pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Pédiatres : les meilleures adresses

Top Pédiatres en France

A propos de Pédiatres :

Les pédiatres sont des médecins spécialisés pour les nourrissons et les enfants. La pédiatrie est une spécialité à décrocher après la médecine générale.

Les pédiatres auscultent l’enfant dès la naissance et en cas de maladie. Il ne s’occupe pas uniquement des maladies, mais également de l’éveil et du développement de l’enfant sur tous les plans. Le nourrisson doit donc faire une visite systématique chez le pédiatre après la naissance jusqu’à un certain âge.

Les pédiatres s’occupent également de la vaccination de l’enfant et soigne les différentes pathologies courantes jusqu’à l’âge de 15 ans. Ceci englobe l’angine, l’otite, la varicelle... Les maladies plus lourdes comme la leucémie, les maladies cardiaques ou encore les insuffisances rénales nécessitent par contre une hospitalisation.

Les pédiatres doivent aussi prévenir les risques en conseillant et rassurant les parents sur l’éducation, l’hygiène et l’alimentation du nourrisson. Son intervention ne se limite pas au plan physique, mais également psychologique de l’enfant.

Le pédiatre n’est pas un simple scientifique ou médecin. Il doit être attentif aux moindres symptômes. À la différence des adultes, les enfants, surtout les nourrissons ne peuvent pas encore s’exprimer ou expliquer ce qui leur arrive. Ses connaissances ne sont jamais acquises. Ils apprennent toute leur vie avec les enfants.

Les pédiatres utilisent des outils et équipements spécifiques dans son métier. Citons par exemple l’aérosol, le nébuliseur, l’aspirateur trachéal, le bistouri électrique, la curette, l’otoscope, le miroir laryngé, l’ophtalmoscope, le stéthoscope et divers matériels de puériculture.

Les pédiatres peuvent exercer en libéral ou à l’hôpital, notamment dans les services de néonatalogie ou urgences pédiatriques. Pour devenir pédiatre, il faut suivre 10 ans de formation avec une formation en médecine générale pendant 6 ans et une spécialisation pendant 4 ans.

Les pédiatres sont encore en sous-effectif en France et le marché est loin d’être saturé. Ce désert pédiatrique touche particulièrement les villes que les périphéries. La cause est généralement la rémunération peu attrayante. Les pédiatres se surspécialisent alors en psychiatrie, néonatalogie, diabétologie ou autres branches encore.