pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Portes et fenêtres : les meilleures adresses

Top Portes et fenêtres en France

A propos de Portes et fenêtres :

La fabrication, la pose et la rénovation des portes et fenêtres sont assurées par différents artisans. Il y a d’abord l’artisan menuisier qui vend et installe des portes et des fenêtres en bois, en aluminium et en PVC. Il pose tous types d’ouverture : volet roulant, battant, manuel ou motorisé. Il intervient aussi bien dans une nouvelle construction que dans une rénovation.

L’artisan ne se contente pas d’installer une porte ou une fenêtre. Il veille également sur la sécurité, l’esthétisme et la performance de ses services et ses produits vis-à-vis de la maison du client. Le menuisier conçoit et monte dans un premier temps les fenêtres ou les portes. Il peut également fabriquer des escaliers, des vérandas, des vitrines, des verrières, des placards et des cloisons.

Le travail de menuiserie peut être assuré par deux artisans différents. Il y a bien sûr le menuisier qui travaille uniquement sur le bois, le PVC et l’aluminium. Le métallier pour sa part travaille dans l’ouvrage métallique. Il s’occupe en outre du blindage des portes et fenêtres, des serrures, des rampes d’escalier et des balcons.

L’artisan travaille sur deux places différentes. D’abord, il a son bureau pour la partie théorique de son travail comme l’élaboration du plan. Il travaille également dans son atelier pour fabriquer ses ouvrages. Le bureau et l’atelier peuvent être le même. Ensuite, il intervient sur chantier pour la pose. Plusieurs outils sont nécessaires pour ce faire comme les machines de découpe et d’assemblage, la scie, la perceuse, la visseuse et la fraiseuse.

Le menuisier doit avoir de nombreuses compétences comme le dessin et la lecture de plans en bâtiment, la géométrie et le calcul, les normes en isolation phonique et thermique, l’informatique, l’équerrage, etc. Pour devenir un menuisier, il faut avoir un brevet de maîtrise en serrurier métallier, un CAP en constructeur d’ouvrages du bâtiment ou en menuisier installateur.