Les meilleures adresses à Poitiers

Trouvez ici les meilleures adresses de Poitiers

Découvrez les particularités de Poitiers grâce à nos adresses

Quel que soit le domaine qui vous passionne, nos diverses rubriques vous donnent satisfaction avec des les endroits à choisir. Pour votre venue à Poitiers, visitez les places historiques de la ville. Commencez par les musées catalogués dans notre page. Vous pourrez regarder des expositions qui retracent l’histoire de la ville. Ensuite, vous pourrez faire un détour dans les magasins d’art et artisanat pour trouver les œuvres qui font la particularité de Poitiers. Outre cela, vous avez les parcs animaliers, mais aussi les sites touristiques listés dans notre annuaire. Découvrez-y des espèces endémiques et les endroits qui font la réputation de la ville. Pour les amateurs des ouvrages et des livres divers, poussez la porte des bibliothèques les plus visitées. Vous y trouverez des recueils utiles pour votre culture générale.

Voir la carte

Les meilleures adresses des Justacotins à Poitiers

Toutes les rubriques

Les plus beaux magasins de Poitiers sont aussi catalogués dans notre annuaire

Pour rayonner au quotidien et durant les journées festives, consultez notre catégorie mode et habillement. Par exemple, visitez les centres commerciaux et grands magasins qui mettent à votre disposition toute une diversité d’articles de mode en vogue. Il y a également des enseignes spécialisées, notamment les boutiques spécialisées dans les articles de mariage. Pour les plus coquettes, trouvez vos marques préférées dans les boutiques de vêtements femme de la ville. Tops, pantalon, jupe, veste, chemisier… sont disponibles dans ces établissements. Pour adopter un look plus personnalisé, choisissez parmi les couturiers les plus talentueux catalogués dans notre site. Ils vous donnent satisfaction avec leur excellent rapport qualité-prix. Pour les plus méticuleux, faites un détour dans les magasins de bijoux et accessoires pour compléter votre tenue.

Les internautes évoquent leur point de vue dans notre site

Si vous êtes nouveaux à Poitiers, laissez-vous guider par notre page. Les internautes y partagent leurs avis sur une adresse donnée. Cela vous permettra de choisir celle qui répondra à toutes vos attentes. Outre cela, toutes les coordonnées vous sont communiquées ici. Numéro de téléphone, carte guide, mail… en font partie.

• Vous ne trouvez pas l'adresse que vous recherchez ? Ajouter une adresse
  • Consultez toutes les adresses à Poitiers

Activité récente

• Elyt
    Elyt a donné son avis sur Pharmacie Trouche Anne à Poitiers

Au bas de la Grand’Rue, cette pharmacie a le charme de l’ancien et on s’attendrirait presque de devoir attendre que la pharmacienne, d’âge...

• Vivie86
    Vivie86 a donné son avis sur Les Bons Enfants à Poitiers

Accueil et service : personnel très gentil et souriant Cadre / Propreté : endroit confinée, familiale Qualité des plats : cuisine...

• Pierreb75
    Pierreb75 a donné son avis sur L'instant Café à Poitiers

Accueil agréable. Grand choix de thés et cafés, et d'objets en rapport. Belle tasses japonaises Ozoara. Produits de qualité et agréablement...

• Pierreb75
    Pierreb75 a donné son avis sur Bistrot Regent à Poitiers

Accueil et service : Sympa et rapide. Nous avons été servis rapidement. Cadre / Propreté : Cadre agréable et propre. Qualité des plats :...

• Elyt
    Elyt a donné son avis sur Sostrene Grene à Poitiers

Nouvelle venue au centre commercial des Cordeliers, cette petite boutique de décoration propose dans un quasi labyrinthe une large gamme de...

Plus d'activités récentes

A propos de Poitiers

Poitiers Poitiers

Place charles de gaulle - 86000 Poitiers

Poitiers est une ville de 87906 habitants (2011) située dans la région Poitou Charentes et plus précisément dans le département Vienne. Son code postal est le 86000 et son maire est M. Alain CLAEYS. Poitiers s'étend sur 42.11 km² et dispose d'une densité de 2083 habitants au kilomètre carré. La ville de Poitiers connaît en moyenne 1005 naissances et 575 décès par an.
    Découvrez Poitiers, ses professionnels, ses commerçants, ses lieux publics, ses bonnes adresses tout simplement !

Poitiers est une ville du centre-ouest de la France de la région Poitou-Charentes. Elle est particulièrement riche en monuments et est même surnommé « ville aux cent clochers » ou « ville aux cent églises ». De nombreux édifices témoignent de cette richesse patrimoniale, dont le baptistère Saint-Jean du IVème siècle, l’hypogée des Dunes du VIIème siècle, l’église Notre-Dame la Grande du XIIème siècle et l’église Saint-Porchaire du XIIème siècle.

Histoire de Poitiers

Poitiers était un oppidum celte sous le nom de Lemonum ou Limonum avant l’arrivée de César. Après, elle a été entièrement réaménagée au style romain au Ier siècle. La ville possédait un grand amphithéâtre et plusieurs thermes à cette époque. Poitiers est le siège d’un évêché depuis le IVème siècle. Il était également la capitale du comté de Poitou regroupant Poitiers, Limoges, Angoulême, Périgueux, etc.
    Poitou et toutes ses villes, y compris Poitiers passe aux mains des Anglais en 1360. Poitou revient à la France et Poitiers devient temporairement la capitale du royaume de France pendant la guerre de Cent Ans. Une université est construite à Poitiers en 1431 et plusieurs esprits brillants y sortaient comme Descartes, Pierre Ronsard et François Rabelais.
    Plusieurs constructions ont eu lieu depuis la révolution au XIXème siècle : une gare est édifiée en 1850, le premier réseau de tramway comprenant trois lignes est mis en place en 1899… Mais, la ville est touchée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Toutefois, elle s’en est vite remise à partir des années 1960 avec de grands projets d’urbanisation.

Culture, monuments, lieux à visiter

Trois musées sont réunis en une seule administration :
    Sainte-Croix construit en 1974, le plus grand de la ville, se trouve à l’ancienne place abbaye Sainte-Croix. Il expose les arts de la préhistoire et les arts contemporains à la fois.
    Rupert-de-Chièvres se trouve en plein centre-ville et expose particulièrement les arts du XVI au XVIIIème siècle.
    Hypogée de Mellebaude dans la colline des Dunes expose particulièrement l’époque paléo-chrétien.
    Nombreux sont les espaces verts à visiter à Poitiers comme le parc de Blossac, aménagé par l’intendant du Poitou en 1753. A l’origine un jardin français, un petit jardin anglais y a été installé en 1899, et un jardin contemporain en 2003. Il y a également le jardin des plantes, de vrai style anglais, créé en 1870 derrière l’hôtel Dieu.
    Plusieurs boutiques de meubles, de mobiliers et de décoration méritent une visite dans la ville comme chez Pourquoi pas Chez Moi sur la route de Gencay, chez Nature et Découvertes sur la rue henriOudin spécialisé dans les mobiliers pour maison, les produits de beauté et les bijoux ethniques. Il y a enfin le Roi du Matelas sur la route de la Saulaie, comme son nom l’indique, propose des literies, des matelas, des sommiers et divers articles autour du lit.

Gastronomie

Plusieurs plats et recettes marquent la gastronomie de Poitiers. Notons en exemple le fromage légendaire le Chabichou de la région utilisé depuis le VIIIème siècle, un fromage de chèvre à la forme d’un petit tronc de cône. Vous pouvez commander en plat principal le farci Poitevin à base de légumes et de lard. Les légumes les plus utilisés sont le chou, le poireau, le persil, l’oignon et l’oseille. C’est en effet une recette de farci entouré de grandes feuilles de chou. Les farces changent en fonction des légumes de saison.
    Rendez-vous chez Bistrot du boucher sur la rue Sadi Camot pour une spécialité à base de viande bovine, chez les Bons enfants sur la rue Cloche Perse pour des produits régionaux ou encore chez les Archives sur la rue Edouard-Grimaux.

Climat

Poitiers a le même climat que toute la Vienne, à forte dominance océanique. La température moyenne est de 11,4°C et la précipitation moyenne tourne autour de 600 à 850 mm.