Cathédrale Saint Jean

70 rue saint-jean
Lyon

La Cathédrale Saint-Jean, ou Primatiale Saint-Jean de Lyon, se situe au coeur du quartier historique de Lyon appelé le Vieux Lyon. Classé Monument Historique depuis 1862, la Cathédrale Saint-Jean est le siège épiscopal de l'archidiocèse de Lyon. Cette cathédrale a fait l'objet de plusieurs de plusieurs rénovations au fil du temps, notamment la construction de deux chapelles latérales de style roman entre 1165 et 1180, ensuite la voûte de l'abside, les deux tours orientales et les 4 travées de la nef au cours du 12ème et du 13ème siècle, puis les verrières du choeurs au milieu du 13ème siècle, puis viendront ensuite s'ajouter la chapelle des Bourbons, la statue de Dieu de Père.
La Cathédrale Saint-Jean se distingue également par son horloge astronomique, l'une des plus anciennes horloges d'Europe dont l'installation s'est faite en 1379. Il fait l'objet de nombreuses visites touristiques chaque années. Les visiteurs pourront également admirer les cloches impressionnantes de la cathédrale, les vitraux, les divers tableaux ainsi que les statues.

• Circuit
  • Lieux insolites
  • Espace d'accueil
  • Parc à thème

8 avis sur Cathédrale Saint Jean

mayeri

Par , le 24/07/2013

Dommage que la cathédrale est en restauration, car la façade est déjà magnifique. Imposante, le monument en lui-même force le respect. Mes amis m'ont parlé du carillon, qui déclenche des automates à certaines heures. On m'a laissé entendre également qu'elle a été construite avec des restes d'un temple romain.

shiira

Par , le 30/05/2013

C'est vraiment la plus belle de nos cathédrales lyonnaises... Si vous regardez bien son architecture, vous y verrez diverses gargouilles, toutes aussi espiègles les unes que les autres...
Arrêtez-vous devant quelques minutes, rentrez à l'intérieur aussi... Car le charme opère autant dehors que dedans...

Commentaire de Julie93, le 30/05/2013

Je ne manquerai pas de remarquer ces gargouilles "espiègles"... Merci !

Crotall

Par , le 14/05/2013

Superbe cathédrale dans le vieux Lyon, un passage obligatoire.
Il faut la visiter quand une nouvelle heure passe, ainsi vous verrez l'horloge astronomique se mettre en action !

amel761

Par , le 06/03/2013

Tout simplement magnifique surtout depuis qu'elle a été nettoyé. L'horloge animée à l'intérieur est superbe, c'est un lieu à visiter sur Lyon.

julie93

Par , le 31/12/2012

J'ai vu cette belle cathédrale alors qu'il neigeait !
Pour l'intérieur, je m'y suis abritée et reposée d'abord, recueillie ensuite, mais toutes les photos que j'ai prises de l'intérieur sont moches ( problème avec mon appareil ), j'en ajoute néanmoins une qui n'est pas de moi mais qui représente bien le bel intérieur à la fois gothique et un peu roman aussi.
Comme le dit Mababe la vue de la cathédrale en montant à Fourvière doit être magnifique, moi je suis montée avec le funiculaire et en haut avec la neige qui tombait la photo ne rendait pas grand chose, même si c'était très beau à voir.

Mcr9

Commentaire de Mcr9, le 11/01/2013

Elle est magnifique cette cathédrale ! Les photos sont trés belles et donnent envie de la visiter..... Merci.

Commentaire de Julie93, le 12/01/2013

C'est vrai qu'elle est très belle... D'ailleurs je pense déjà à retourner à Lyon !.. Merci .

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 23/02/2013

Sublime spectacle à la fête des lumières, que c'est joli...

gael21

Par , le 09/06/2012

C'est la cathédrale primatiale de Lyon. Il domine le quartier médiéval du Vieux Lyon. C'est un vieux bâtiment à architecture extraordinaire. L'intérieur est encore plus fascinante, avec ses vitraux uniques et très bien décorés, des statues sculptées au détail près, des tableaux anciens dont certains datent de 1626... C'est un lieu très agréable à visiter.

ines290792

Par , le 30/12/2012

Etant étudiante en tourisme j'ai eu la chance d'effectuer des visites guidées pendant la fête des Lumières. Les animation qui ont eu lieu sur cette Cathédrales ont été magnifiques. Vraiment l'architecture est vraiment surprenante. De plus, cette cathédrale a été le lieu d'évènements important, tels que la venue du Pape Jean Paul 2, mais également le mariage d'Henri 4 avec Marie de Médicis. Je conseille ce lieu.

1 avis des membres de l'équipe Justacoté
mababe

Par , le 31/12/2012

J'ai eu la chance de voir cette cathédrale toute illuminée de mille couleurs lors de la fête des lumières 2012. Une vraie merveille, voir les quelques photos ajoutées ! On peut l'admirer aussi depuis la montée de Fourvière. Je n'ai pas eu l'occasion de visiter l'intérieur, ce sera pour une autre fois !

Commentaire de Julie93, le 31/12/2012

Moi je l'ai vue de jour, mais alors qu'il neigeait... Pas facile pour la photo, mais j'ai réussi quand même !

Commentaire de Mababe, le 31/12/2012

Et alors ? Elle est où la photo sous la neige ? ??

Commentaire de Julie93, le 31/12/2012

Elle est là, tu es venue trop vite ! La neige ne tient pas au sol, elle commence à tomber... Regarde les parapluies...

Vous êtes sur la page Cathédrale Saint Jean à Lyon 1. Découvrez d'autres Sites touristiques à Lyon 1, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.