Accueil des Justacotins : discussion - Page 1882

Dany80 19/07/2021 à 21h36

oui mais ça se salit vite quand même....mdr

demain matin petit déj. à l'extérieur et quelques petites courses...

je vous souhaite une bonne nuit avec de jolis rêves,

à demain, bisous !

Bettyoups 20/07/2021 à 06h31

Coucouuu you tous ! BBA est lààà !! Profitons-en car le week-end s'annonce maussade !
A qui le dis-tu, dany80 Danynounette ! Nous sommes envahis de mouches ( qui piquent) et moucherons ! Et mes vitres sont constellées de taches ! Rhoooooo !
Bon, ok OSS , mais ça n'est pas ma recette , je vous donnerais mon avis cet hiver !
mababe Notrebab's , lutin64 Notrelutinet, julie93 et à tous bon mardi!

Ça vous direz une bonne soupe ?

image

La soupe à l’oignon existerait depuis l’époque romaine. Elle a toujours été considérée comme « la soupe des pauvres », en raison de la facilité de cultiver les oignons, et de leur abondance. Sa paternité est attribuée à Louis XV : lors d’une partie de chasse, il se rend compte qu’il ne lui reste que des oignons, du beurre et du champagne. La première soupe à l’oignon serait née. Mais cette version est contestée.
La recette :
SOUPE À L'OIGNON
Celle de mon enfance et encore actuellement, nous remplaçons le saindoux par du beurre et nous rajoutons un verre de vin blanc , mon grand-père agriculteur se levant très tôt, revenait vers les 9h et prenait un grand bol de soupe agrémenté d'un bout de lard , quel souvenir !

Julie93 20/07/2021 à 07h45

Bonjour,

merci Bettyoups pour cette recette qui me tente et que ...je n'ai pourtant jamais goûtée !

Les carreaux Dany80 ça semble être une passion chez toi moi c'est une corvée
Profite bien de ton petit déj

Oss profite du calme retrouvé pour éviter les sorties, ça commence à craindre avec tous ces inconscients qui ne veulent pas respecter les gestes de bon sens et qui surtout pensent qu'en vacances ils ne craignent rien pffff

Le beau temps Mababe est capricieux il semble bien que pour ton fiston et les 2 chicoufs, le temps soit encore grisouille.

En attendant profitons du beau temps aujourd'hui, ce qui est pris...

Bettyoups 20/07/2021 à 07h47

Bonjour julie93 , Monsieur G ne t'en a jamais fait ? Elle est très régionale ,cette spécialité !

Julie93 20/07/2021 à 07h54

Monsieur G a beaucoup de qualités mais pas celle de cuisto ! loin s'en faut on ne peut pas tout avoir
Souvent je me suis trouvée dans des soirées où on parlait de faire une soupe à l'oignon, mais c'est resté au stade du parler ...je saurais bien sûr la faire mais c'est en fin de soirée et en groupe que j'aimerais la déguster

Mababe 20/07/2021 à 08h18

Hooooo la soupe à l'oignon, une tuerie !

Par contre, la suite est rude, niveau digestion...
image

Sinon comment allez vous ? Ici nous profitons du soleil pour terminer les vernis, ça briiiiille !
Comme tu dis bettyoups week-end maussade en perspective. Et mon 2eme lot d'enfant qui arrive lundi, sous la pluie... C'est vraiment pas possible !

• Équipe Justacoté

Julie93 20/07/2021 à 08h59

Rhooo Mababe tu me nargues ! de mon côté je ne crois pas qu'il y aurait trop d'inconvénient, chez les mecs oui ! MDR

Dany80 20/07/2021 à 09h16

bonjour mes amis que je kiffe....

à tout à l'heure, bisous !

Oss 20/07/2021 à 09h29

Pour éviter les problèmes de digestion après avoir deguster une bonne soupe à l'oignon, pensez à rajouter lors de la cuisson, une pointe de bicarbonate de soude ! Finis les ballonnements !

Bonjour à tous.

Oui, notre département qui jusque là était un des seuls préservé, est touché depuis le 10 juillet par la Covid et les hospitalisations pleuvent. J'espère que cette 4ème vague qui nous touche désormais, pourra faire réfléchir les inconditionnels de la non vaccination. Août va être terrible !

J'ai écouté hier une jeune femme qui se rendait dans une salle de sport. Elle n'est pas vaccinée, refuse le passe sanitaire, utilisera tant que c'est gratuit le test PCR pour faire son sport et après, lorsque le test sera payant ?...

Bonne journée les petits lapins

❤❤❤❤❤❤

Julie93 20/07/2021 à 11h55

Mouais, la gratuité pour les tests ce devrait être fini, sauf certains cas bien sûr, mais certains en abusent, c'est honteux !

Wendy35
Wendy35 20/07/2021 à 13h38

Je reviens au Baeckeoffe ....un bon baeckeoffe , c’est excellent ,l’hiver , effectivement ! Mais , j’en ai rarement mangé d’excellent ! ( ah , ah celui de mon beau frère est à tomber ! Dans certains restaurants , ce n’est pas terrible. ! J’écoute le ‘bouche à oreille ou ....je préfère m’abstenir !!!) .
En fait , il ne faut pas oublier l’ajout d’os à moelle et de faire une cuisson longue 3h dans une terrine scellée avec de la farine ( et , je conseille d’ajouter des poireaux comme le veut la tradition !)

Dany80 20/07/2021 à 18h02

j'en ai l'eau à la bouche wendy35 !

Julie93 20/07/2021 à 18h56

Merci wendy pour ton avis sur le baeckeoffe, j'en ai mangé une fois et pour moi c'était bof...par contre je l'imagine avec un os à moëlle et une cuisson de 3 heures, je pense que ça aurait tout changé

Oss 20/07/2021 à 19h54

Mouais, ça à l'air succulent ce pot-au-feu...

Vous savez quoi ?

Mes rnfants m'ont offert un aspirateur avec des phares ! The foot ! Je le pousse en courant et je fais vroum, vroum, vroum ! Génial. Par contre, je vais le rapporter au magasin car cet appareil ne possède pas de klaxon ni de clignotants !

Julie93 20/07/2021 à 20h20

pour le klaxon tu peux le faire, non ?
et le clignoteur aussi : marche - marche pas...et voilà une astuce pour profiter de ton cadeau

Bonne nuit les amis, je ferme

Dany80 20/07/2021 à 21h33

Je vous souhaite une bonne nuit avec de jolis rêves....

à demain, bisous.

Oss 20/07/2021 à 21h37

Bonne nuit julie93, bonne nuit dany80

Bettyoups 20/07/2021 à 22h04

Dégoûtée ! Coupure d'eau demain toute la journée alors que je reçois mes copines du Pays de Gex ♡ , je viens de terminer mes salades bonne nuit.

Oss 20/07/2021 à 22h48

Bonne nuit BettyOups et à demain les petits lapins !

Bettyoups 21/07/2021 à 07h08

Hellooooo ! Bonjouuuur ! Coucouuuu !
BBA est lààà ! Mes copines vont arrivées ! Youpiiiiii ,youp la boom !!!!
Je me dépêche car j'ai une salade verte à laver avant qu'ils ne coupent l'eau !! Grrrrrr!

Pendant ce temps là en Champagne-Ardennes....

image

Brochet farci à la champenoise, Charlotte aux fraises

C’est en Champagne que furent sacrés tous les rois de France, et la région y a gagné une tradition de plaisirs culinaires sans pareil. C’est l’occasion de goûter à une cuisine raffinée et délicate, comme l’illustre parfaitement ce brochet farci aux truffes et arrosé de sauce au Champagne que seule saurait suivre la célèbre Charlotte faite à partir de Nonette, spécialité locale et aussi connue sous le nom de biscuit à la cuillère.

Avant de poursuivre votre route vers le nord-est, visitez les sites et monuments en mémoire de la fameuse bataille de la Marne, sans oublier de faire un arrêt dans la ville de Reims et sa majestueuse cathédrale

Par ici la recette :

1 brochet de 1 kg (500 au moins)
250 g de champignons de Paris
2 oeufs
1/3 de litre de vin de Champagne
2 tranches de pain de mie
sel fin et poivre noir
Facultatif 1 petite boîte de pelures de truffes .

Charlotte aux fraises :
image

Régalez-vous ! Et bisous du mercredi !

PS = mdr ! OSS ! Tu vas pouvoir passer ton aspi la nuit !!! Tes enfants connaissent tes mœurs un peu zarbis apparemment !
Merci wendy35 pour ton commentaire, dis moi ton beau-frère ne ferait pas table d'hôtes par hasard ?