Vieux Lyon

Vieux lyon - quai romain rolland
Lyon

Le Vieux Lyon est un quartier historique de la ville de Lyon. Surement l'un des plus beaux quartiers de Lyon, sa visite se fait en 2h environ. On peut y découvrir des passages révélant des richesses architecturales exceptionnelles, comme les escaliers à vis, les galeries à l'italienne, les cours intérieures et les puits.
Le Vieux Lyon regorge également de nombreux monuments incontournables, notamment la Loge du Change, la Maison du Chamarier, la Cathédrale Saint-Jean avec son horloge d'origine, les églises Sainte-Croix et Saint-Étienne, ou encore l'hôtel de Gadagne.
Inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, le quartier du Vieux Lyon est le premier secteur sauvegardé en France.

2 avis sur Vieux Lyon

tonyzlaceriz

Par , le 19/12/2012

Le vieux Lyon renferme une quantité de belles choses à voir. J'ai particulièrement apprécié toutes ces cours intérieurs complétement invisible depuis la ruea en elle même (appelées les traboules je crois). Il suffit d'entrer (dans une entrée quelconque) pour y découvrir parfois une cours souvent très médiévale. Absoluement magnifique et typique de l'ambiance qui regne dans cette partie de la ville de lyon.

julie93

Par , le 18/12/2012

Je suis passée par ce quartier en me rendant à Fourvière, mais le temps prévu pour ce quartier a été franchement insuffisant pour tout voir !
J'ai donc "survolé" tous ces trésors avec la ferme intention d'y passer beaucoup plus de temps, il me reste encore tellement à découvrir...
Pour commencer j'ai eu une très belle vue d'ensemble le quai et la Basilique de Fourvière. En avançant j'ai découvert la Maison des Avocats (voir photos) puis en continuant, je me suis attarder et j'ai découvert
les anciennes maisons tellement bien conservées, et plus particulièrement les "traboules".
L'ancien "tout à l'égoût" a aussi retenu mon attention
Puis plein de petits détails comme des enseignes, des vitrines tellement attirantes : simples, authentiques, et aussi la présence de Guignol omniprésente, normal il est chez lui !
Je vous parlerai plus tard des p'tits bouchons, j'en ai trouvé plein dans la rue du Boeuf et particulièrement un qui m'a séduite à 1000% !
J'ai pris le funiculaire pour terminer en beauté cette balade.
Un conseil, prévoyez beaucoup de temps pour le Vieux Lyon, il y a beaucoup de choses à voir et... On s'y sent tellement bien !

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 18/12/2012

Merci Julie 93 pour cette 'visite guidée 'du vieux Lyon avec tes jolies photos !Nous attendons maintenant d'en savoir plus sur les p'tits bouchons !

Commentaire de Julie93, le 18/12/2012

Merci Wendy, t'es passée pendant que je mettais les photos... Reviens, y en a encore !.. Pour le p'tit bouchon ça vient, mais ça a été un tel bonheur pas seulement gustatif, mais aussi convivial que je le savoure encore un peu !.. Il s'agit des Chandelles .

Commentaire de Cjp95, le 20/12/2012

C'est ma foi vrai, le Vieux-Lyon est superbe & agréable à visiter & on pourrait y musarder de longues journées, avec belle atmosphère aussi en soirées d'été.

Commentaire de Julie93, le 20/12/2012

Hein, les soirées d'été aussi ?... Alors une raison de plus pour y retourner (encore une !) Merci !

Commentaire de Cjp95, le 20/12/2012

Lyon c'est comme partout ailleurs, ça se vit aux quatre saisons.
Et si t'emporte avec toi le coffret de Vivaldi, en prime, ta prochaine visite s'effectuera en musique de saison (lol).

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Vieux Lyon à Lyon 5. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Lyon 5, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.