Tallard - Le Village

• Visite

1 avis sur Tallard - Le Village

OSS

Par , le 29/01/2017

La ville de Tallard baigne dans l’Histoire la plus profonde. Elle est située au carrefour de nombreuses routes thématiques : la route Napoléon, les chemins de Saint Jacques de Compostelle, la route des vins et des fruits, voies aériennes car elle possède un aérodrome. Elle est composée d’un bourg, créé à l’origine du château et situé à ses pieds, puis de la ville nouvelle qui s’est lentement installée.

La Durance coule tout près et ses flots dévastateurs désormais maîtrisés contribuent à apporter à ce chef lieu de la Haute Provence, une douce quiétude.

Ce bourg a également connu nombres de malheurs. Une muraille cernait le village, le protégeant des barbares et des brigands. Les murs de certaines maisons actuelles ont une épaisseur de 1m50 ; il s’agit bien là des anciennes murailles. Elle était percée de 5 portes. La rue principale actuelle qui vient de Gap et va vers la Provence est l’ancienne et seule rue qu’empruntaient jadis les voyageurs.

Imaginez que dans les rues étroites que vous verrez sur les photos, étaient versées les eaux usées des habitations jusqu’en 1923 ! C’est à cette date que le tout à l’égout fut construit dans le bourg. Imaginez également l’odeur qui s’en dégageait aux temps chauds et les détritus de toutes sortes qui encombraient les rues !

Mais ces images sont du domaine du passé. Le village de Tallard offre vraiment tout son charme discret aux voyageurs et touristes y faisant une halte et je ne regrette pas de m’y être arrêté.

Commentaire de Bettyoups, le 30/01/2017

Merci Oss de nous faire partager tes découvertes ! Ces photos avec la description que tu donnes des us et coutumes d'autrefois nous font vivre ces périodes là! Incroyable, quand même que ça n'est qu'en 1923 que le tout à l'égout fut construit !!

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 31/01/2017

L'histoire et ses restes...Le temps fait son oeuvre d'une façon ou d'une autre. Merci Oss !

Natlyon

Commentaire de Natlyon, le 31/01/2017

Ah Tallard ... ça me rappelle mon enfance ; j'ai passé tous mes étés dans un village tout à côté. Merci pour ce bel avis.

Commentaire de Mababe, le 01/02/2017

J'avais entendu parler de ce petit village, très joli ! Merci pour ce partage

Commentaire de Cjp95, le 01/03/2017

Merci pour cet avis qui m'a fait ressurgir du plus profond de ma mémoire, une visite de plus de dix ans d'âge, comprenant aussi, autant que je m'en souvienne, celui de son château médiéval.
On parcourt un avis et ça fait " pschitttt " ... ! Ca vous fait pas ça, à vous ?

Vous êtes sur la page Tallard - Le Village à Tallard. Découvrez d'autres Sites touristiques à Tallard, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.