pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Accueil des Justacotins : discussion - Page 2138

Oss
Oss 22/09/2022 à 11h51

Bonjour à tous !

Ben voilà, c'est à mon tour d'être patraque. Décidemment ! Le médecin me prescrit beaucoup de repos car ma tension est montée en flèche. Ajouter à cela une fatigue, des étourdissements, l'envie de vouloir ne rien faire et surtout la poitrine qui me serre parfois, la tête qui siffle constamment.. Donc repos. Je vais le revoir lundi apm.

Et, normalement, je pars vendredi en 8 voir ma petite Néva qui, aux dernières nouvelles, commence à marcher.

Bonne journée à vous !

❤ ❤❤❤❤❤❤

  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Oss
Oss 22/09/2022 à 11h53

Bonne vacances dans le sud chère Mababe

  • Ambassadeur
  • Smile (2)

Oss
Oss 22/09/2022 à 12h35

Malgré tout, gardons le sourire


  • Ambassadeur
  • Smile (2)

Bettyoups
Bettyoups 22/09/2022 à 13h19

Décidément ! OSS , julie93 lutin64 Lilia4485 ,on peut demander un prix de groupe pour un séjour en thalassothérapie, non ?
Trêve de plaisanterie, OSS prend bien soin de toi, d'accord ?

  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Julie93
Julie93 22/09/2022 à 13h43

Mouais, en attendant le médecin m'envoie voir le cardiologue, c'était évident.

Oss tous tes symptômes semblent venir de ta tension, le médecin en viendra facilement à bout avec un traitement, mais en attendant du calme... mouais là encore, facile à dire

  • Ambassadeur
  • Smile (2)

Oss
Oss 22/09/2022 à 18h21

Oui. Et j'ai 3 rosiers à planter...

Un petit coucou entre deux baillements


  • Ambassadeur
  • Smile (2)

Dany80
Dany80 22/09/2022 à 19h29

Prends bien soin de toi oss, ne fait pas d'imprudence....on n'a qu'une vie...pas comme les chats....et tes rosiers peuvent attendre.....

J'espère que ton cardiologue va trouver ce qui ne va pas julie93 ....

et toi poulette bettyoups, même si ça va mieux, sois prudente quand même....

bon ça y est le serrurier est passé et il en a bavé avec cette porte blindée....bon suis désaoulée....et il m'a fait une facture où il met bien que c'est dû à l'usure...donc j'ai déjà fait un mail aux HLM avec facture dont je réclame le montant...on verra bien leur réponse.....

fait pas chaud, on endure la petite laine....

à toute à l'heure.....

  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Bettyoups
Bettyoups 22/09/2022 à 20h53

Bonne nuit et à demain.

  • Ambassadeur
  • Smile (1)

Oss
Oss 22/09/2022 à 22h03

Bonsoir et bonne nuit à tous

Dormez bien et à demain les petits lapins

  • Ambassadeur
  • Smile (2)

Dany80
Dany80 22/09/2022 à 22h10

Bonsoir les amis ! Bettyoups, Julie93, Oss, Mababe, Dom41, Lutin64, Adeloupian, Lilia4485, Wendy35, ...........

merci oss pour le "beau chien réceptionniste et pour Jo Dassin"...

je viens vous souhaiter une bonne nuit avec de jolis rêves, et surtout prenez soin de vous....

à demain,

Bisous

image

  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Dany80
Dany80 23/09/2022 à 08h54

Bonjour les amis !

tout le monde dort ?

c'est rare de ne pas avoir un petit message matinal poulette, j'espère que tout va bien !

il fait trés frais ce matin.... mais oui c'est l'automne !

je vous souhaite un bon vendredi Bettyoups, Julie93, Oss, Mababe, Dom41, Lutin64, Adeloupian, Lilia4485,Wendy35, ...........

à tout à l'heure, bisous !

image

  • Ambassadeur
  • Smile (2)

Bettyoups
Bettyoups 23/09/2022 à 08h56

Cocoricoooooo ! Quoi ? C'est trop tard pour le Cocorico du matin ? Bon, tant pis mais Cocorico quand même car Tournus, ne pas prononcer le S à la fin, ville à quelques kms de chez moi abrite un trésor d'éventail, voir ci-dessous :
ÉVENTAIL DE TOURNUS

En Europe:

Le flabellum, éventail cérémoniel, réapparaît en Europe au ive siècle pour un usage liturgique : les flabella, chasse-mouches constitués de fines membranes, de peau plissée (tel le flabellum de Tournus daté des années 850[6]), de plumes du paon, de drap fin, ou plus rudimentairement en crins de cheval.

Les éventails à manche auraient été (pour un usage profane) réintroduits en Europe par les Croisés au xiiie siècle. Les éventails « pliés » qui se ferment sur eux-mêmes et peuvent se déplier en demi-cercle sont importés en Europe au milieu du xvie siècle par les commerçants portugais revenus du Japon. Introduit en France sous sa forme moderne par Catherine de Médicis, objet favori d'Élisabeth Ire d'Angleterre, il connut un important développement en Europe aux xviie et xviiie siècles. Produit essentiellement en France, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Italie et plus rarement dans l'espace germanique, ce fut d'abord un objet aristocratique et artistique, reprenant les sujets (mythologiques et bibliques surtout) de tableaux connus, tant sur les feuilles que sur les montures d'ivoire, de nacre ou d'écaille.

L’éventail devint un allié des relations amoureuses et grâce à son langage muet, les amants déchiffraient le message que leurs dames leur envoyaient. À la fin du siècle, des manuels ont été publiés pour enseigner aux femmes le langage de l’éventail. Charles Francis Bodini publia en 1797 l’ouvrage Le Télégraphe de Cupidon, dans lequel il établit un véritable alphabet. Mais, malgré tout cet essor, au début du siècle, il n’existait pas encore de modèle établi sur le commerce et la fabrication des éventails.

Détail d'un éventail à feuille du xviiie siècle et monture vers 1840.

Les sujets devinrent souvent moins recherchés avec les bergerades (éventails à feuille rehaussée de scènes de bergers galants) de la fin du xviiie siècle, la qualité moindre minorant le prix et facilitant la diffusion de l'objet dans la classe moyenne. Il devint même populaire grâce aux techniques d'impression (et parfois même vecteur de propagande politique avant et pendant la Révolution). C'est à cette période qu'il disparut presque en France, pour ne réapparaître qu'avec plus de vigueur après 1830, connaissant un second âge d'or pendant le Second Empire et atteignant sa taille maximale vers 1890.

Certains marchands d'éventails (notamment la maison Duvelleroy) ont inventé au xixe siècle un pseudo « langage de l'éventail » très élaboré et codifié. Il s'agissait d'un outil marketing et aucune trace de ce prétendu langage ne peut être trouvée au xviiie siècle. Toutefois les scènes figurant sur les éventails participent à la communication sociale, de même que la gestuelle de son maniement, en particulier à la Cour[8].

Cet objet est quelque peu tombé en désuétude pendant l'entre-deux-guerres, hormis en tant qu'objet publicitaire (parfois d'excellente qualité) et hormis aussi dans quelques pays comme l'Espagne, où la fabrication s'était établie moins d'un siècle plus tôt.

Il continue d'accompagner quelques personnages iconoclastes. Moyen élégant et écologique de faire face au réchauffement climatique, il connait cependant au début du xxie siècle un regain de faveur, et divers créateurs réapparaissent notamment en France.
image


À part ça, julie93 ,oui évidemment chez le cardiologue, mais il vaut mieux le faire, j’espère que les rdvs ne soient pas trop loins dans le temps car ici ,il est très difficile d'en avoir un ,ne serait-ce que dans le mois !
dany80 Danynounette, ouf tu es 'désaoulée' comme tu dis et j’espère que tu auras gain de cause.
OSS ,mon complice MC , gare à toi si tu ne restes pas tranquille, mon petit doigt me le dira !
Pour ma part, oui mes vertiges disparaissent un peu mais quand ça n'est pas la tête, c'est l'arthrose à un genou qui m’ennuie d'où ma question sur ce sujet dans la discussion ’à des couettes ' !
Bref, on va y arriver, tous ensemble car l'image d'hier soir de dany80 Danynounette veut bien dire ça !
Bisous du vendredi !

  • Ambassadeur
  • Smile (5)

Dany80
Dany80 23/09/2022 à 09h03

bon suis rassurée bettyoups !

c'est parce que tu avais beaucoup à écrire sur le superbe "éventail de Tournus", merci pour ce lien et pour les explications.

bisous bisous

  • Ambassadeur
  • Smile (4)

Oss
Oss 23/09/2022 à 10h31

Bonjour à tous

J'ai beaucoup apprécié tes propos sur les éventails et je t'en remercie.

J'attendais que tu aies fini ton exercice pour le compléter, si tu me le permets, de l'histoire d'un éventail très célèbre et lourd de conséquences...

Nous sommes en 1827 le Consul de France en place à Alger, Pierre Deval, en visite au Dey turc Hussein, reçu de la part de celui-ci 3 coups d'éventail (chasse mouches pour être plus exact), sur la joue. Ce coup offensent fut le départ de la conquête de l'Algérie en juillet 1930.

Depuis les années 1550, le Roi de France s'était arrangé avec les autorités algériennes turques, d'établir sur la côte des comptoirs qui permettaient aux navires français d'apporter vivres, étoffes et autres matériels au Dey et lui acheter du blé qui fut ramené en France. Tout allait bien jusqu'en 1827 où, un comptoir de l'est de l'Algérie (La Calle), fut détruit par les arabes sur ordre du Dey Hussein. La nature de cet incident diplomatique fut la personnalité même du Dey, Personnage visant plutôt ses intérêts propres que celui de son peuple. Le Consul Deval, diplomate, arrangeant, patient, cessa toute discussion lorsque le Dey voulait encore plus d'accommodements de la part de la France. Vexé, il souffleta le Consul de trois coups d'éventail et chassa la délégation.
La réponse de la France ne se fit pas attendre : la conquête eut lieu 3 ans plus tard.

Etat stationnaire mais fatigue...

Bonne journée les Petits Lapins

❤❤❤❤❤❤❤

  • Ambassadeur
  • Smile (4)

Julie93
Julie93 23/09/2022 à 10h32

Bonjour

réveillée depuis 7 h Dany80 mais RV avec la piqueuse, et pas beaucou la forme ce matin, je suis un peu vaseuse, ça tourne un peu, des fourmillements dans les jambes...enfin pas le top du coup mon mari m'a accompagnée au labo

Ici Bettyoups ce n'est pas dans un mois le RV avec le cardio, c'est plus du tout !!! trop de nouveaux patients et les RV sont en mars, j'ai réussi à en décrocher un pour mon mari qui a vu le cardiologue au cours de son hospitalisation de mai mais c'est tout à fait exceptionnel m'a t'on dit.
Pour moi j'ai prévenu mon mari de m'emmener aux urgences au cas où

Oss pas de nouvelles, ça va ?

Bonne journée à tous

  • Ambassadeur
  • Smile (2)

Julie93
Julie93 23/09/2022 à 10h35

Je viens de te lire Oss, tu as posté quand j'écrivais
pareil pour moi, fatigue...

  • Ambassadeur
  • Smile (4)

Oss
Oss 23/09/2022 à 10h37

Bonjour julie93

Je présente les mêmes symptômes que toi avec en plus des acouphènes énervants. J'espère que ce ne sont pas des symptômes post vaccin Covid19

  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Julie93
Julie93 23/09/2022 à 10h39

Pas d'acouphènes pour moi, et jamais eu le Covid ...enfin je crois pas, mais par contre vaccinée 2 fois

  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Dany80
Dany80 23/09/2022 à 14h57

Je vous envoie toutes mes ondes positives oss, julie93 et bettyoups !
je pense bien à vous, reposez-vous un maximum, et pas de jardinage ni...autre travail.......

  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Lutin64
Lutin64 23/09/2022 à 15h28

Bon , voyons si mon ordinateur veut bien me permettre de bavarder un peu avec vous . Je sais bien que je devrais en changer , mais j' ai seulement la flemme de m'en occuper !
Je constate que cela ne vas pas très fort pour certains Justacotains des plus fidèles , je vous envoie tous mes voeux de rétablissement rapide .
Et pour ceux et celles qui sont en voyage : bonnes vacances , profitez bien !
Ici ça va , doucement ,tranquillement .
L'automne signe son arrivée avec ponctualité , il fait gris , plus frais , et je pense devoir sortir une tenue plus chaude et remettre une couverture dans le lit .Pourvu que l'on puisse attendre encore un bon moment avant de commencer à chauffer la maison . Il nous reste encore quelques jolies bûches de bois ...
Super Bettyoups tes reportages sur les évantails !
Je vous souhaite une bonne après-midi !

  • Ambassadeur
  • Smile (2)

Signaler un abus

Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !


Répondre