Accueil des Justacotins : discussion - Page 1878
le 12/07/2021 à 09h43
Bonjour à tous .
Nous sommes le 12 !
Grâce à la présence de mes chers enfants ma solitude est au repos.
Cette semaine sera marquée par des invitations d'amis, de famille, de sorties. Les ingrédients pour des moments heureux.
Mais, les autres moments, vous êtes là, bien présents. Et cela gait chaud au voeur ! Ah, si vous saviez comme une main qui plonge dans la vôtre fait du bien !
Non, je ne suis pas en colère, surtout pas contre ma chicouf-lifette ! Qu'est ce que ça mange ! En proportion elle mange plus que moi ! Elle a grandi de 4,5 cm en 1 mois ! Et moi, pendant ce temps, je rapetisse...
Alors, comment allez-vous to day ? Vous avez vu ce temps de m... que nous avons ? Chez nous, il pleut le matin tôt puis les nuages stagnent et vers midi, le soleil revient. On se croirait sous les tropiques du... cancer !
Bon, je vous quitte déjà car je vais préparer le p'tit dej. Je faisvleur faire : du fromage blanc que je vais émulsionner avec ine cuillère à soupe d'huile d'olive. Ensuite, je rajoute de l'orge perlé que j'ai moulu en farine. Puis, une banane, des abricots, des prunes noires, le tout coupé en petits morceaux et enfin, du miel.
C'est très énergétique (énergisant ?)
Bonne journée les petits lapins !
❤❤❤❤❤❤
le 12/07/2021 à 09h56
Coucouuu les Justa's ! Non mais
Autrement les copines, vous allez bien ? Vous avez passé un bon dimanche ?
Nous, oui avec un beau soleil, notre bbq s'est bien passé, toujours un plaisir de se retrouver entre sœurs.
Bon, ça n'est pas le tout, mais je reprends le travail demain et demain soir j'ai mes chicoufs d'♡ qui débarquent pour quelques jours donc au boulot !
Cette semaine est sur le thème des biscuits français ! Miam ! Et on commence par le spéculos :

Origine Spéculos
On s’imagine facilement que le spéculos est un pur produit du terroir belge/alsacien. Et bien non ! Son nom vient du latin species (« épices »).. Ce qui fait du spéculos un très ancien biscuit !
Il serait originaire de l’antiquité romaine et de la tradition des étrennes. A cette époque, le premier janvier, les romains fêtaient la Déesse Strenna, déesse de la santé. Si on s’offrait entre adulte des portes bonheurs, les enfants recevaient un biscuit fait de farine et de miel, sculpté à l’effigie d’un des Dieu du panthéon romain comme Apollon ou Aphrodite.
Avec la conquête des gaules, les soldats romains diffusèrent cette tradition et ce biscuit en Gaule, dont la forme évolua pour représenter des divinités locales : un cavalier, un chasseur, Il paraitrait même que ces biscuits servirent lors des rituels pour économiser les sacrifices d’animaux –
Avec la diffusion du christianisme, et le remplacement des fêtes païennes par des fêtes religieuses, ces divinités gauloises furent remplacées par Saint Nicolas le protecteur des enfants (qui à l’époque, faisait aussi peur aux enfants car suivi par le père fouettard). La tradition d’offrir ces biscuits lors des fêtes de fin d’année perdura et ce gâteau devint un biscuit de l’avent.
Plus tard, avec le développement des routes commerciales, des épices sont venues s’ajouter à la pâte de base et notamment la cannelle. Sa couleur brune est liée à la présence de vergeoise, sucre fréquemment utilisé dans ces régions car produit à partir de la betterave. La plupart des spéculos actuels ont gardé une recette proche de l’originale mais changé de forme pour devenir rectangulaire, une forme plus facile à empiler dans les paquets. On ne peut pas tout avoir...
Source = Aufilduthym.fr
Bisous du lundi !
le 12/07/2021 à 11h14
Bonjour les amis !
J'aime bien les spéculoos
tu reprends demain ? cool aujourd'hui.... repose toi...en prévision de l'affluence demain...
en effet
c'est un petit déjeuner bien copieux..... et elle est trop triste ta chanson....ça va me foutre le bourdon pour ma journée.....
je vous souhaite un bon lundi, bisous, à tout à l'heure....
le 12/07/2021 à 11h52
Ah, Néva la nouvelle petite mascotte des Justacopains !
Elle est ADORABLE cette petite
Désolée je ne suis pas trop dispo en ce moment, nous avons du monde au bateau !
D'abord ma fille et les 2 petites, et depuis hier mes garçons en plus, ma fille rentrée travailler et les deux petites restées ici pour la semaine
Et devinez quoi......
Il pleut !!!

le 12/07/2021 à 12h56
j'espère que le soleil va revenir
le 12/07/2021 à 14h00
j'aime pas les speculos moi
Coucou
Coucou
Coucou
Coucou
Coucou
Coucou
Coucou
Coucou
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai aussi pensé à
le 12/07/2021 à 14h03
Et elle a osé !!!!!

le 12/07/2021 à 14h49
Moi non plus, j’n'aime pas les Speculoos mais iil ne faut pas en dégoûter les autres !
Oh la poupette ! Attention au soleil à travers les arbres ! Elle a bien fait d'oser !
le 12/07/2021 à 14h54
superbe photo, elle a bien changé Néva......
Vu ! elle pique bien la place de son Papy....
le 12/07/2021 à 15h47
Bonjour,
eh bien moi je veux bien vos spéculos les filles...à condition quand même qu'ils ne soient pas trop sucrés, j'aime pas la marque L...que je trouve trop sucrée, je préfère qu'il y ait plus de cannelle
Qu'est-ce qu'elle a grandi Néva, fais gaffe
le 12/07/2021 à 22h56
Bonsoir, journée plus que maussade , de la pluie qui n'en finit pas de tomber
Enfin c'est comme ça.
Bisous de la nuit.
le 12/07/2021 à 23h01
Eh oui des trombes d'eau ce soir encore
Bisous et bonne nuit
le 12/07/2021 à 23h05
Bonsoir et bonne nuit avec de jolis rêves,
à demain, bisous !
le 12/07/2021 à 23h48
Bonsoir et bonne nuit à tous !
Je suis tout de même contrit car, chez nous, pluie très tôt le matin et ensuite soleil et beau temps. Pourtant, je fais tout ce que je peux pour vous envoyer des rayons de soleil ! Promis, demain je changerai de tactique.
Oui, la petite change et prend du poil de la bête ! Est ce que je pleure pour manger, moi ! Hum ? Est ce que je mange toutes les 3 heures, moi ! Non, non et non ! Bon, je sais, il faut qu'elle devienne une belle petite fille.
Je vais lui proposer une entrecôte/frites demain.
Allez, sur ces bonnes intentions louables, je vous souhaite de passer une très bonne nuit.
A demain les petits lapins !
le 13/07/2021 à 08h29
Salutations du matin ! Tu sais
Et puis fais un peu d'efforts pour BBA !!!!
aujourd'hui, reprise du travail, ce soir garde de chicoufs d '♡ , je sens que ça va être la fête et que je vais être HS !
On continue avec les biscuits français, vous connaissez les canelés ? Non ? Alors, voilà :

Quelle est l’origine des canelés de Bordeaux ?
Le canelé est un petit gâteau à pâte tendre parfumé au rhum et à la vanille, recouvert d’une croûte caramélisée.
Le canelé aurait été inventé au XVIII° siècle par les religieuses du couvent des Annonciades à Sainte Eulalie en Gironde. Elles récupéraient la farine dans les cales des bateaux et s’en servaient pour réaliser les canelés. A l’époque, c’était un petit gâteau de pâte mince roulée autour d’une tige de canne et frit au saindoux. En 1790, les religieuses furent chassées du couvent. Il faudra attendre 40 ans pour que la recette soit reprise sous le nom de Millasson. Cette pâtisserie était cuite dans un moule en bronze cannelé. La recette a ensuite été améliorée au fil du temps. Le canelé est aujourd’hui un produit emblématique de Bordeaux.
A l’origine, le canelé s’écrivait avec deux « n », mais le deuxième « n » a été supprimé lors de la création de la Confrérie du Canelé, le 24 mars 1985
Source : épicerie.com
Recette :
CANNELÉS
Bisous du mardi !
le 13/07/2021 à 11h01
Bonjour les amis !
bon mardi à vous toutes et tous !
Bien sympa les canelés ! merci
Le temps est tout gris, il fait 17° ...pluie annoncée !
je vais aller prendre mon petit déj. à l'extérieur et j'en profiterai pour aller faire quelques courses...
je vous embrasse, à tout à l'heure !
le 13/07/2021 à 12h18
Bonjour,
moi j'aime bien les cannelés...avec 2 N
Temps aussi maussade qu'hier, dommage une amie va passer dans la journée et nous mangeons ensemble ce soir, ce ne sera pas sur la terrasse
Bon mardi à tous
le 13/07/2021 à 14h18
Helloooooo
Un grand bonjour en passant ! Je suis en pleine purée moi...et saucisses aussi !
Ce soir resto à La Rochelle !!!
Bonne journée les petits lapins
❤❤❤❤❤❤
le 13/07/2021 à 21h34
bonne soirée
le 13/07/2021 à 23h32
Bonsoir comme prévu HS !
Bisous de la nuit !