Conseils lecture : discussion - Page 3

Mababe 24/07/2012 à 10h09

Hihi : J'ai tout noté, je vais les emmener en vacances !
Bises les filles !

Cjp95 29/08/2012 à 07h31

S'agissant justement de fil de discussion -> CONSEILS LECTURE : DISCUSSION
j'ai découvert dans les listes, l'une d'entre-elles qui correspond bien au sujet ->
[Lien]
Ne devrions nous pas en conséquence inviter Aletheia à nous rejoindre pour nous faire partager ses avis éclairés sur la question ?
Dans l'affirmative, qui s'en charge ?

Mababe 29/08/2012 à 15h47

Oui Cjp c'est une belle initiative, Aletheia aime beaucoup la littérature apparemment, nous te laissons donc l'inviter dans notre fil de discussion ?

Pour ma part j'ai presque terminé l'alchimiste de Paulo coelho, et je pense poursuivre sur la série "les enfants de la terre" de Jean M. Auel

Message d'un ancien Justacotin 08/09/2012 à 10h36

je confirme Mababe les propos d'Annkrys "l'alchimiste" est un très très beau livre ...The best!!

J'ai terminé "les dieux voyagent incognito" il est génial !! Une jolie leçon sur la confiance en soi !!

Mababe 08/09/2012 à 17h42

Ah oui, contente qu'il t'ai plu Yzatys !

Moi j'ai terminé l'alchimiste, effectivement très bon livre qui "ouvre l'esprit" sur un tas de choses !
Je sens que je vais lire tus les autres de Paulo Choelho d'ailleurs !
Maintenant je suis sur "Les enfants de la terre" de J.M. AUEL, et y en a une sacrée série !

Message d'un ancien Justacotin 08/09/2012 à 18h27

Accroches toi car t'es partie pour des siècles de lecture !! PTDR !!

Mababe 08/09/2012 à 19h30

Oui, je sais !!!! Mais déjà le tome 1 me plait, donc ça devrait aller !

Espee05 09/09/2012 à 00h45

L'alchimiste...un incontournable ! Je l'ai lu j'avais 20 ans et j'avais adoré .
J'en avais parlé, il a écrit "Veronika décide de mourir", un livre qui ouvre aussi beaucoup l'esprit !!

Un livre que j'ai aussi adoré : "Le papillon des etoiles" de Bernard Werber...pour moi un petit chef d'oeuvre écologique, humaniste et simple, habilement écrit.

Mababe 10/09/2012 à 17h00

Ah merci Espee pour ces conseils, je sens qu'il va me falloir une seconde vie pour lire tout ça ! Déjà quand j'en aurai fini avec "Les enfants de la terre" je crois que je serai retraitée !!

Mababe 10/09/2012 à 17h00

Espee, "Veronika décide de mourir" c'est aussi de Paulo Coelho ?

Espee05 10/09/2012 à 17h19

Oui Mababe, "Veronika décide de mourir" est aussi de P. Coelho.

Message d'un ancien Justacotin 01/10/2012 à 21h06

Ah P. COELHO très bon !

Mababe 02/10/2012 à 14h37

Tiens je viens d'acheter ENCORE (oui encore !) un livre : "Le sens du bonheur" de Jiddu Krishnamurti (un sage indien et grand philosophe).

On me l'a recommandé, et je le conseille, à la lecture des premières pages je crois qu'il va me plaire !

Espee05 02/10/2012 à 15h23

J'ai lu quelques textes de lui...un grand sage en effet !

Aletheia 02/10/2012 à 21h24

Avec un bémol : trop d'abstraction nuit à la compréhension concrète, et finit par favoriser un lent endormissement... J'ai bien aimé son "Journal", et "Apprendre est l'essence de la vie" (avec un remarquable DVD) ; après j'ai lâché je l'avoue. Mababe, si je puis me permettre un conseil, tu devrais aimer "Le chant du loriot" de Jacques Brosse.

Mababe 03/10/2012 à 09h08

Oh oui, tu peux te permettre Aletheia, bien entendu !
Je vais me le commander de ce pas.

Pour "le sens du bonheur", j'avoue que l'auteur fait abstraction au système dans sa quasi totalité, notamment sur l'éducation. Je le trouve même un peu "dangereux" si des jeunes ados en quête de se comprendre et de comprendre la vie lisent ce livre... Mais en prenant du recul il y dit des choses intéressantes je trouve.
Qu'en pense-tu ?

Aletheia 03/10/2012 à 11h12

Je suis d'accord avec toi, même si je ne pense pas que ce soit un auteur que l'on puisse être tenté de lire si jeune ; mais sa prose est belle, surtout dans son journal quand il évoque la Nature...
Cela dit, pour s'émerveiller d'un livre de Nature, il vaut mieux lire Delamain ou Martignon ! Et pour en apprendre sur la grandeur de la vie et ses mystères, autant lire Hesse... ;o)

Mababe 03/10/2012 à 15h51

Merci Aletheia, je prends bien note de toutes tes remarques.

J'en ai des choses à lire !

Cjp95 03/10/2012 à 17h30

Alors puisque Aletheia donne le ton, que Mababe avec sagesse enregistre, qu'Espee est déjà passée par-là, Hermann Hesse quant à lui est catégorique ->
« Tu ne sais rien de la sagesse tant que tu n'as pas fait l'épreuve des ténèbres, qui te retranchent d'un chacun, sans recours et sans bruit. »

Aletheia 03/10/2012 à 19h29

Doctus cum interrete... ;o)