Accueil des Justacotins : discussion - Page 2136
le 18/09/2022 à 08h56
Bonjour, pas en forme ce matin, des vertiges m'ennuient ,bref pas grave mais gênant.
100/100% d'accord avec toi
Allez, changeons nous les idées :
Bon dimanche.
PS : bonnes vacances
le 18/09/2022 à 11h12
Bonjour à tous
Au cas où vous ne vous en souvenez pas (wouaouh, difficile à écrire et à prononcer...), SAKAKIKI veut dire slip en japonais et non pas bonjour chez les Mongols.
Voilà, c'est dit et précisé.
Bonnes vacances
Donc, aujourd'hui, nous sommes dimanche. Il fait très beau, un peu frais mais dans la journée, chez nous, nous avoisinerons les 24°. Ça me va.
Au fait, le pont transbordeur de Rochefort est classé 3ème dans l'émission de Stéphane Bern. Mis en service en 1900, classé monument historique depuis 1976, avec les Demoiselles il est l'emblème historique de Rochefort avec d'autres monuments évidemment...
Bon dimanche les Petits Lapins !
❤❤❤❤❤❤❤
le 18/09/2022 à 11h58
hello mes amis que je kiffe !
bonne vacances à toi
ce matin il fait 8°....température annoncée maxi...16°...
j'aime beaucoup vos vidéos, je vous souhaite un bon dimanche, bisous !

le 18/09/2022 à 20h18
Un dessert rapide, trés facile à realiser et savoureux : Patate douce au caramel

le 18/09/2022 à 23h14
Bonne nuit et à demain avec cette belle chanson...
le 18/09/2022 à 23h16
ça m'a l'air bien sympa...mais je ne crois pas que j'aimerais
suis pas fan de la patate douce....
merci pour cette belle chanson
Je viens vous souhaiter une bonne nuit avec de jolis rêves,
à demain, bisous !
le 19/09/2022 à 01h56
Bonsoir et bonne nuit à tous
Où est-elle la chambre de ma jeunesse ??? Celle que j'avais de l'autre côté de la Méditerranée, avait un balcon qui donnait sur l'avenue principale, au 3ème étage d'un immeuble qui en comportait trois. De l'autre côté de l'avenue, une orangeraie à perte de vue. Au printemps, l'odeur enivrante des fleurs d'orangers, enveloppait les rues, les maisons. J'aimais, le soir, me mettre sur le balcon pour prendre le frais. Ma petite sœur avait sa chambre à côté de la mienne et nous partagions le balcon. Nos parents venaient nous rejoindre. Nous ne parlions pas. Nous profitions de la beauté de la nuit. Dans l'avenue, aucune voiture ne passait : c'était le couvre-feu. Seuls quelques blindés de la gendarmerie mobile passaient avec le cliquetis des chenilles des halftracks. Parfois, ils allumaient un projecteur et éclairaient les façades des maisons et des immeubles. Alors, avec ma sœur on se baissait pour nous cacher, pour ne pas être vus. C'était un jeu de défiance, un jeu que nous voulions gagner car nous n'aimions pas les gardes mobiles. Ils n'aimaient pas trop les pieds noirs. Quelquefois, avec mon copain Roland qui habitait un balcon plus loin, nous descendions en bas de l'immeuble à la tombée de la nuit. Nous prenions des risques car les militaires ne plaisantaient pas avec le couvre-feu. Armés de grosses craies blanches, on écrivait des slogans sur les murs : Vive l'OAS, OAS vaincra, Algérie Française, A bas le FLN, nous ne partirons pas. Notre "rédaction" terminée, je retournais dans ma chambre. Mon père m'attendait à l'entrée de l'appartement. Il savait ce que je venais de faire. Sa main qu'il me passait dans les cheveux marquait notre complicité imprudente. Quant à ma mère, son sourire crispé me montrait qu'elle n'approuvait pas du tout. Le lendemain, avec Roland, en bas de l'immeuble, nous admirions la large peinture noire qui avait effacé notre "prose". On recommence ce soir, d'ac ? Et le soir, on recommençait. Ma mère me retenait, mon père me disait du bout des lèvres "sois prudent !". Roland et moi, nous avions convenus, avant de se rejoindre le soir en bas de l'immeuble, de faire le gué sur nos balcons respectifs, pour s'assurer qu'il n'y avait personne. Las de venir peindre en noir nos écritures, les gendarmes avaient décidés de se cacher pour surprendre les auteurs. Et heureusement que nous avions fait le gué car nous avions repéré notre "ennemi". Quelques semaines plus tard, valises en bout de bras, je quittais ma chambre pour ne plus y revenir.
Celle que j'ai retrouvée en Métropole, dans un village près de Béziers, était sous les toits. Une toute petite fenêtre donnait sur une ruelle sans âme. Dans cette très vieille maison très étroite, à deux étages, il n'y avait qu'un seul robinet, eau froide, celui de la cuisine. Nous y faisions notre toilette, la vaisselle etc... Pas de salle de bain, pas de WC. Ma mère lavait son linge au robinet d'une fontaine située sur une petite place au sol pavé. Un autre temps, une autre époque et ma chambre que j'avais laissée ainsi que notre appartement tout neuf (nous n'y sommes restés qu'un an et demi), me manquaient terriblement.
Il y a une dizaine d'années une jeune dame musulmane qui confiait ses enfants au Jardin d'Enfants de mon épouse, s'était liée d'amitié avec nous. Je lui parlais longuement de notre pays qu'elle ne connaissait que depuis l'indépendance. Je lui racontais notre vie, ma jeunesse, nos journées avec les arabes, au marché, dans les boutiques etc... Un jour, devant se rendre en vacances avec son mari et ses enfants, je lui ai demandé si elle pouvait faire des photos de mon immeuble et de mon balcon, s'il était toujours debout ! Elle l'a fait et m'a donné une dizaine de photos. J'ai revu mon balcon, l'encadrement de la fenêtre de ma chambre, délavés, sale et pratiquement en ruines...
A demain les Petits Lapins :! Dormez bien !
le 19/09/2022 à 08h20
Bonjour et merci pour cet émouvant récit
Toujours pas en forme today et pourtant j'ai suivi vos conseils, hier j'ai vegeté comme une pierre sur mon canapé, j’aime pô vegeté moi ! Surtout qu'il faisait très beau, enfin bref .
Pour commencer cette semaine, je vous propose une série sur les éventails, il me semble que j'en avais déjà fait une..mais allons-y gaiement et partons pour la Chine :
En Chine, les premiers écrits sur les éventails datent de la dynastie Jin (265-420). Les premiers éventails, appelés fanzi (扇子, shànzi) étaient rigides et en plumes. Le caractère chinois désignant l'éventail est composé du caractère de la demi-porte (户) et du caractère des plumes (羽)[1],[2]. Au iie siècle déjà, le bambou était utilisé pour la fabrication de la monture. Parmi les matériaux traditionnels des bambous en Chine, on trouve du bambou, de l'ébène, de l'ivoire, des écailles de tortue, de la soie, du papier, des feuilles d'or, des plumes, différents métaux et du tournesol.
Il existe en Chine deux formes, l'une rigide dont la partie contenant le papier est entre le rond et le carré et un plié, la forme la plus répandue de nos jours. Il existe une version brisée dont les brins sont parfois faits en bois de santal. Ce dernier à le double avantage d'être parfumé, et, lorsqu'il est laissé dans les placards la nuit, de chasser certains insectes nuisibles.
Les cinq types d'éventails chinois sont :
Zhensi (真丝扇, zhēnsī shàn), en soie véritable.Tanxiang (檀香扇, tánxiāng shàn), en bois de santal.Huohua (火画扇, huǒhuà shàn), datant de la dynastie Qing, faits de verre peint.Zhusi (竹丝扇, zhúsī shàn), appelé plus couramment (龚扇, gōngshàn), de forme ronde, fait de fil de bambou finement tissé, lui donnant l'aspect transparent des ailes des cigales.Lingjuan (绫绢扇, língjuàn shàn), éventail pliable, utilisant une mousseline faite de soie légère.
Tanagra représentant une femme avec son éventail,IVème siècle av. J.-C.

Bon lundi et bonne semaine.
le 19/09/2022 à 12h06
Bonjour les amis que j'ai abandonnés pendant quelques jours !
J'ai été "enlevée" par mes enfants pour aller passer 5 jours en Croatie, à Dubrovnik
Une pure merveille cette ville, une magnifique architecture, des remparts magnifiquement préservés, une ville très propre et ultra touristique !

L'occasion de mes 60 printemps.... Ca passe mieux comme ça, cette dizaine est difficile à "avaler" je trouve !
J'espère que vous allez bien, surtout toi chère
le 19/09/2022 à 12h38
Bonjour mes amis !
J'espère que tu vas vite te remettre
merci pour cette jolie semaine avec les éventails !
ces sûr que tes printemps ont dû mieux passer !
il faisait frais ce matin 6° et maintenant il fait 13° avec un beau soleil, température maxi annoncée 18°....
je vous souhaite mes amis que je kiffe un bon lundi, à tout à l'heure...quoi ? mais oui il est l'heure du café/balcon.....

le 19/09/2022 à 15h53
Bonjour à tous
Je viens de passer une heure devant la télé pour regarder les funérailles de la Reine Elizabeth II. Malgré l'émotion qu'engendre une telle cérémonie et qui serre les cœurs, ce fut une cérémonie grandiose, organisée au millimètre, haute en couleurs, émouvante tout au long de son déroulement.
Dans de telles cérémonies, quelles que soient ses croyances, ses idées politiques, l'homme se rapproche toujours du Divin. C'est, pour moi, une magnifique leçon que l'on doit donner aux minorités agissantes, défaitistes, sectaires, voulant tout détruire, accusant l'homme blanc de tous les maux. Le wokisme qui nous vient des campus américains est de ceux-là. Le wokisme médiatiques est de ceux-là, les organismes publicitaires wokistes et qui nous envahissent le petit écran, sont de ceux-là.
Quand je pense qu'en août 1793, il fut décidé de profaner la Basilique Saint Denis, la Basilique de nos Rois de France et qu'en octobre de cette année funeste, les caveaux et tombeaux furent détruits. Les ossements de Marie de Médicis (épouse d'Henry IV), ses cheveux arrachés du crane restant, Louis XIII, Louis XIV, Anne d'Autriche et de tous les autres, furent jetés dans une fosse commune, pêle-mêle sous les cris de joie des ouvriers et des badauds ! Se disputant qui un morceau d'étoffe, qui un os, qui un morceau du cercueil...
Dans l'abbaye de Westminster, tous les rois d'Angleterre sont inhumés et sont vénérés dans le respect de leur Histoire. Les wokistes doivent vivre des instants douloureux avec ces cérémonies, car ils détestent et veulent détruire justement tout ce que nous vivons et voyons au travers de cet hommage royal. Bien évidemment, tout n'est pas rose en Angleterre, tout comme chez nous. Mais eux, au moins, ils ont leur Histoire et ils en sont fiers.
La môme au chapeau a changé de look ! C'est réussi.
Merci
Bonne journée les Petits Lapins !
❤❤❤❤❤❤❤
le 19/09/2022 à 15h55
Coucou
le 19/09/2022 à 18h48
Coucou les amis, me revoilà mais pas trop dispo, je reviens tout à l'heure
le 19/09/2022 à 19h38
Psssttttt !!! Arrêtez les recherches,
le 19/09/2022 à 22h22
Merci
Pas la grande forme
Bonne soirée à tous, je reviens vite demain
le 19/09/2022 à 23h07
Re-bienvenue à la colloque,
Bonne nuit et à demain.
le 20/09/2022 à 01h27
Bonsoir et bonne nuit à tous
Et bien, je vous souhaite de passer une très bonne nuit.
A demain les petits lapins. Dormez bien.
Bonne santé chère
le 20/09/2022 à 01h59
yes !
consulte
tu as dû avoir bien peur quand même et ton homme aussi....tiens nous au courant, on aime pas des moments comme ça.....
je vous souhaite une bonne nuit avec de jolis rêves....à demain, bisous !
le 20/09/2022 à 08h37
La team est au complet , clopin-clopan certes, mais elle y est alors : vive la team de Justacoté !! Hip hip hip :
Les malaises sont toujours impressionnants ,je suis allée voir ce qu'est un malaise vagale :
Bon,
Il est vrai
Revenons aux éventails :

Éventail de plumes de paon. Day Dreams, peint par John William Waterhouse.
Schéma d'un éventail.
La fabrication d'éventails fait appel à des dizaines de corps de métier et d'artisans : peintres brodeurs, sculpteurs, graveurs, ennoblisseurs, plisseurs, etc. L'éventailliste peut d'ailleurs être en France reconnu comme maître d'art, et certaines maisons y ont reçu le label « Entreprise du patrimoine vivant », marque du Ministère de l'Économie, des Finances et de l’Industrie, mis en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
En France, le savoir faire des éventaillistes est inscrit à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel français depuis 2020
Source : Wikipedia
Sur ce , bon mardi !
le 20/09/2022 à 11h15
Bonjour la troupe !
J'aime beaucoup ton petit reportage sur les éventails
Ne serait-ce pas une histoire d'oreille interne ?
Allez, je dois m'y remettre, après presque une semaine sans bosser, le travail s'est accumulé
Passez une belle journée !