Tallard - Le Château

• Cinéma

1 avis sur Tallard - Le Château

OSS

Par , le 29/01/2017

De retour en Avignon, sur la départementale de Gap à Sisteron, figure le village de Tallard (05) et son château médiéval. Je l’avais remarqué à l’aller avec la promesse de le visiter au retour. Ce que je fis.

Mais, hélas, à l’Office du Tourisme situé à l’entrée du jardin du château, la préposée m’a signifié qu’il ne pouvait se visiter car en cours de rénovation. Déception ! Mais après plusieurs suppliques de ma part, flatteries également et précisions sur ma région d’habitation et ma venue de très très loin pour visiter ce bel endroit, il fallut bien qu’elle compatisse. Finalement, elle m’a permis d’aller jusqu’à l’esplanade du château, en me priant de bien faire attention à moi. Je me suis fendu d’un sourire de reconnaissance mais également de félicitations pour son remarquable accueil…

Le château de Tallard est imposant, immense, fier ! Avant d’être château, il fut castelet, au Xème siècle. Tallard était sous la protection des ducs d’Orange puis cédèrent toutes leurs terres aux chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. En 1322 le château fort fut bâtit sur l’emplacement du castelet.

De successions en successions, de propriétaires en propriétaires, de guerres en guerres, le château de Tallard a connu bien des tourments. Les guerres de religions l’ont vidé de ses habitants. Vingt ans plus tard il attisa les convoitises de seigneurs, passa entre les mains des protestants. En 1692, le duc de Savoie l’attaque et l’incendie. Il est abandonné jusqu’en 1897. Il est alors racheté par un historien et archéologue. Et, enfin, en 1927 la comtesse Blanche de Clermont Tonnerre le racheta et le réhabilita jusqu’en 1944, année de sa mort. Sa petite nièce en hérite, Marie Christine de Bourbon Sicile, mais n’a que 10 ans et ne pourra l’entretenir. La commune de Tallard le rachète en 1957 et l’année suivante il est classé aux Monuments Historiques. La restauration du château continue donc et la préposée à l’Office du Tourisme m’a conseillé de suivre l’activité de restauration sur le site Internet de la mairie : patrimoine@ville-tallard.fr.

Le château se situe donc sur une colline, surplombant le bourg et la ville nouvelle. Passé le portail d’entrée, sur votre gauche, l’Office du Tourisme. Face à vous, les jardins et le chemin qui vous permet d’accéder à l’esplanade : invitation à la promenade et au repos sous les arbres séculaires. Le chemin est agréable et, dans les trouées des arbres, l’on aperçoit les hauts murs de l’Aile des Gardes. Quelques dizaines de mètres encore et vous accédez à l’esplanade d’où la vue sur le massif des Ecrins, à l’horizon, est magnifique. En contre bas, le village et de l’autre côté la Durance et ses jardins potagers. Une table d’orientation vous permet de vous situer.

Le château est constitué de deux chapelles, l’une en surface, l’autre souterraine, d’une prison, du corps de garde, d’une citerne, d’un donjon, du logis du seigneur et la cour d’Honneur. Le logis du seigneur comptait 3 étages et 2 sous-sols dans lesquels se situaient les cuisines.

D’avril à septembre, de nombreux spectacles ont lieu : cela va des concerts de musique de jazz et classique, aux projections de film, soirées, fêtes et marché médiéval et surtout le feu d’artifice du 14 juillet.

Comme je vous l’ai dit, je n’ai pu visiter ce magnifique et imposant édifice. Grâce aux notes que j’ai prises lors des explications qui m’ont été fournies par la responsable de l’Office du Tourisme, j’ai ainsi pu partager avec vous ma visite. Et, si vous passez non loin, je vous recommande vivement d’y faire un détour….

Mais quelle magnifique histoire que ce château ! Et celle du village et de son église est tout aussi étonnante ! (à suivre…)

Deadpool51

Commentaire de Deadpool51, le 29/01/2017

Waouh tu sais y faire Oss lolll, tu sais mettre les mots et brosser dans le sens du poil, félicitation, ça doit etre effectivement sympa a visiter, merci pour cette superbe description...

Commentaire de Bettyoups, le 30/01/2017

Comme le dis si bien, Deadpool tu sais y faire !! Te connaissant, ça ne m'étonne pas que tu ais obtenu gain de cause ! Un avis de plus à ton palmarès qui comme d'habitude nous enchante, merci !

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 31/01/2017

Joli château et magnifique vue !

Commentaire de Mababe, le 01/02/2017

Wahoo, ça c'est de la visite "guidée", superbe !

Vous êtes sur la page Tallard - Le Château à Tallard. Découvrez d'autres Centres culturels à Tallard, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.