Cathédrale Notre Dame De Paris

La Cathédrale Notre-Dame de Paris est sans doute la plus impressionnante des Cathédrales de France, de par sa construction gigantesque qui a duré environ deux siècles, commençant en 1160 sous l'ordre de Maurice de Sully. D'une surface de 5500m², avec 130m de longueur, 48m de largeur et 35m de hauteur, la Cathédrale impressionne par sa taille et par son architecture magnifiquement détaillé. On peut y accéder par une façade majestueuse présentant 3 portails : le portail de Sainte-Anne, du jugement dernier et de la Vierge. Sur les deux tours, on peut découvrir la cloche de 13 tonnes d'un côté, et de l'autre un escalier qui compte 387 marches, sur la hauteur duquel on peut admirer une vue panoramique de Paris. La beauté de la cathédrale a été mise en valeur durant sa 850ème anniversaire en 2013, à travers de nombreuses manifestations culturelles et musicales.

67 avis sur Cathédrale Notre Dame De Paris

adeloupian

Par , le 16/04/2019

Une pensée émue suite au drame du 15 avril !
Bravo aux pompiers de Paris et aux services techniques et bénévoles qui les ont aidé cette nuit .
Notre-Dame touchée mais pas coulée !
Les interviews d'aujourd'hui me rendent optimiste pour la suite car nous sommes capables de la reconstruire à l'identique .
L'idée du Président de la CPME de faire les travaux devant le public serait une merveilleuse initiative !

Date de l'expérience : 16/04/2019

Commentaire de Adeloupian, le 03/09/2019

Merci Latourelle pour ta visite .

shamounette

Par , le 25/05/2014

La cathédrale de Notre Dame de Paris est un des nombreux symboles indissociables de la ville de Paris. On la connait aussi par sa vie romancée de Victor Hugo et ses Quasimodo et Esméralda.
Le bâtiment est grand, fort et beau, la façade extérieure est riche de sculpture, d'ornement, et de rosaces. J'adore.
Par contre à l'intérieur je la trouve d'une tristesse infinie. C'est très sombre, glauque, presque sale (parce que très sombre, trop même !). Depuis que je suis allée en Italie et que j'ai visité leur églises, je ne peux plu apprécier Notre Dame, elle est tellement à des kilomètres de la beauté et la clarté italienne... La seule chose, pour moi, qui vaut le coup c'est les vitraux fins et superbement travaillés.
C'est dommage, j'aimerais tellement donner un coup d'éclat à cette église qui en vaudrait le coup !!

louloute627

Par , le 09/04/2014

Beaucoup de monde toujours pour cette sublime cathédrale. Nous pouvons y entrer librement et admirer les magnifiques vitraux. L'inconvénient reste le monde et cela oblige d'accélerer la visite.

marieben0212

Par , le 28/03/2014

Lieu incontournable pour les touristes à Paris. Il faut prévoir du temps d'attente pour y rentrer d'ailleurs. Mais l'attente en vaut le coup : C'est tellement beau ! La dernière fois que nous y sommes allés, il y avait énormément de monde, même avec le froid qu'il faisait ... Et en période de "non-vacances"

jepeuxdire

Par , le 22/03/2014

une merveille de notre patrimoine et une richesse culturelle pour nous tous. Quand vous y pénétrez, vous sentez la splendeur et la grandeur du gout architectural. Même pour les non croyants cette cathédrale impose le respect

celinebeau

Par , le 22/03/2014

Monument très impressionnant et très beau même si les gargouilles me font un peu peur!
L'intérieur est magnifique avec toute ces colonnes et ses vitraux.

manon4

Par , le 15/03/2014

Un lieu incontournable , un monument magnifique et toujours bien entretenue. Lieu très touristique. Toujours un plaisir de le contempler en ayant toujours une pensée enfantine et nostalgique pour le dessin animé du même nom.

bea39

Par , le 25/02/2014

Une très belle cathédrale, elle est magnifique aussi bien à l'intérieur comme à l'extérieur.Elle est vraiment grande avec ces 96 mètres de hauteur ! Les orgues( instruments de musique) sont impressionnants. Une cathédrale à voir absolument

quinlou

Par , le 03/02/2014

Magnifique monument de Paris incontournable pour les touristes et que malheureusement trop peu de vrais Parisiens ont visité! Enfin, pour moi c'est fait depuis bien longtemps. Et il faut dire ce qui est, c'est juste magnifique, on ne sait plus ou regarder. En revanche, il ne faut pas avoir peur de la foule! Il y à constamment du monde c'est de la folie!

lutin64

Par , le 19/06/2013

Un monument incontournable à Paris, à voir au moins une fois dans sa vie. Je reste toujours impressionnée, émerveillée par tant de beauté ! Je ne me lasse pas d'admirer les détails, -les sculptures, les vitraux etc - autant à l'extérieur qu'à l'intérieur...
Il y a toujours pas mal de monde, mais il suffit de s'armer d'un peu de patience...

julie93

Par , le 10/04/2011, modifié le 11/05/2013

Cette cathédrale est magnifique, particulièrement en extérieur et de tous côtés, que ce soit à bord d'un bateau ou à pied en faisant le tour, j'aime particulièrement la vue de côté et de dos qui permettent d'admirer les arcs-boutants. Bien sur la façade est exceptionnelle.
A noter aussi que c'est le point zéro qui sert pour le calcul des distances.
Ce point est matérialisé sur le parvis à 100m environ de la façade... Il n'est pas facile de le prendre en photo, il est squatté en permanence par les japonais qui s'y font photographier ! (lol)
Dommage que la foule rende difficile la visite de l'intérieur de la cathédrale.

Commentaire de Mababe, le 09/05/2011

Ah, je savais pas pour le point zéro, merci Juile93 !

Bergamote1

Commentaire de Bergamote1, le 08/02/2012

Le point zéro c'est, je pense, le truc que je n'ai jamais oublié de regarder depuis toute petite et photographier (D'ailleurs j'ai beaucoup de photos de chaussures grace à ce point et ça me permet de voir l'évolution de la mode vestimentaire depuis mon plus jeune âge lol).

Commentaire de Julie93, le 08/02/2012

Tu as raison Bergamote1, il n'est pas facile d'avoir le point tout seul, sans chaussures... Moi je l'ai eu !

frgr59

Par , le 17/04/2013

Notre dame de Paris est une cathédrale mondialement connue qui vaut vraiment le détour. Ce monument est d'une beauté inégalable que l'on ne se lasse d'admirer. Pour la visite de la cathédrale il faut s'armer de patience car elle est très fréquentée mais cela en vaut la peine.

gene56

Par , le 14/04/2013

Monument mondialement connu situé dans le coeur historique de la Capitale. Monument très riche architectuellement et certainement l'un des plus incontournables de Paris.

Bidouille

Par , le 26/02/2013

Il n'y a rien à faire, j'ai beau avoir vu ce monument plusieurs fois, à chaque fois que je suis face à cette cathédrale, je suis toujours bouche bée ! Elle est somptueuse, majestueuse, et j'adore contempler tous les détails de sa structure ! A l'intérieur comme à l'extérieur, on en prend pleins la vue ! A découvrir absolument si vous visitez Paris !

guerriere59

Par , le 21/02/2013

Il faut absolument aller voir et découvrir Notre Dame de PARIS quand vous venez dans la capitale car c'est vraiment merveilleux ! Il y a bien entendu beaucoup de visiteurs qui veulent eux aussi y entrer mais l'attente n'est pas très longue pour y parvenir !

Guerriere59

Commentaire de Guerriere59, le 22/06/2013

J'y suis retournée le week end dernier et notre dame de paris est toujours aussi magnifique !

giannip75

Par , le 06/02/2013

Quel sublime monument, impressionnant agréable a l'exterieur comme a l'interieur j'aime m'y balader.

bono56

Par , le 01/02/2013

Une des plus belle cathédrale de France à mon avis, chargé d'histoire. Elle est très esthétique et imposante. C'est un lieu incontournable.

moi80

Par , le 04/01/2013

Superbe oeuvre d'art.
On se sent petit à coté, ne vous contentez pas de regarder de l’extérieur
l’intérieur est magnifique également mais vraiment beaucoup de monde et beaucoup de queue ce qui est dommage

La visite est gratuite.

eli2

Par , le 29/11/2012

Lieu magique, il faut absolument y grimper pour admirer la vue et les gargouilles, l'intérieur de l'église, le portail, le parvis, tout est magnifique.

carpediem

Par , le 28/08/2012

Un monument incontournable on trouve a son pied le point zéro de paris. On peut y voir de magnifiques vitraux mais aussi parfois des concerts et même un film retraçant l'histoire de notre dame avait eu lieu pour la fête de la musique.

milka27500

Par , le 02/08/2012

C'est un superbe monument même si je n'aime pas trop tout ce qui est église. C'est vraiment joli.

sosso1977

Par , le 01/08/2012

Très belle cathédrale à ne pas rater lors d'un séjour quand bien meme j'ai une préférence pour le Sacré Coeur.

Stroumpfette

Par , le 11/07/2012

Je ne suis pas vraiment fan ! Trop de monde... Par contre le monument est superbe mais j'avoue que je préfère le dehors qui est plein de vie...

zeta13

Par , le 08/07/2012

Que dire de ce monument unique situé en plein coeur de la Cité ? C'est un des endroits incontournables pour visiter Paris, un des chefs-d'oeuvre de l'architecture, splendide aussi bien extérieurement qu'intérieurement (souvent en travaux quand j'y vais : ) ).

Akeisa

Par , le 05/06/2012

On y va très tôt le matin donc des l ouverture ou sinon vous allez attendre des plombes ! Un incontournable pour les touristes mais comme toujours j aime y aller rien que pour la photographier encore et encore et qui sait peut être un jour y apercevoir Quasimodo lol ! Parfois j y allume un cierge et j aime contempler cette magnifique architecture !

loevan2

Par , le 04/05/2012

Très impressionnant. C'est magnifique et si ancré dans notre histoire. A voir absolument.

pacolola

Par , le 24/04/2012

Notre Dame de Paris est le lieu le plus visité de Paris et cela s'explique tant par l’architecture que par la beauté des vitraux et la sérénité qui y règne. Sublime.

saw13

Par , le 23/04/2012

L'un des plus beaux endroits à Paris vraiment on ne se lasse pas du tout de la voir !

Giannip75

Commentaire de Giannip75, le 06/02/2013

Je pense que tout le monde aime y être que ce soit dedans que dehors .

finou

Par , le 05/04/2012

Elle est impressionnante de beauté, un coup de foudre pour ma part, toute fois a ma dernière visite trop de monde et d'attente pour y rentrer mais j'y retournerais avec plaisir.

ariel

Par , le 19/03/2012

Encore une visite incontournable de Paris. C'est très joli et c'est surtout mythique depuis le bossu de Notre-Dame. Très belles gargouilles.

mondomarcio

Par , le 28/02/2012

Endroit mythique et magnifique ! Lieu incontournable à visiter ou redécouvrir qui attire toujours autant le tourisme !

VYSHKA

Par , le 28/02/2012

C'est un monument d'une rare beauté qui vous envoûte littéralement. C'est un de ses monuments qui a vu l'histoire. On ne peut qu'avoir du respect pour ce lieux. Et dans haut c'est encore plus magique.

julieh

Par , le 28/02/2012

Lieu absolument à voir ! ! C'est l'endroit le plus visité de Paris, ca se comprend tellement la cathédrale est majestueuse.

bergamote1

Par , le 08/02/2012

Voilà un incontournable qui a toujours été pour moi une interrogation : tellement de monde qu'il était impossible d'y rentrer sauf à faire preuve d'une TRES grande patience ! Et bien maintenant c'est fait et sans aucune attente (le bonheur de visiter les monuments parisiens un vendredi en période scolaire !). L'intérieur est magnifique, tout autant que l'extérieur ! Par contre nous avons été déçu car nous n'avons pas trouvé par où il fallait aller pour accéder aux tours : soit la beauté du lieu nous a envahit au point de zapper le reste soit c'est mal indiqué : (. Nous y étions pendant l'expo sur les différentes vierges, nous n'avons pas trouvé ça très beau mais l'art est différent pour chacun du coup nous avons levés les yeux pour admirer l'architecture ! Sinon le grand plus : l'expo avec les miniatures en bois de Notre Dame et une mise en situation au moyen âge.

Commentaire de Julie93, le 08/02/2012

Je ne suis jamais montée, mais je crois que c'est à droite en entrant... La prochaine fois regarde sur un plan.

filoche77

Par , le 07/01/2012

Magnifique cathedrale !! Nous sommes montés en haut des tours, et la vue est splendide. . Il est vrai que l attente est longue pour que nous puissions y monter mais ca vaut le coup d oeil. . En hiver, a noel, il y a un tres grand arbre de noel juste devant la cathedrale... Magnifique !!

Commentaire de , le 02/09/2015

Magnifique c'est le mot

doudouroy

Par , le 12/12/2011

Magnifique cathédrale avec son très grand parvis. L'accés y est difficile mais cela vaut vraiment le coup d'oeil. Il y a la possibilité de visiter la tour mais l'attente est assez longue donc éviter tout ce qui est vacances scolaires, grand week-end et périodes estivales.

chris37

Par , le 25/11/2011

Surement la cathédrale la plus connue du monde. Elle est tout simplement sublime. Il faut rentrer et monter dans les tours pour admirer Paris et voir de plus près les belles gargouilles.

nabellou

Par , le 31/10/2011

Magnifique cathédrale, bien située dont l'architecture y est imprenable.

JF28montpel

Par , le 27/07/2011

Magnifique cathédrale de face, de dos, de côté... J'adore me poser sur les quais et admirer son architecture ! Ne vous dégonfler par en voyant la longueur de la queue, aussi longue soit-elle (jusqu'au bout du parvis), elle avance très vite. Visite à faire avec un guide audio pour mieux apprécier l'architecture intérieure.

murry

Par , le 14/06/2011

Momument incontournable de paris, la cathédrale est à visiter, j'ai eu le bonheur de le faire une fois de nuit (l'éclairage des vitraux par les bateaux mouches est fantastique) et sans personne... L'impression de posséder le lieu... N'hésitez surtout pas à monter au sommet de l'une de ses tours pour bénéficier d'une vue centrale de paris.

charlott12

Par , le 08/06/2011

Un des plus grands monuments emblèmatiques religieux de Paris. Cette cathédrale est vraiment majestueuse que ce soit extérieurement qu'à l'intérieur. J'ai eu l'occasion d'assister à un mariage, c'était comme dans un rêve...

lilasdemer

Par , le 07/06/2011

A chaque fois que je vais à Paris, je suis contente de voir cette cathédrale qui est un des plus beaux monuments de France.

nathdu71

Par , le 07/06/2011

Magnifique monument cette cathédrale est tout simplement grandiose, c'est incontournable il faut aller la visiter.

marjo8

Par , le 09/05/2011

Il est vrai que je l'imaginai plus 'gigantesque'. Mais c'est un très beau monument... Un peu d'attente à l'entrée. Dommage pas beaucoup de renseignements (ex. visite possible des sommets des tours... ).

matinuss

Par , le 16/01/2011

C'est un monument inmanquable de paris même si on n'est pas de confession catholique. La beauté des sculptures.

Roukinfute

Par , le 12/12/2010

Immense te grandiose. Je n'ai qu'un seule regret, ne pas avoir pu monter sur le "toit" (fermé ce jour là).

zibcom

Par , le 12/12/2010

Très beau monument parisien, surtout vu de l'extérieur. Lors de ma dernière visite, les distributeurs de médailles et de crucifix gâchaient l'intérieur de ce momument.

Pierce

Par , le 15/08/2010

C'est certainement un des plus beaux monuments de Paris. Situé sur l'île de la cité, elle trône majestueusement au milieu de l'île et attire touristes du monde entier. Du coup pour la visiter, il faut prendre son mal en patience, mais ça vaut vraiment la peine !

Latourelle

Par , le 02/09/2019

La cathédrale restera toujours un monument emblématique malgré cette tragédie. C'est toujours avec une grande émotion de pensé à cette splendide endroit. On espère une reconstruction rapide!!!

Date de l'expérience : 01/09/2019

tatanou

Par , le 07/01/2014

La cathédrale est magnifique, mais la queue est longue pour rentré dedans. Heureusement il ne faisait pas trop chaud. L'intérieur est splendide et de toute beauté.

Lolo7500

Par , le 03/01/2014

Super endroit j'ai adorer y voir les cloches ! Très touristique, on y voit très souvent des célébrités !
Endroit qui fait rêver !

INES9375

Par , le 18/12/2013

très belle endroit si ce n'est juste, car l'accèes n'est pas facile. pour les fauteuils roulant, ce lieu est situé vers la place de l'hôtel dieu à coté de l'hôpital c'est vraiment magique de visiter ce lieu riche en culture dans sa diversité, il dispose d'une salle de prière. la crèche de noel est bien je n'ai pas trouver de style gothique c'est bien l'inverse qui se produit il suffit d'aller y voir en gardant son calme et surtout une vrai volonté de patience pour ne pas être lion de la culture je me félicite pas mal d'y être 5 fois c'est bien et ne doute pas que notre dame est vraiment bien fidélisée pour son patrimoine. un lieu que vraiment bien et conseiller pour visité.

luciole57

Par , le 12/06/2013

Notre Dame est très connu, mais moi ça me fait peur ! Le style gothique ne m'a jamais vraiment attirée ! Et je trouve que c'est pareil de l'intérieur !
Mais c'est quand même sympa et faut le faire au moins une fois.

kamidz

Par , le 03/11/2012

Obliger de passer par la lors d'une visite touristique, ou bien pour une simple balade. La cathédrale est magnifique.

syrinez

Par , le 02/11/2012

Mythique cathedrale connut dans le monde entier qui me rappelle sans cesse Victor Hugo, c'est une magnifique oeuvre autant à l'exterieur qu'à l'interieur.

marina2201

Par , le 09/10/2012

Notre dame de paris, illustre monument très connu notamment par les films faits sur ce sujet.
à visiter indéniablement c'est magnifique, j'adore visiter à la base les belles églises et cathédrales, voir les vitraux, j'en suis ressortie très impressionnée.
et que de monde, un site très très touristique.

Thaly8

Commentaire de Thaly8, le 05/12/2012

Enchanté également d'une telle visite avec enfant de 9 ans suite au film Du Bossu de Notre Dame et comme on l'a encore vu hier ce merveilleux film on se demande quand pourrons nous y retourner...
Je ne fais plus le J'ACHETE. . Mais si...

Runaway

Par , le 07/08/2012

Notre Dame de Paris est un fabuleux monument à visiter ! Mais attention il est préférable d'y aller le matin à l'ouverture, sinon vous risquerez de faire une longue file d'attente !

PATARCHI

Par , le 13/07/2012

Le temps pas trop beau a peut-être permis qu'il y ait moins de monde et peu d'attente.
J'y suis allé au terme d'une promenade sur l'Isle Saint Louis, le pont Saint-Louis, et arrivée sur l'Ile de la Cité par la rue du Cloître Notre Dame. Je trouve ce monument aussi beau que sa réputation laisse présager.

kiwikawa

Par , le 03/06/2011

J'y suis allée quand j'étais petite fille et j'en garde un souvenir ému. C'est un incontournable à paris. C'est absoluement grandiose.

Stefdeb59

Par , le 07/01/2011

Un superbe batiment à visiter impérativement lorsque l'on vient à paris. Le prix de la visite est abordable mais les distributeurs de médailles gâche le panorama.

benjik

Par , le 16/08/2010

Sublime cathédrale historiquement très riche, notre dame est le monument de paris incontournable.

1 avis des membres de l'équipe Justacoté
mababe

Par , le 09/05/2011

Notre Dame de Paris, c'est un des plus beaux monuments emblématiques de Paris à mon goût ! Un vrai joyau de l'art gothique ! La visite est libre et gratuite, sauf l'accès au sommet des tours. Mais la visite vaut le détour car la vue y est splendide. A voir aussi : La galerie des rois composée de 28 statues de rois de Juda et Israël.

Commentaire de Julie93, le 09/05/2011

Je note pour la galerie des rois de Juda et d'Israël, je ne l'ai pas vue. Merci : ).

Kiwikawa

Commentaire de Kiwikawa, le 03/06/2011

Je ne me souvenais pas de la galerie des rois. J.

Le 28/12/2014

Située en plein coeur de Paris (Métro St. Michel), la Cathédrale est un passage obligé pour comprendre un minimum l'histoire de Paris. Elle reflète les 1000 ans de monarchie qu'a connu la France. Seul his, à mes yeux, c'est la queue qui peut faire plusieurs heures à certain moment de la journée et ça, c'est vraiment frustrant.

Le 09/09/2012

Un des momuments incontournable de la ville de Paris. Magnifique Cathédra. Dommage que les marchands soient trop nombreux et gachent le paysage...

Le 22/04/2012

Un des grand moments parisiens a visiter lors de votre passage a paris. L'interieur comme l'exterieur est magnifique.

Le 26/07/2011

Splendide cathedrale, à visiter d'urgence pour ceux qui n'y sont jamais entrés.

Le 08/12/2010

Magnifique monument parisien à visiter. Depuis le haut des tours, il y a un superbe vue de Paris. Mais comme il y a du monde qui veut visiter, il y a parfois beaucoup de queue.

Commentaire de Mababe, le 09/05/2011

Oui c'est vrai qu'il y a une queue assez conséquente. Comme partout à Paris d'ailleurs !

Vous êtes sur la page Cathédrale Notre Dame De Paris à Paris 4. Découvrez d'autres Musées à Paris 4, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.