Notre Dame Du Laus - L'église

Saint Etienne le Laus

2 avis sur Notre Dame Du Laus - L'église

OSS

Par , le 24/01/2017, modifié le 25/01/2017

L’église de Notre-Dame du Laus a été construite de 1666 à 1669 à la demande de la Vierge. A l’intérieur se trouve la chapelle de Bon Rencontre qui forme le cœur de l’église.

De nombreux catholiques viennent en pèlerinage pour y vénérer la Vierge Marie. Ici, il n’y a pas de sensationnel mais seulement un esprit de prières. Monseigneur Di Falco a eu ces mots le 4 mars 2008 : « Après avoir soigneusement étudié les faits et pris conseil des personnes compétentes, je reconnais l’origine surnaturelle des faits vécus et relatés par Benoîte Rencurel survenus entre 1664 et 1718. J’encourage les fidèles à venir prier et à se ressourcer spirituellement en ce sanctuaire ». La dernière restauration a été financée par les résultats de la vente de l’album « Spiritus Dei » des prêtres du diocèse de Gap et d’Embrun.

Dès que l’on pénètre à l’intérieur de l’église, vous ressentez que l’endroit n’est pas un lieu commun. Le porche passé, se dresse devant vous, dans toute sa splendeur, le cœur. C’est un espace de prières et de silence. On ne s’y rend pas comme cela, pour voir, pour jouer au curieux. D’ailleurs, c’est au plus profond de vous que ce besoin d’aller s’agenouiller, d’aller vers Lui se fait ressentir. C’est à la fois un espace « magique » et grandiose malgré l’étroitesse du lieu. En effet, seules 5 ou 6 personnes peuvent s’y tenir à la fois. C’est très lumineux et cette lumière est divine. Lorsque vous levez la tête vers la statue de la Vierge, vous êtes transportés par son regard et la douceur de son sourire.

Sur votre droite, placé sur une étagère, une coupe remplie d’huile. J’en ai portée à mon front. Elle vous permet, dans la prière profonde que vous faite, de vous sentir bien ou de bien vous sentir… Ce jour là de ma visite, je n’ai pas senti d’odeur ni perçu de frôlement : sans doute n’étais-je pas « pur » ou n’avais-je pas assez la Foi ? Ma sœur a ressenti une sensation « froide » qui l’a traversée. En 1966, des guérisons sont rapportées par usage de l’huile provenant de la lampe du sanctuaire. Un linge vous permet d’essuyer votre doigt.

Tout à côté de l’autel, une crèche de santons a été dressée. C’est Noël dans le cœur des hommes.

La messe a été servie par 7 prêtres assistés aux chants et à la lecture par 7 sœurs. Ce n’est pas exceptionnel. C’est ainsi tous les jours. Il y a 4 messes par jour. Outre les messes, les prêtres ont en charge les pèlerins, assure l’écoute, la confession. Ils résident dans la maison des prêtres.

Cela fait plus de 300 ans que des générations de pèlerins se succèdent ici : pèlerinages de motards, de malades, d’handicapés et d’enfants. Pèlerinages de la rentrée scolaire, pour Pâques, Pentecôte, Noël… Sur les murs, de nombreuses plaques témoignent des remerciements, des appels. Le restant de l’église est sobre, simple. Quelques tableaux retraçant les Evangiles, des statues. Mais ce qui accapare votre attention et votre joie également, c’est bien le cœur.

Il est vrai que nous connaissons tous Lourdes, ses basiliques, les pèlerins et les processions. Pourtant, les apparitions à Lourdes ont eu lieu en 1856, bien après celles de notre Dame du Laus. Lourdes c’est grandiose et, outre l’aspect religieux en soi, c’est également un commerce inouï : hôtels, chambres d’hôtes, campings, commerces de souvenirs, restaurants et même…. des péripatéticiennes ayant pignon sur rue ! Et tout ce commerce dérange quelque part...

Notre Dame du Laus, ce n’est rien de tout cela. C’est vraiment un pur moment de recueillement que je dirai à la fois personnel et aussi familial. J’étais présent à un moment où cet endroit était peu fréquenté. Mais quel bonheur, quelles sensations vécues, quel partage également ! Ici, seulement une bibliothèque appartenant au diocèse vous propose livres religieux et touristiques, médailles, souvenirs. Un hôtel, un restaurant et c’est tout.

Un peu plus bas, à une centaine de mètres, se trouve la Chapelle du Précieux-Sang à l’intérieur de laquelle se trouve suspendue au plafond une immense croix. C’est devant cette croix que Benoîte a vu le Christ, à 5 reprises, l’inondant à chaque fois de son sang et la paralysant par cette action pendant deux jours. Avec humilité, elle demanda à la Vierge de l’épargner de cette souffrance, car trop visible par les habitants ; elle lui proposa de recevoir d’autres souffrances plus supportables et surtout plus « discrètes »… Ce qu’elle fit.

De 1689 jusqu’à sa mort elle subira des sévices nocturnes et combattra ainsi le Démon.

Encore une fois, cette chapelle fut entièrement rénovée grâce au produit de la vente du disque des prêtres.

Voilà ma découverte en ce lendemain de Noël et je suis heureux de la partager avec vous.

Commentaire de Bettyoups, le 30/01/2017

Merci pour ce partage,Oss et bravo à ces prêtres qui entretiennent cette église.

Commentaire de Dom41, le 08/02/2017

Une belle découverte Oss et si je connaissais ce lieu de pèlerinages ce n'était que par l'image !

Commentaire de Mababe, le 24/07/2018

Un très joli endroit que je viens de découvrir à mon tour
Super avis, merci Oss !

Commentaire de Oss, le 24/07/2018

Merci Mababe et te connaissant bien maintenant, je sais que cet endroit à dû te laisser une empreinte émouvante.

Commentaire de Dany80, le 24/07/2018

Merci Oss, superbe avis, un lieu où j'aimerais aller......

Commentaire de Julie93, le 25/07/2018

Je n'avais pas vu cet avis et n'ai jamais entendu parler de cet endroit...si j'ai l'occasion de retourner dans le coin je ne manquerais pas cet endroit...exceptionnel, merci Oss.

1 avis des membres de l'équipe Justacoté
mababe

Par , le 24/07/2018

J'ajoute seulement deux petites photos, et je n'en dis pas bien plus, vu le détail de l'avis précédent !
Le lieu est apaisant, calme, un endroit où il fait bon venir pour se reposer, flâner, méditer...
J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette petite bergère Benoîte, qui vit à plusieurs reprises, des apparitions de la Vierge en cet endroit. Un circuit de pèlerinage est en place dans l'enceinte des différentes chapelles et églises, et dans la chambre qu'occupait Benoîte et termina ses jours.

Date de l'expérience : 23/07/2018

Commentaire de Oss, le 24/07/2018

Elles sont magnifiques tes photos. Et vois tu, ce sont dans des paysages et des endroits comme ceux ci que l'on mesure sa véritable humilité.

Commentaire de Mababe, le 24/07/2018

Merci Oss, les tiennes également ! Oui, l'humilité et la simplicité...

Commentaire de Dany80, le 24/07/2018

merci Mababe pour cet avis qui complète l'avis super bien décrit de Oss, un lieu où j'aimerais bien aller....

Commentaire de Bettyoups, le 24/07/2018

Oui merci pour ce complément de photos, Notrebab's !

Commentaire de Mababe, le 24/07/2018

De rien les amis Ceci dit je me sens bien "petite joueuse" face à l'avis d'Oss !

Commentaire de Oss, le 24/07/2018

Mababe, il n'y a pas de petit joueur ni de petit rédacteur pour un avis. Tout le monde s'exprime, fait partager, fait découvrir avec ses mots, sa manière, ses envies, son savoir, ses images et chaque avis du site apporte son lot de découvertes...

Commentaire de Julie93, le 25/07/2018

Ton avis complète bien celui d'Oss et merci pour les photos

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Notre Dame Du Laus - L'église à Saint Etienne le Laus. Découvrez d'autres Lieux de culte à Saint Etienne le Laus, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.