Notre Dame Du Laus-le Hameau

Saint Etienne le Laus

1 avis sur Notre Dame Du Laus-le Hameau

OSS

Par , le 25/01/2017

J’ai terminé mon séjour dans les Alpes de Haute Provence par la découverte d’un site exceptionnel et, je le pense, méconnu de beaucoup d’entre nous.

A 950 m d’altitude, cernée par les montagnes d’où la vue est grandiose, située sur la Via Domitia qui mène les pèlerins vers Compostelle et la Via Francigena qui conduit à Rome, dans un cadre de verdure incomparable, Notre Dame du Laus (prononcez Lo), m’a envoûté, m’a transporté dans ce que je nomme personnellement : la Douce Paix !

Après l’Abbaye de Boscodon, je suis dans un endroit inconnu de moi, piteux devant mon ignorance et émerveillé par ce que je viens de découvrir. Car notre Dame du Laus (Diocèse d’Embrun), a une belle histoire, que je détaille dans les avis suivants.

Notre Dame du Laus est un hameau. Il fait partie de la commune de Saint Etienne du Laus situé à 2 / 3 kilomètres, en contre bas. Il se compose de l’église, de quelques habitations dont celles des prêtres et deux « fermes » aux étables souriantes et sympathiques… un hôtel, un restaurant.

Tout autour c’est la forêt, les montagnes partiellement enneigées, le silence, la paix, la douceur. Et la vue ! La vue merveilleuse qui vous fait retenir le souffle devant sa pure beauté. J’avais de la chance : il faisait merveilleusement beau et bon. J’étais comme un propriétaire heureux, propriétaire égoïste dans cette nature, ayant le sentiment que tout ceci m’appartenait, qu’il était bien à moi. Quelquefois monte en vous ce besoin de possession, ce besoin de se dire : « Wouah, c’est à moi tout cela ? ». Et puis le sérieux revient très vite et votre nouveau bonheur est celui de partager.

Un immense parking accueille véhicules et bus. Non loin de là, sont aménagés des endroits de détente, pique-niques, toilettes… ombragés. Une maisonnette précise sur des panneaux ce que vous allez trouver ici et informe les pèlerins sur leurs conditions d’accueil.

Au-delà du parking, la route s’élève : vous entrez dans le hameau, vous dirigeant vers l’église. C’est très propre, fleuri, agréable à s’y promener.

A l’aller, tout au long du trajet, j’ai questionné ma sœur sur ce village. Sa seule réponse fut : « ouvre ton cœur, ouvre les yeux et regarde ».

Et j’ai vu…

Nota : Suivez bien les panneaux - prendre : le hameau Notre Dame du Laus et non Saint Etienne le Laus

Commentaire de Bettyoups, le 25/01/2017

Comme à l'accoutumée, tu nous offres un bel avis avec de beaux clichés ! Avec toi on se promène de ci de là ,tu nous fais vivre tes découvertes et celle-ci me ravie car le paysage me rappelle le Jura au pied duquel je vivais. Merci !
Par contre, les étables souriantes et sympathiques ? Marguerite et la Noiraude t auraient elles charmé ?

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 27/01/2017

Quel merveilleux partage , merci Oss !

Linieres

Commentaire de Linieres, le 27/01/2017

Quel joli ciel bleu....

Commentaire de Cjp95, le 28/01/2017

Avec cet avis accompagné de clichés d'une belle luminosité, on se sent comme déjà installé au printemps, baignant sous d' agréables rayons de soleil.

Commentaire de Cjp95, le 28/01/2017

Bref t' auras réussi avec ton avis ce formidable prodige, celui de raccourcir notre hiver, encore bien tenace ...

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 28/01/2017

Superbes photos , d'un petit village charmant , sous le soleil ! Il me semble que tu as vraiment choisi le bon moment pour y aller car , en plus, le grand parking est presque vide!Merci pour ce bel avis !

Commentaire de Oss, le 28/01/2017

Ma visite avait eu lieu le 27 décembre et c'est vrai qu'il n'y avait pas grand monde. Les pélerinages reprendront dès le mois de février prochain.

Maliko, la Noiraude et Marguerite, il est vrai, m'ont charmé...

Commentaire de Julie93, le 29/01/2017

Il m'arrive aussi parfois quand je suis seule dans un espace immense et où je me sens bien de m'approprier les lieux

Commentaire de Cjp95, le 29/01/2017

Au lu de cette confidence -> " Maliko, la Noiraude et Marguerite, il est vrai, m' ont charmé ... "
Je dois avouer qu' accompagné d' un tel tiercé pastoral, on ne peut (°L*) rester insensible ...

Commentaire de Oss, le 29/01/2017

Et dire que cet apm, c'est le Prix d'Amérique et j'aurais aimé bien parier sur la Noiraude...

Commentaire de Bettyoups, le 29/01/2017

Oss et Cjp

Commentaire de Mababe, le 01/02/2017

Oui, très apaisant cet endroit !

Commentaire de Mababe, le 24/07/2018

Très joli endroit, j'y suis passée hier

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Notre Dame Du Laus-le Hameau à Saint Etienne le Laus. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Saint Etienne le Laus, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.