pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Tallard - L'église

Ajouter des photosAjouter au carnet / Sauvegarder pour plus tardAjouter à mes favorisModifierSignaler une erreurC'est votre entreprise+
Ajouter au carnet / Sauvegarder pour plus tardAjouter à mes favorisModifierSignaler une erreurC'est votre entreprise

Coordonnées et photos

Afficher le numéro
Plan & itinéraire
Rue de la chevallerie
05130
Tallard

Horaires

Horaires d'ouverture : non renseignés. Vous les connaissez ? Ajoutez les !

1 avis sur Tallard - L'église

1 avis
5 sur 5
1 avis d'un membre vérifié
Charte des avis
OSS
5 sur 5

Par , le 29/01/2017

L’église Saint Grégoire.

Saint Grégoire est né au IVème siècle sur les bords de l’Euphrate, en Arménie. Les Chrétiens, martyrisés par les Perses, fuirent ce pays. Saint Grégoire les accompagna et leurs pas les menèrent aux Indes sur le tombeau de Saint Thomas. Grégoire n’eut de cesse que d’évangéliser les foules. Jeté en prison par des barbares, il réussit à guérir le fils du chef. Il fut libéré. Il se rendit alors à Jérusalem, sur le tombeau du Christ. Puis Rome fut son autre étape et fut reçu par le Pape. Il lui demanda de rejoindre la Gaule afin d’évangéliser son peuple. Il se rendit alors à Tours et rencontra l’évêque Saint Martin, à la renommée immense. Grégoire avait la nostalgie de son pays et voulut y retourner. D’étapes en étapes il descendit vers le sud. Agé, fatigué, il s’arrêta quelques jours chez son ami Saint Rémy, évêque de Gap. Saint Rémy lui demanda de l’accompagner à Tallard pour y bénir une église. Charmé par ce village et sentant ses forces le quitter, il s’y installa et évangélisa la population. Il mourut le 21 septembre 404, alors qu’il célébrait la messe.

Les guerres de religions ont détruit l’église d’alors, dédiée à Saint Etienne (vous rappelez-vous de Saint Etienne du Laus… ?). Bien plus tard, la guerre terminée, les Tallardiens rebâtirent en 1640 une autre église à l’emplacement de deux chapelles, sur les plans d’un professeur Jésuite de Embrun… Ils la dédièrent à Saint Grégoire. Sur une photo vous verrez la porte très ouvragée de l’église. Elle proviendrait de l’une de ces chapelles. Depuis 1954, à l’initiative du curé de l’époque, un pèlerinage réunissant tous les Arméniens de la région à lieu tous les ans, à la date anniversaire de la mort de Saint Grégoire.

Hélas, il ne m’a pas été permis de faire de photos avec flash. A ce moment de ma visite, l’église était assez sombre et les photos sont inexploitables. Toutefois, sachez que l’église est classée aux Monuments Historiques depuis 1931.

La nef centrale est ornée de 6 tableaux qui retracent la vie du Saint. Au fond de l’église, au dessus du grand portail, se trouvent les orgues. La personne que j’ai rencontrée m’a précisé que les orgues ont été restaurées grâce à une tombola et une kermesse. De chaque côté de l’autel se trouvent deux chapelles fermées par des grilles dont l’une conserve les reliques du saint homme : des miracles on eut lieu.

Je n’ai pas pu visiter la crypte en sous-sol dans laquelle repose des prêtres.

Je suis allé à Embrun, à Notre Dame du Laus puis Tallard et je ne pensais pas qu’un lien existait entre ces trois lieux emblématiques de la religion de la Haute Provence. Etapes pour moi inconnues, non préparées mais d’un enrichissement inégalé.

  • Commenter l'avis
  • Utile (5)
Maliko

Commentaire de Maliko, le 30/01/2017

Pour moi qui dés que je lis, je vois des images, et surtout avec tes descriptions détaillées, je m'imagine très bien cette église, merci Oss pour cette visite historique.

  • Smile (3)
Mababe

Commentaire de Mababe, le 01/02/2017

Très intéressant, merci Oss !

  • Smile (3)
Dom41

Commentaire de Dom41, le 08/02/2017

Dommage Oss pour les photos de l'intérieur de cette église !

Saint Grégoire a certainement vécu un moment très fort en rencontrant Saint-Martin de Tours.

  • Smile (3)
Linieres

Commentaire de Linieres, le 08/02/2017

Explications dignes d'un guide touristique

  • Smile (3)
Maliko

Commentaire de Maliko, le 08/02/2017

Ah tu vois, Linieres aussi te le dis que tes écrits sont dignes d'un guide touristique !

  • Smile (2)
Signaler un abus
Donnez votre avis,
cumulez des points
Guidé Libre
1- Cliquez sur les étoiles et commentez
Accueil Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4
2- Complétez votre avis (facultatif)
Complétez votre avis (facultatif)

0 caractère (100 caractères minimum).

En validant, je certifie sur l'honneur avoir visité récemment cette adresse et que cet avis reflète ma propre expérience et mon opinion authentique. Je comprends que Justacoté applique une politique de tolérance zéro sur les faux avis.

1- Ecrivez un avis
2- Cliquez sur les étoiles pour attribuer votre note
Accueil Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4
3- Date de l'expérience :

En validant, je certifie sur l'honneur avoir visité récemment cette adresse et que cet avis reflète ma propre expérience et mon opinion authentique. Je comprends que Justacoté applique une politique de tolérance zéro sur les faux avis.

Vous êtes sur la page Tallard - L'église à Tallard. Découvrez d'autres Lieux de culte à Tallard, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.