Château De Chambord

Maison des réfractaires
Chambord

Le Château de Chambord est un site incontournable dans la vallée de la Loire. Il fut construit au XVIe siècle selon les ordres de François 1er, dont l'architecture s'inspire des traditions françaises médiévales et de la tradition de la Renaissance italienne. On y découvre l'aile royale abritant l'ancien logis du roi, avec une grande chapelle dans l'aile opposée et des appartements meublés des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. La visite du château vous permet également d'admirer les voûtes à caissons sculptés du donjon, l'escalier à doubles révolutions, ainsi que les terrasses offrant une vue unique sur le parc.
Chambord accueille également une riche programmation culturelle, notamment le Festival de musique classique et contemporaine en compagnie de grands interprètes, ainsi que des expositions historique et d'art contemporain en haute saison.

Horaire d'ouverture :
- de 9h à 17h : du 1er novembre au 25 mars
- de 9h à 18h : du 26 mars au 31 octobre
- fermeture : 1er janvier, premier lundi de février et le 25 décembre

Tarif :
Gratuit jusqu'à 25 ans (pour les étudiants de l'U.E. et en individuel)
- plein tarif : 11 €

• Abonnement
  • Visite payante

23 avis sur Château De Chambord

Par , le 17/12/2013

CHAMBORD, un des sites les plus visités de France. 500 pièces dit-on (mais je n'ai pas compté).
La construction a débuté au XVI° siècle, en 1519 année du décès de Leonard de Vinci, qui semble reconnu, aujourd'hui, comme l'architecte des plans. Beaucoup de détails importants sont de son inspiration : latrines ventilées, tour carrée avec 4 logements identiques autour de l'escalier à double révolutions, entre autres.
Le style de cet édifice est un mélange entre le Médiéval français et la renaissance italienne.
Il est probable que François 1° est voulu faire de ce chateau un lieu plus spirituel avec beaucoup de symbolisme (La fleur de lys dressée vers le ciel en est un exemple).
L'entrée se trouvait sur la façade principale, elle à été changée car il semble qu'il était difficile de passer le Cosson en raison de ses crues, de l'insalubrité et des moustiques (paludisme).
François 1° ne venait au chateau que l'hiver ou à l'automne, et lorsqu'il recevait des "grands" qu'il voulait impressionner. Charles Quint, lors de son passage en France fut reçu avec faste à CHAMBORD.
La visite de CHAMBORD est Incontournable.

Commentaire de Dom41, le 13/05/2014

Je viens d'ajouter des photos sur les animations et dates pour 2014.

mcr9

Par , le 13/10/2013

Quelle merveille !Que d'espace !Et que de monde en pleine saison ,mais la visite se fait tranquillement .On peut flâner et le dépaysement est total .On y perd la notion du temps .
François 1er était un grand chasseur et une vaste salle est consacrée à ses trophées :entre bois de cerfs ,tête de sanglier etc...
On y trouve même un ours empaillé .
Les appartements , la chambre du roi ,l'escalier à double révolutions sont magnifiques.

Dan44

Commentaire de Dan44, le 15/10/2013

ok pour tout sauf la déco ! j'ai horreur des trophées de chasse ! le summum de la ringardise pour moi !

Mcr9

Commentaire de Mcr9, le 15/10/2013

C'est la partie de la visite qui m'a le moins plu mais qui fait partie de la vie de François 1er ,donc on ne peut pas passer à coté.....et il y en a un grand nombre .Je préfère largement aller regarder ces animaux dans leur milieu naturel.

aurore547

Par , le 20/08/2013

Les enfants sont encore un peu petit pour pouvoir apprécier mais nous souhaitions néanmoins visiter au moins un château lors de notre séjour et notre choix s'est porté sur celui ci ! Nous avons été impressionné par ce bâtiment très bien entretenu et quelle vue arrivé au sommet ! Le prix reste correct, nous n'avons pas été déçus

Mairana

Par , le 25/05/2013

Par manque de temps et surtout par choix, nous avons décidé de ne pas visiter l'intérieur du château de Chambord.
La région est si pleine de châteaux et demeures plus belles les unes que les autres et nous avons décidé de ne visiter que l'extérieur de ce joyau de notre patrimoine.
En privilégiant des endroits moins visités ou bien moins célèbres, nous avons ainsi pu découvrir un patrimoine superbe et fort bien conservé.

Notre visite, même si elle a duré plus de deux heures nous a permis de voir l'extérieur déjà riche d'une architecture renaissance et royale.

Chambord, contrairement à d'autres demeures royales est propriété de l'Etat. Il a été entièrement rénové et les travaux s'étalent au long des années pour l'entretien des murs en tuffeau qui comme chacun le sait est une pierre tendre qui noircit très vite.

Le château est entouré d'un domaine boisé immense où nous avons pu admirer en passant en voiture de magnifiques biches peu farouches puisque protégées par un haut grillage.

Les jardins sont très simples, et nous avons même été un peu déçus de voir des pelouses pleines d'herbes hautes proche du foin ! Les allées sont impeccables, mais pas les pelouses... Ici, pas de fioriture dans les jardins, juste des carrés verts où chacun peut s'asseoir s'il fait beau ( !) ce qui n'était pas le cas le jour de notre visite ! Nous avons terminé juste avant un déluge ! !

Les anciennes écuries conservent leur propriété initiale puisqu'elles abritent de magnifiques chevaux dressés pour les promenades ou bien pour des spectacles équestres qui ont lieu l'après midi.
Ils sont là, parfaitement soignés et bichonnés par des employés spécialisés.

Je reprocherai néanmoins pour trouver dommage de payer OBLIGATOIREMENT un parking à 4 euros rien que pour visiter les extérieurs de ce lieu historique. Il est parfaitement impossible de se garer ailleurs, à moins d'avoir une bicyclette dans son véhicule et encore ! ! A cela s'ajoutera le prix de la visite du Monument Historique : 11 euros par personne... Je veux bien que l'entretien coûte très cher, mais le parking lui n'a pas à être entretenu ou si peu ! ! De plus les boutiques qui se trouvent à l'entrée du château et dans son enceinte sont super chères. Ce n'est pas là qu'il faut acheter ne serait-ce qu'une carte postale ou bien un tablier avec une tête de cerf imprimée dessus ou le château ! !
Nous avons également regretté que le personnel même très souriant et aimable ne soit pas français ! ! Tant de personnes cherchent du travail actuellement...

chris37

Par , le 07/05/2013

Très beau château à visiter au moins une fois ! Possibilité de faire une visite guidée. Très belle vue au sommet où l'on peut voir l'immense forêt et les abords du château. Le château est réputé pour la chasse. Les tarifs sont abordables et le site est très bien entretenu.

THALY8

Par , le 08/01/2013

Un Pur Bonheur de l'Histoire, notre France en fait vous arrivez dans la Magie et le Rêve... Observez, admirer et réfléchissez bien...
Claude Lellouch a tourné un film merveille aussi... Tout en hélicoptère qui surplombe le domaine de Chambord...
Avec ses 128 mètres de façade, 440 pièces et 365 cheminées, le château de Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire. Ancien rendez-vous de chasse des comtes de Blois, le château se niche au coeur d’un parc de 5 500 hectares (dont 4 500 de bois)
Une journée entière ne suffit pas pour tout admirer... Venez, vous serez satisfait.

gdpecheur

Par , le 06/01/2013

C'est surement le plus beau château de la Loire, le mien c'est de visite hors saison car moins de monde et sous la neige il est encore plus beau !!!!
Seul hic le prix qui est un peu cher.

41bernard

Par , le 22/11/2012

C'est aussi mon préféré, j'y suis allé de nombreuses fois, et j'y ai meme participé a un marathon.
a l'interieur, seul l'escalier est remarquable, et sur le toit les cheminées impressionante, sinon c'est surtout les exterieurs qui sont passionnant.

madu007

Par , le 12/08/2011

Un seul mot : MAGNIFIQUE ! à voir absolument si vous passez dans le coin... Les tableaux, les voutes et l'impressionnant escalier à double colimacon ! Prix : 10. 50 €. .Mais c'est gratuit pour les enfants mineurs et tous les jeunes de moins de 25 ans qui font partis de la communauté européenne ! Accepte les cheques vacances.

vivian13

Par , le 19/06/2011

Un château magnifique avec un parc extraordinaire comme seul les français savent le faire. Vraiment à visiter !

julie93

Par , le 20/04/2011

Quelle merveille ce chateau ! A l'intérieur ce que j'ai particulièrement retenu, ce sont les escaliers appelés "à double révolution", je n'en ai jamais vus ailleurs, les terrasses sont intéressantes aussi. Et j'aime beaucoup les extérieurs du chateau, notamment les très nombreuses biches en liberté dans un immense parc.

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 18/08/2012

Lors de mon séjour tourangeaux, je n'ai malheureusement pas eu le temps de visiter ce superbe château. C'est vrai qu'il a l'air majestueux. Mais lors de ma visite au château d'Amboise, la guide nous a expliqué que le château de Chambord avait été édifié pour les caprices de François 1er et que personne n'y a jamais habité. Du coup, nous en avons profité pour visiter d'autres châteaux, certes moins majestueux, mais plus riches en histoire.

Commentaire de Dom41, le 17/12/2013

Alors il est vrai que CHAMBORD a été bati pour que François 1° montre aux "grands" de l'époque que c'était lui le plus "important".
Mais Charlott12, ce chateau a été occupé quelques fois(voir les écrits sur Chambord).

spvkevin

Par , le 01/01/2011

Tout simplement une merveille de chateau. Il est entouré par une vaste foret.

marjo8

Par , le 13/09/2010

Très beau, possibilité de faire des visites guidées. Hors saison pas trop de monde. Le prix est un peu cher je trouve.

Alicebtet41

Par , le 03/08/2017

Accueil du personnel très positive et des prospectus très intéressant qui permette de bien comprendre l'histoire du château
Le lieu est fréquenté par de nombreux touristes étrangers venus pour découvrir nos merveilleux chateaux français dont celui ci fait parti ainsi que des touriste venus découvrir notre région
Le lieu permet de découvrir un vieux et immense château ayant évoluer avec rois et noblesse, décoré de nombreux signes cachés que les guides nous font découvrir à merveille comme les emblèmes ainsi que leurs significations.
L'entrée du château n'est pas excessive est vaut sincèrement le détour car ce château regorge de belles histoire anciennes à découvrir

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 05/08/2017

Jy suis passé un jour en revenant du Futuroscope... Mais juste pour admirer l'extérieur... Juste splendide.

moimoi01

Par , le 06/08/2016

L'accueil est super, personnel au petit soin. Boutique très bien fournie.
Un peu trop de monde pour vraiment bien apprécier la visite (ça dépend peut-être de la saison)
Très belle visite, on ne s'en lasse pas
Prix raisonnable pour une visite comme celle-ci.

A visiter en famille ou entre amis. Espace pique-nique disponible.

titepuce4544

Par , le 07/10/2013

J'ai visité ce château un weekend et le paysage est magnifique. Il y a un très beau parc autour du château. On peut également faire une visite en forêt notamment pour écouter le brame du cerf. Les intérieurs du château sont très beaux. C'est à voir!

zeronimo

Par , le 25/04/2013

Un moment magique, une façade impressionnante, une terrasse de toit qui ne l'est pas moins, et surtout, l'escalier à double révolution qui témoigne du génie de Léonard de Vinci. Inoubliable.

guyguy2

Par , le 06/11/2012

A mon sens LE plus beau château de la Loire, rien que son aspect extérieur laisse rêveur... Et que dire des jardins qui bordent le château, une pure merveille à ne manquer sous aucun prétexte !

Tilybili

Par , le 23/07/2012

L'extérieur du château est absolument fabuleux ! La balade dans le parc alentour est la vue sur la château sont vraiment exceptionnels.
Un petit bémol pour l'intérieur du château : l'escalier à vis et la terrasse sont impressionnant mais les pièces sont très peu meublées et une foule grouille à l'intérieur de chacune d'elle. Si vous avez peu de temps consacrez le aux extérieurs et prenez plus de temps pour vous attarder sur d'autres châteaux tout aussi exceptionnels.

seve810

Par , le 16/07/2012

Magnifique château à visiter. Très bien entretenu, avec des pièces bien conservées. Un des plus beau château de la loire.

camisa49

Par , le 09/08/2011

Le plus grand et le plus majestueux des châteaux de la Loire à voir hors saison, surtout sous la neige. A l'intérieur, de magnifiques cheminées et un escalier exceptionnel. Ce château appartenant à l'état, l'Etat pourrait le meubler avec le garde-meuble. Dommage car c'est glacial. Quelle belles vues sur le parc et la forêt.

2 avis des membres de l'équipe Justacoté
fab

Par , le 21/04/2011

Le plus grand château de la Loire. Il est magnifique avec un style bien à lui. A l'intérieur, les immenses cheminées et escaliers sont impressionnants. Montez au sommet et observez la vue magnifique. Le parc est agréable. Niveau tarif, c'est vrai que c'est cher, comme la plupart des châteaux de la Loire.

mababe

Par , le 20/04/2011

Le château de Chambord est un véritable chef d’oeuvre de la renaissance où flotte encore une grande partie de l'histoire de François Ier et de son univers royal ! Les murs sont encore imprégnés des scènes de chasse grâce au musée de la chasse et de la nature que vous pourrez d'ailleurs visiter. Le château est bordé d'un immense canal et d'une forêt où règne une faune à l'état sauvage.

Commentaire de Julie93, le 20/04/2011

C'est vrai que ce chateau est superbe, et les extérieurs aussi !

Alina

Commentaire de Alina, le 23/04/2011

Je l'ai visité aussi il y a quelques années de cela ! Magnifique...

Vous êtes sur la page Château De Chambord à Chambord. Découvrez d'autres Musées à Chambord, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.