pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Les meilleures adresses à Poitiers


Voir la carte

Les meilleures adresses des Justacotins à Poitiers

Toutes les rubriques

Signaler une erreur

  • Vous ne trouvez pas l'adresse que vous recherchez ? Ajouter une adresse
  • Consultez toutes les adresses à Poitiers

Activité récente

  • Elyt
    Elyt a donné son avis sur Un Opticien Des Createurs à Poitiers


    Les opticiens ne manquent pas au centre-ville pictavien mais cette boutique épurée se distingue du lot avec sa présentation raffinée et un...

  • Cjp95
    Cjp95 a donné son avis sur Moulin De Chasseigne à Poitiers


    Admirablement situé en bordure du Clain, ce p'tit moulin comme je les aime, avec son histoire, et à ce que j' observe son présent, mène une...

  • Cjp95
    Cjp95 a donné son avis sur L' Auberge Espagnole à Poitiers


    On entre ici décontract' comme dans ... et j'ai même pas besoin de le préciser que vous l' aviez déjà deviné rien qu' à la lecture de l'...

  • Elyt
    Elyt a donné son avis sur Herboristerie Du Figuier à Poitiers


    Située à proximité de la place Notre Dame, en haut de la Grand’ rue, cette herboristerie ouverte en mars dernier propose un large choix de...

  • Cjp95
    Cjp95 a donné son avis sur Poitiers A U C à Poitiers


    Si cette bonne ville de Poitiers se révèle comme une belle provinciale que l' on peut facilement apprivoiser à sa manière, elle n' en reste pas...

    Plus d'activités récentes

    A propos de Poitiers

    Poitiers Poitiers
    2 avis
    4.3 sur 5

    Place charles de gaulle - 86000 Poitiers


    Poitiers est une ville de 87906 habitants (2011) située dans la région Poitou Charentes et plus précisément dans le département Vienne. Son code postal est le 86000 et son maire est M. Alain CLAEYS. Poitiers s'étend sur 42.11 km² et dispose d'une densité de 2083 habitants au kilomètre carré. La ville de Poitiers connaît en moyenne 1005 naissances et 575 décès par an.
    Découvrez Poitiers, ses professionnels, ses commerçants, ses lieux publics, ses bonnes adresses tout simplement !

    Poitiers est une ville du centre-ouest de la France de la région Poitou-Charentes. Elle est particulièrement riche en monuments et est même surnommé « ville aux cent clochers » ou « ville aux cent églises ». De nombreux édifices témoignent de cette richesse patrimoniale, dont le baptistère Saint-Jean du IVème siècle, l’hypogée des Dunes du VIIème siècle, l’église Notre-Dame la Grande du XIIème siècle et l’église Saint-Porchaire du XIIème siècle.

    Histoire de Poitiers


    Poitiers était un oppidum celte sous le nom de Lemonum ou Limonum avant l’arrivée de César. Après, elle a été entièrement réaménagée au style romain au Ier siècle. La ville possédait un grand amphithéâtre et plusieurs thermes à cette époque. Poitiers est le siège d’un évêché depuis le IVème siècle. Il était également la capitale du comté de Poitou regroupant Poitiers, Limoges, Angoulême, Périgueux, etc.
    Poitou et toutes ses villes, y compris Poitiers passe aux mains des Anglais en 1360. Poitou revient à la France et Poitiers devient temporairement la capitale du royaume de France pendant la guerre de Cent Ans. Une université est construite à Poitiers en 1431 et plusieurs esprits brillants y sortaient comme Descartes, Pierre Ronsard et François Rabelais.
    Plusieurs constructions ont eu lieu depuis la révolution au XIXème siècle : une gare est édifiée en 1850, le premier réseau de tramway comprenant trois lignes est mis en place en 1899… Mais, la ville est touchée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Toutefois, elle s’en est vite remise à partir des années 1960 avec de grands projets d’urbanisation.

    Culture, monuments, lieux à visiter


    Trois musées sont réunis en une seule administration :
    Sainte-Croix construit en 1974, le plus grand de la ville, se trouve à l’ancienne place abbaye Sainte-Croix. Il expose les arts de la préhistoire et les arts contemporains à la fois.
    Rupert-de-Chièvres se trouve en plein centre-ville et expose particulièrement les arts du XVI au XVIIIème siècle.
    Hypogée de Mellebaude dans la colline des Dunes expose particulièrement l’époque paléo-chrétien.
    Nombreux sont les espaces verts à visiter à Poitiers comme le parc de Blossac, aménagé par l’intendant du Poitou en 1753. A l’origine un jardin français, un petit jardin anglais y a été installé en 1899, et un jardin contemporain en 2003. Il y a également le jardin des plantes, de vrai style anglais, créé en 1870 derrière l’hôtel Dieu.
    Plusieurs boutiques de meubles, de mobiliers et de décoration méritent une visite dans la ville comme chez Pourquoi pas Chez Moi sur la route de Gencay, chez Nature et Découvertes sur la rue henriOudin spécialisé dans les mobiliers pour maison, les produits de beauté et les bijoux ethniques. Il y a enfin le Roi du Matelas sur la route de la Saulaie, comme son nom l’indique, propose des literies, des matelas, des sommiers et divers articles autour du lit.

    Gastronomie


    Plusieurs plats et recettes marquent la gastronomie de Poitiers. Notons en exemple le fromage légendaire le Chabichou de la région utilisé depuis le VIIIème siècle, un fromage de chèvre à la forme d’un petit tronc de cône. Vous pouvez commander en plat principal le farci Poitevin à base de légumes et de lard. Les légumes les plus utilisés sont le chou, le poireau, le persil, l’oignon et l’oseille. C’est en effet une recette de farci entouré de grandes feuilles de chou. Les farces changent en fonction des légumes de saison.
    Rendez-vous chez Bistrot du boucher sur la rue Sadi Camot pour une spécialité à base de viande bovine, chez les Bons enfants sur la rue Cloche Perse pour des produits régionaux ou encore chez les Archives sur la rue Edouard-Grimaux.

    Climat


    Poitiers a le même climat que toute la Vienne, à forte dominance océanique. La température moyenne est de 11,4°C et la précipitation moyenne tourne autour de 600 à 850 mm.