Conseils lecture : discussion - Page 9

Bettyoups 23/01/2015 à 12h32

Cyndel 03/02/2015 à 16h47

Bonjour tout le monde !

Voici un ouvrage très utile :

image

Ce livre m'a été offert par mon amie.

Cyndel 03/02/2015 à 17h38

Un autre ouvrage très captivant :

Mababe 04/02/2015 à 14h20

Merci Cyndel !

Hier à la télé j'ai entendu parler d'un auteur ILIOS KOSTOU et son livre "éloge de la lucidité" : Se libérer des illusions qui empêchent d'être heureux...

"La poursuite aveugle et effrénée du bonheur explique sans doute notre difficulté à être heureux.
Un livre de développement personnel alternatif, à contre-pied des livres et méthodes magiques et « positives » dont le « marché du bonheur » nous submerge."

Je vais me le trouver à la bibliothèque

• Équipe Justacoté

Cyndel 04/02/2015 à 15h51

Oui je connais ! j'ai découvert cet auteur sur le magazine "psychologies" pour son essai.
Ses écrits ont l'air très prometteurs ! j'adore !

Cyndel 04/02/2015 à 16h05

Un ouvrage qui m'a beaucoup touchée :
image

Une ferme landaise durant la seconde guerre mondiale. Mariane, petite fille de deux ans, est confiée par ses parents aux soins d’une grand-mère austère. Proche de son grand-père, elle tissera un lien secret avec cet homme réfléchi et modeste qui comprendra très vite qu’elle possède un don extraordinaire. Il lui apprendra les choses simples de la vie et l’aidera à trouver un équilibre entre ses perceptions et les petits bonheurs terrestres.
La petite fille qui voulait remourir relate les ressentis d’une enfant surprenante et d’un monde secret dont elle seule a l’accès. Elle seule ? Pas si sûr… quel enfant avons-nous été ? Qu’avons-nous gardé de notre enfance et des extraordinaires capacités que nous avions peut-être ? N’y a-t-il pas autour de nous, aujourd’hui encore, une petite fille qui voudrait remourir ?

Cyndel 04/02/2015 à 16h25

Un petit roman que j'ai beaucoup aimé !
image

Dans la campagne irlandaise, une fillette est confiée pour quelques temps à un couple sans enfants. Livrée à elle-même, l’enfant pénètre jour après jour un monde étranger, où elle découvre l’innocence et la tendresse de l’été. Peu à peu, des liens se tissent, chacun apprivoise l’autre et les ombres secrètes de sa lumière. Pourtant, certains détails intriguent la fillette…

Lutin64 05/03/2016 à 12h53

Merci Cyndel pour ces dernières idées de lecture , j'ai mis les deux livres sur la liste de mes prochains achats .
Ces derniers mois , j'ai lu surtout des romans policiers ( d'auteurs suédois ou allemands ) . Là , je viens de lire "La métamorphose " de Franz Kafka , ainsi que " Les Braises " de Sandor Marai ( 1900 - 1989 ) , un écrivain hongrois que j'ai découvert suite à un voyage dans son pays .
C'est un roman psychologique dont l'action se déroule sur 24 heures , avec les retrouvailles de deux amis d'enfance après 41 années de séparation . On suit leur rencontre et on assiste au dialogue entre les deux hommes , devenus vieillards . La condition de l'homme , l'amitié , la fidélité ...ou la trahison sont au centre de cet ouvrage que j'ai lu en quelques heures .Je vais d'ailleurs enchaîner sur " Libération " du même auteur .

Lutin64 22/05/2021 à 12h10

Voyons si je peux faire remonter la discussion et permettre ainsi l'arrivée de quelques nouveaux conseils de lecture .
Depuis quelques mois je lis à nouveau beaucoup plus . Je me suis même abonnée à La Kube , une box mensuelle de livre , afin de soutenir les libraires indépendants .
Ainsi je reçois tous les mois un livre ( avec la formule choisie par moi c'est généralement un livre de poche ) accompagné de quelques petites surprises : marque-pages , tote bag , sachets de thé , carnets etc . L'arrivée de la box est à chaque fois une petite fête , je suis comme un gosse à l'ouverture d'un oeuf K+++++ !
Jusqu'à présent mes voeux de lecture ont été parfaitement respectés , et les livres choisis pour moi par de différents libraires ont été de très belles découvertes , me faisant lire des auteurs vers lesquels je ne me serais jamais tournée par moi-même , me sortant de mes lectures habituelles ( policiers ou romans historiques ) , m'ouvrant d'autres chemins ...
Le mois dernier j'ai ainsi fait " connaissance " d'une écrivaine italienne , Goliarda Sapienza , avec son roman "Rendez-vous à Positano " , au moins en partie autobiographique .Je l'ai beaucoup aimé .
Là , je viens juste de terminer une biographie sur Gabriële Buffet , épouse du peintre Francis Picabia ( le nom de celui-ci ne me disait rien , mais j'ai constaté par la suite en faisant des recherches sur le net que certains de ses oeuvres ne m'étaient pas inconnues ).
Anne et Claire Berest, les deux soeurs auteures , se sont penchées sur la vie de Gabriële , leur arrière -grand-mère . Une vie mouvementée, intéressante , extraordinaire , un personnage fort .
J'ai terminé le livre en quelques jours , le trouvant passionnant .
Là , j'attends ma prochaine " surprise " pour laquelle j'ai émis le souhait d'une lecture scandinave. Je vous raconterai ...
D'ici-là , j'ai encore d'autres romans à lire , offerts par une amie !
Et vous , que lisez-vous actuellement ?

Lutin64 22/05/2021 à 12h18

Lutin64 22/05/2021 à 12h22

Bettyoups 22/05/2021 à 12h37

Avec plaisir lutin64 de nous faire part de tes lectures et sympa cette formule d'abonnement, je ne connais pas et je vais voir ça de plus près.
Actuellement, je lis des des Agatha Christie ,ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu et j'avoue être un peu déçue mais bon, il faut dire que dernièrement j'ai lu un polar américain très prenant..

Oss 22/05/2021 à 12h44

Bonjour,

J'ai beaucoup lu, beaucoup de tout, principalement des livres sur notre Histoire, relus les classiques... Mais là, j'avoue que je ne lis plus, mis à part les news sur le net. La raison ? Je n'ai.plus le temps. Trop d'occupations annexes. Mes travaux (qui se terminent) m'accaparent quotidiennement. Je regarde très peu la télévision.

Par contre, j'apprécie hautement les personnes qui lisent. C'est beau une personne avec un livre entre les mains. Je pousse inlassablement mes petits enfants vers la lecture mais c'est peine perdue.

Pourtant, ma fille, petite, dévorait ses livres dans son lit, sous les couvertures, avec une lampe électrique comme simple éclairage. Sa maman veillait à ce qu'elle s'endorme rapidement. Combien de foisxrepetair-elle : "Oui maman j'éteins !"

En région parisienne, avec 3 h de transport aller/retour chaque jour, je devorais 2 romans par semaine. Ma femme aimait beaucoup lire également . Je me souviens l'avoir laissée un matin avec un livre qu'elle commençait juste à lire (le château de la juive) et la retrouver en fin d'après-midi sur les dernières pages de son livre.

Balzac est un de mes auteurs préférés et qui a donné au roman ses lettres de noblesse. Cela fait longtemps que je voulais lire les illusions perdues ; je vais m'y mettre...

Merci lutin64 pour ce partage. BettyOups et d'autres bien évidemment, vont apprécier !

Lutin64 22/05/2021 à 12h52

Bettyoups , le titre de ce polar s'il te plaît !!!!
Le prix de l'abonnement de La Kube peut sembler un peu cher ( autour de 20 euros ) pour un livre de poche ( autour de 10 euros , parfois plus ) et quelques bricoles , mais j'aime bien le concept ...et les surprises !
Je continue par ailleurs à faire travailler les libraires locaux !

Oss 22/05/2021 à 14h43

Si vous souhaitez lire un bon polar, je vous conseille "Pas d'orchidées pour miss Blandish" de James Hadley Chase.

Un film a été réalisé à partir de ce roman.

Bettyoups 22/05/2021 à 18h34

Rhoooooo lutin64 comment ai-je pu confondre Agatha Christie et Marie Higgins Clark, n'importe quoi ! Et en plus j'en ai un autre qui m'attend ,le titre est la reine du bal .
Le titre me parle OSS de ce polar ..

Julie93 22/05/2021 à 20h17

Pardon, je peux m'inviter ? lol
Je me suis remise à lire après un gros vide de quelques dizaines d'années !
Moi aussi je lisais beaucoup dans les transports quand j'allais travailler à Paris.
J'aime les livres et les boîtes à livre disposées dans les rues y ont beaucoup contribuées, j'ai d'abord regardé par curiosité et maintenant j'ai l'habitude de prendre 2 ou 3 livres selon ce que je trouve et quand je les remets j'en prends d'autres
Comme toi Lutin64 je lis des livres que je n'aurais pas lu autrement.
Je viens de finir le livre de Souad "Brulée vive"

Très très intéressant.
Je vais attaquer de John Green "Nos étoiles contraires"
Bonne lecture à vous

Bettyoups 22/05/2021 à 20h30

J'aime beaucoup les boîtes à livres , je ne prends mes livres pratiquement que dans ces boîtes, j'aime ce partage !
Merci julie93 pour ce titre de livre.

Lutin64 29/09/2023 à 13h46

image

Voici ma lecture actuelle , un roman plein de rebondissements .

Bettyoups 29/09/2023 à 14h13

Coucou lutin64 Notrelutinet ! La voilà cette discussion que je cherchais ! Mais entre-temps wendy35 en a crée une autre si tu veux faire un ’ bis répétita ' : vos lectures du moment.
Merci pour ce titre , un policier ?