Musée Des Beaux Arts De Lyon

20 place des terreaux
Lyon

Palais Saint-Pierre

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon est un trésor artistique qui attire des visiteurs du monde entier. Il offre une opportunité exceptionnelle de se plonger dans l'histoire de l'art à travers des œuvres extraordinaires et un cadre enchanteur. Pour les amateurs d'art et les curieux, c'est un lieu incontournable lors d'une visite à Lyon premier.
Le Musée des Beaux-Arts de Lyon vous accueille sur la place des Terreaux au sein d'une ancienne abbaye royale - le palais Saint-Pierre - abritant plus de 8000 antiquités et 2500 peintures. Le Musée compte 70 salles réparties dans un espace de 14000m², exposant une grande collection d'œuvres d'arts depuis l'Antiquité aux artistes modernes.
Le Musée des Beaux-Arts de Lyon est réputé pour sa collection exceptionnelle d'œuvres d'art qui couvrent une vaste période, allant de l'Antiquité à l'art contemporain. Il abrite des milliers de pièces, dont des peintures, des sculptures, des objets d'art décoratif et bien plus encore. La collection est particulièrement riche en peintures européennes, avec des œuvres de grands maîtres tels que Rembrandt, Delacroix, Monet, Picasso et bien d'autres.
Le musée est abrité dans un bâtiment magnifique, un ancien couvent du XVIIe siècle appelé les "Cordeliers". L'architecture du bâtiment lui-même est un élément remarquable de l'expérience muséale, avec ses cloîtres, ses jardins intérieurs et son mélange d'éléments historiques et modernes.
Les jardins intérieurs du musée sont un endroit paisible où les visiteurs peuvent se détendre après leur visite. Ils ajoutent une dimension supplémentaire à l'expérience globale du musée.

Mardi Fermé
  • Exposition permanente

17 avis sur Musée Des Beaux Arts De Lyon

adeloupian

Par , le 14/09/2017

Cela faisait 40 ans que je n'avais pas franchi cette douane entre le monde réel et celui savamment conservé depuis l'antiquité .
Rien n'a vraiment changé si ce n'est l'amabilité du personnel qui se félicite de travailler pour le premier musée français en région .
Ce don de l'Abbaye royale du XVII ème siècle .
Ces riches collections des Antiquités égyptiennes à la Peinture impressionniste sont à la disposition de vos yeux et de votre imaginaire tous les jours (sauf le mardi et les jours fériés) .

Commentaire de Adeloupian, le 14/09/2017

Oups , j'oubliais : ce week-end l'entrée est gratuite à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine !
A très bientôt !!

Commentaire de Cjp95, le 14/09/2017

Voilà Adel qui est stupéfiant -> " Cela faisait 40 ans que je n'avais pas franchi cette douane ... "
Ce frein réside t-il dans le niveau prohibitif des tarifs douaniers / d'entrée ?

Commentaire de Adeloupian, le 14/09/2017

Non Cjp car je trouve normaux les tarifs pratiqués car cela demande du personnel, de l'entretien et un minimum de sécurité .
Mais je pense aux anciennes douanes situées aux frontières qui devaient marquer la séparation d'us et coutumes entre deux pays .
Ici c'est un immense portique qui donne accès à un jardin , des statues et une promenade voûtée propice au recueillement de l'Abbaye puis des amoureux dès son "passage"au "civil" .

Commentaire de Adeloupian, le 14/09/2017

Merci Lutin, Dany et Cjp .

sophielottie

Par , le 05/03/2017

Très beau musée avec des magnifiques œuvres très instructives et remplies d'histoires. Certains tableaux sont tout simplement sublimes.
De mon point de vue, j'ai trouvé l'accueil très agréable. Les membres du personnel sont souriants et compétents. Ils n'hésitent pas à nous donner des informations si besoin.

petitemiss22

Par , le 13/10/2014

J'ai eu la chance de le visiter en septembre dernier lors des journées du patrimoine, comme l'accès était gratuit. Quelle superbe entrée avec leur parc totalement protégé des bruits extérieurs, avec verdure, bancs et fontaine. Un portier est à disposition pour recueillir nos objets encombrants au vestiaire, comme les poussettes ou sacs à dos (portes bébés et poussettes légères gracieusement à disposition). Nombreuses marches à prévoir (trois étages d'exposition, mais présence d'ascenseur pour les personnes à mobilité réduite). Au sous-sol, sculptures et objets religieux des plus prestigieux. Au premier étage toiles contemporaines jusqu'au 18ème siècle. Au dernier étage, objets d'avant du 17ème et tapisseries.
Photographies et flashs à limiter ! Une bibliothèque et une salle de documentation sont au rez-de-chaussée.
Assez méconnu mais pourtant à voir !

mayeri

Par , le 24/07/2013

un musée méconnu, et c'est bien dommage car les oeuvres présentes sont de qualité. La cour intérieure est très reposante ; le musée est un ancien couvent et l'atmosphère s'en ressent. On peut s'assoir dans la cour et admirer les sculptures de Rodin. La collection du musée propose un large assortiment d'oeuvres, allant de l'antiquité à la période contemporaine.

Lafonte21

Commentaire de Lafonte21, le 31/07/2013

J'ai eu l'occasion lors de vacances dans la région de visiter ce musée et il est vrai qu'il est particulièrement attractif de par ses nombreuses et diverses oeuvres !

Ciksge

Par , le 26/11/2012

Très bon musée, beaucoup de salles remplies d'oeuvres en tout genre, et de toutes époques ! Je conseille de prendre un après-midi entier pour pouvoir profiter de tout ! Petit bonus, l'entrée est gratuite aux étudiants en arts !

angalex38

Par , le 24/05/2012

J ai été au Lycée rue d algerie et avec mes copines de classe on mangeait sur le ban du parc de ce beau musée en plein coeur de Lyon ce musée d art et son parc est un grand plus pour le premier arrondisement.

vitadis

Par , le 10/04/2012

C'est un endroit extraordinaire qu'est ce musée des tissus et des arts décoratifs. Il y a des collections diverses, de tissus et d'arts de tout genre. C'est aussi un lieu d'organisation d'évènements à Lyon.

filoche77

Par , le 16/10/2011

J y suis allée lors des journées du patrimoine, il y avait donc des intervenants, c etait donc fort sympathique de pouvoir decouvrir les differentes modes et tissus a travers les siecles. . Les pieces sont immenses et les tissus sont splendides. A voir !

Commentaire de Julie93, le 10/07/2013

Je ne connaissais pas , je note...On doit y voir beaucoup de soieries ?

mataja

Par , le 31/07/2011

Un très grand musée, à visiter impérativement quand on vient à Lyon, beaucoup de tableaux en tout genres...

zibcom

Par , le 12/12/2010

Un musée très intéressant, même si on s'y perd un peu. Les visites guidées spéciales scolaires sont passionnantes !

lebruleur

Par , le 05/03/2010

De très belles oeuvres, surtout la partie sous sol du musée.

Isalande

Par , le 05/02/2010

On parle souvent des musée parisiens et de la richesse de leur patrimoine, mais la ville de Lyon n'a pas à rougir de ce côté là ! Le musée des beaux arts possède une incroyable collection d'objets en touts genres (sarcophages, statues, hiéroglyphes, vases... ) dans son département antiquités, tout comme le département peinture qui offrent à ses visiteurs un large choix de tableaux des primitifs à la période moderne. C'est vraiment un musée de grande qualité, et la visite avec l'audio-guide est à faire. Elle permet d'avoir des détails intéressants sur les œuvres que l'on peut contempler dans cette ancienne abbaye royale.

Kendydy

Par , le 20/04/2015

Superbe musée a visité. Ce musée est très intéressant et retrace les périodes de la civilisation comme l'Egypte. L'accueille est très sympathique et ce musée plait aux enfants également. De plus, l'entrée est gratuite pour les enfants et les étudiants ce qui est donc très intéressant pour faire une jolie sortie en famille.

dalgap5

Par , le 19/11/2013

Il faut savoir que ce musée d'art est le second de France après le Louvre ce n'est pas rien ! nous y sommes allé en famille en fin d'après midi malgré la fatigue nous avons adoré et n'avons pas été déçue.
Ce musée à un peu plus de 200 ans et est installé dans une ancienne abbaye royale " les dames nobles de Saint Pierre".
On peut y admirer des sculptures de toutes époques, des tableaux du 14ème au 20ème siècle et de plusieurs pays d'Europe.
Il-y-a même une collection exposition sur l'Egypte.
On ne peut pas tout énumérer, cet endroit vaut la peine qu'on s'y attarde au moins 1h30 et c'est un grand minimum à mon sens. Je dirait que 2h00 ne sont pas de trop.

Sylvie1945

Par , le 10/07/2013

J'ai visité 3 fois ce musée et à chaque fois, j'ai été émerveillée par ses collections.

onlYoga

Par , le 24/07/2012

Magnifique musée avec de belles collections. Appréciable aussi sa terrasse ombragée avec ses bancs et le bruit des oiseaux en prime. Endroit à visiter absolument.

solyon

Par , le 08/09/2009

Très beau musée, incontournable si vous habitez lyon. De très belles oeuvres.

Vous êtes sur la page Musée Des Beaux Arts De Lyon à Lyon 1. Découvrez d'autres Musées à Lyon 1, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.