Basilique Notre-Dame de la Garde est un site incontournable à découvir absolument et quel panorama de là-haut !!!

Guyl34

Commentaire de Guyl34, le 19/10/2012

Et la vue de là haut sur la ville cité phocéenne est impressionnante !
Il y a du vent mais on apprécie quand il fait chaud.

Commentaire de Cjp95, le 01/12/2014

C'est une basilique qui se mérite !
Aussi, faut absolument y monter à pieds ...

Commentaire de Adeloupian, le 08/09/2018

Tu as raison Lilia , c'est un site incontournable avec un panorama à 360° ce qui est exceptionnel !

tonyzlaceriz

Par , le 12/10/2012

Une vue imprenable sur la ville de Marseille ! Pour ma part, c'est le soir que je préfère m'y rendre pour voir Marseille de nuit... C'est étourdissant de clair-obscure !!!

La cathédrale en elle-même reste un bel édifice, marqué par l'histoire... Ce qui en fait un lieu touristique majeur de la ville.

Il est très intéressant de s'y rendre en petit train (départ au Vieux-Port), cela permet de faire la visite guidée en train, puis de visiter tranquillement la cathédrale et de reprendre un train pour redrescendre une fois la visite terminée.

sosso1977

Par , le 02/08/2012

Notre dame de la garde est un endroit à voir dans Marseille. Une vue splendire sur Marseille mais aussi sur ses iles dont l'ile du frioul.

Inbox

Par , le 29/05/2012

Sans aucun doute, le monument incontournable de la ville. La basilique est située dans son plus haut point de la ville tout près de la mer. Après avoir grimpé ces quelques mètres, une magnifique vue de Marseille vous y attend. Attention toutefois, le vent souffle très fort. Mais sinon, à voir !

guyl34

Par , le 25/04/2012

C'est le monument à voir sans faute en arrivant dans la vieille ville phocéenne ! Elle est visible de partout depuis son rocher notre bonne mère et elle est si belle. Le Marseillais l'adore et ils ont raison. Le panorama est merveilleux d'en haut et on y respire le bon air !!!

Commentaire de Adeloupian, le 08/09/2018

Tu as raison Guyl' , c'est un site incontournable avec un panorama à 360° ce qui est exceptionnel !

feecarambole

Par , le 22/01/2012

A visiter absolument si vous faites un tour du côté de Marseille. Les initiés disent qu'elle aurait une tendance toute particulière à exaucer les voeux relatifs à l'infertilité.

Alex48

Par , le 15/12/2011

J'adoooore la vue que l'on a de là-haut. Sans compter le "pouvoir" de la Bonne mère que je remercie chaque jour car elle veille sur nous, même si on est pas sur place.

cookies13016

Par , le 31/10/2011

La basilique est magnifique !!! Et de la haut on a une vue magnifique de Marseille ! C'est vraiment un truc a voir !

saw13

Par , le 31/10/2011

Vue magnifique sur tout Marseille. C'est vraiment époustouflant et très bon, impossible de s'en lasser.

Feli

Par , le 16/10/2011

Un très beau panorama sur le Vieux-Port, les îles du Frioul et d’If, les quartiers de la plage et les collines. On l'a voit de partout. Cette basilique est vraiment magnifique ! Tout simplement, sublime ! A voir et pour ceux qui ne connaissent pas, allez y. Vous allez vous en prendre plein les yeux.

zibcom

Par , le 21/09/2011

Beau panorama sur la ville. Beau monument. Incontournable ! Bien sûr, ça grimpe pour y accéder, mais pour les moins sportifs, il y a les bus.

QuiCharD

Par , le 15/09/2011

Magnifique cathédrale, intérieur aussi beau que l'extérieur, un peu de monde le samedi.

aponsard

Par , le 07/09/2011

Magnifique, détour incontournable quand on visite la ville En plus le panorama est splendide et il y a une petite boutique pour les souvenirs.

aloha63

Par , le 20/07/2011

Le site incontournable de Marseille ! L'intérieur de la basilique est magnifique (visite gratuite) et la vue sur Marseille à couper le souffle !

lauralie2101

Par , le 24/06/2011

C'est une visite à faire si on se rend à Marseille, elle surplombe la ville et le point de vue y est magnifique mais il faut du souffle pour arriver jusque là haut.

nathdu71

Par , le 03/05/2011

On ne va pas à Marseille sans aller la visiter, elle est vraiment magnifique, ça vaut vraiment le détour la vue est splendide on peut y voir tout Marseille.

Gilda13008

Par , le 24/04/2011

Très belle cathédrale qui surplombe Marseille ! C'est la plus réputée... On ne va pas à Marseille sans visiter notre dame ! Elle offre une vue imprenable sur tout marseille.

gisele2

Par , le 16/08/2010

A l'intérieur on sent la plénitude, sinon il y a une vue incroyable lieu qui vaut obligatoirement le détour.

misousou

Par , le 15/04/2010

Une merveilleuse église, à gagner après avoir escaladé tellement de marches d'escaliers qu'on ne se rappelle plus ! Superbe monument, beaucoup de ferveur populaire.

bibi13010

Par , le 16/02/2010

Très belle notre bonne mère de marseille, fier d'être marseillais, c'est sûr.

dany30

Par , le 11/10/2009

Vue magnifique sur tout marseille. Possibilité de la visiter.

maroulinho

Par , le 20/09/2009

Le plus bel endroit de marseille incontestablement. On voit tout marseille de ses pieds et puis elle veille sur les marseillais. Allez l'om.

ActiveDiag13

Par , le 12/03/2014

Monument emblématique si il en est, la Bonne Mere est idéale pour une promenade par temps ensoleillé.

A recommander aux nouveaux venus qui pourront alors profiter d'une vue incroyable sur Marseille.
L'intérieur est tout aussi apaisant que la vue est éblouissante, à recommander.

cassandre051

Par , le 19/07/2013

Un incontournable des sites à visiter à Marseille. L'édifice est impressionnant par sa stature et sa beauté. La Basilique est superbe de l'extérieur comme de l'intérieur. Et le site offre une vue panoramique exceptionnelle sur la ville de Marseille ainsi que sur les iles du Frioul.

Minnie06270

Par , le 04/08/2012

Lieu incontournable juste superbe !Par contre sa monte on peut observer une super vue sur Marseille. Je recommande !

goeland

Par , le 30/04/2012

Sa grande renommée vous invite à aller la voir de plus près. Notre Dame de le Garde symbolise Marseille et, de là-haut la vue est magnifique. Vous avez tout Marseille à vos pieds. Impressionnant !!!!

caca1000volt

Par , le 05/02/2012

Notre belle Dame. . Elle nous surveille d'en haut, et nous aussi on peut surveiller la ville si l'on monte la voir, en haut, vous verrez tout ! ! Les montagnes environnantes, la mer, les iles, prenez vos jumelles si vous en avez !! La roche calcaire de la basilique reflète le soleil par beau temps, et c'est une merveille que de se promener ou s'arrêter bavarder sur les bancs en haut sur les terrasses, bien sur que l'intérieur est atypique, et mérite toute l'attention des petits, car Notre Dame est dorée, et il y a une myriade d'exvoto perchés à admirer, pour les grands, c'est superbe.

Commentaire de Cjp95, le 23/10/2012

Monter, oui ! Mais à pied s'il vous plait, rien que pour mériter tout ce que cet endroit unique vous réserve... !

mariefe

Par , le 25/07/2011

Site à visiter obligatoirement pour découvrir la ville à vos pieds - Très belle basilique, bien entretenue - Un endroit pour se ressourcer.

excroissance

Par , le 07/04/2011

A voir absolument! La cathédrale et la vue à 360 degrés de Marseille.

karineP

Par , le 17/02/2011

Magnifique à l'intérieur comme à l'extérieur ! Une vue magnifique ! Tout un symbole. Je recommande !

francoise13

Par , le 07/11/2010

Quoi de plus beau ?? Le monument le plus connu de Marseille... Notre Dame !! Magnifique cathédrale. Ou que l'on soir sur Marseille, on la voit ! Elle surplombe toute le ville et est face à la mer ! Vous pourrez aller la visiter gratuitement et profiter d'une vue imprenable sue la ville. Il est indispensable de passer par là quand on visite notre ville !

ref6

Par , le 08/02/2010

Notre bonne mère est désormais rénovée, pour mieux veiller sur tous les marseillais ! Qu'est-ce qu'elle est belle ! !

J13

Par , le 02/01/2010

A voir absolument ! J'y étais allé une première fois et je peux dire que je me suis vraiment amusé !

lagirafe

Par , le 06/12/2009

Incontournable pour qui est de passage à Marseille. Le bâtiment en lui même est magnifique et la vue sur Marseille splendide : on aperçoit aussi bien la vue côté vieux port que la partie donnant sur les montagnes et ça donne vraiment toute la dimension de la beauté de la ville et de sa région. Accessible en bus, en mini train ou à pied ! Et bien sûr la visite est gratuite.

feminelles

Par , le 02/12/2009

Incontournable, le monument à voir ! La vue est magnifique.

lelou

Par , le 23/11/2009

Magnifique, autant de la voir de loin que de près. Vraiment très beau monument de la ville de marseille.

mcjaycee

Par , le 29/10/2009

Absolument magnifique un des + beaux monuments de marseille.

TOM009

Par , le 23/10/2009

Une très très jolie vue, très belle basilique magnifique.

wkimberley

Par , le 12/10/2009

C'est magnifique. La vue sublime. L'intérieur génial. Ma grand mère qui vit en guadeloupe m'a dit lorsque'je lui ai dit que je m'installais à marseille va allumer une lumière à notre dame de la garde c'est épatant elle habite à 8000kms et elle connait de nom.

didlina38

Par , le 16/09/2009

à visiter, une vue magnifique sur le vieux port.

cora

Par , le 02/07/2009

A visviter de préférence le soir ou le matin tôt, quand le monde s'en est allé, une superbe vue de marseille !!

sylviane0906

Par , le 26/05/2009

Je conseil vivement de visiter cette basilique, c'est un endroit splendide, très agréable avec une vue magnifique qui surplombe marseille. Le seul hic !!! Souvent du vent !!! Mais ça vaut le détour.

foretforet

Par , le 20/05/2009

Je recommande ce magnifique endroit dès qu'on entre à l'interieur on sent la plénitude, sinon il y a une vue incroyable et le 14 juillet la vue du feu d'artifice est splendide ! : ).

valsarki

Par , le 10/03/2009

Magnifique vue... Le plus bel endroit de marseille. .

Doody

Par , le 11/11/2008

Magnifique la vue est splendide ! L'intérieur a été entièrement restauré, je conseille pour tous ceux qui sont de passage à marseille, de belles photos en perspective !

tina1310

Par , le 11/11/2008

Incontournable du patrimoine marseillais, notre dame de la garde veille sur la cité et de partout on peu la voir. La basilique est splendide, si vous ne connaissez pas, pauvre de vous courrez y sur le champs !

bnelvisnat

Par , le 06/11/2008

Notre dame de la garde, dit "la bonne mere" ;. L'endroit idéal pour admirer la cité phocéenne. Si vous êtes de passage il faut absolument visiter cette basilique qui symbolise marseille.

3 avis des membres de l'équipe Justacoté
fab

Par , le 22/11/2012

La "Bonne Mère" comme l'appellent les Marseillais ! Une magnifique basilique de style Romano-byzantin dont la construction s'est achevée en 1864. Construite sur une colline à 150 mètres d'altitude, elle domine la ville de Marseille et le Vieux-Port. Au sommet du clocher se trouve une gigantesque statue de la Vierge à l'Enfant en cuivre doré. L'intérieur est grandiose, agrémenté de mosaïques tout simplement exceptionnelles, et contraste avec l'extérieur, plutôt sobre. Notre Dame de la Garde est un lieu de visite incontournable à Marseille et permet de profiter d'une vue à 360° sur la ville.

Commentaire de Adeloupian, le 08/09/2018

Tu as raison Fab , c'est un site magnifique avec un panorama à 360° ce qui est exceptionnel !

alina

Par , le 21/08/2011

Une très belle architecture que l'emblématique Basilique Notre Dame de la Garde. La vue panoramique sur la ville de Marseille et sur la mer est vraiment imprenable. Si possible, préférer y aller en hors-saison car autrement les lieux sont envahis de monde au risque de ne pas apprécier pleinement la visite. L'accès pour les personnes à mobilité réduite est vraiment appréciable.

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 16/11/2011

Je ne connais pas encore ce lieu mythique. J'espère un jour y aller...

Commentaire de Adeloupian, le 08/09/2018

Tu as raison Alina , c'est un site incontournable avec un panorama à 360° ce qui est exceptionnel !

mababe

Par , le 27/09/2010

Qui n'a pas été faire son petit tour à Notre dame de la Garde, même si on ne croit pas aux miracles, ne serait-ce que pour la vue splendide en 3D sur tout Marseille !

Commentaire de Adeloupian, le 08/09/2018

Merci pour ton avis Mababe .
La vue est magnifique sur 360° et beaucoup de visiteurs viennent pour prier la Bonne Mère de réaliser un miracle .
Même si cette croyance est provisoire il y a des effets avérés .

2 avis d'anciens Justacotins

Le 18/10/2012

La Bonne Mère est l’emblème de Marseille ! L'ascension à pied est sportive ! On peut aussi y accéder en voiture mais il est difficile de se garer arrivé en haut. . Ou alors il y a le petit train qui y monte.
De la basilique, on a une superbe vue 360° sur toute la ville et la rade ! L'intérieur de la basilique est joli : mosaïque et dorures.
On peut redescendre par un petit escalier dans un parc vers le Roucas Blanc.

Le 14/05/2010

Incontournable, le monument à voir ! La vue est magnifique. L'un des plus beaux coins de MARSEILLLE.

Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Rapport Qualité/Prix Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Rapport Qualité/Prix Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Basilique Notre-dame De La Garde à Marseille 7. Découvrez d'autres Musées à Marseille 7, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.