Recettes : discussion - Page 16
le 10/08/2025 à 07h10
Bonjour, merci
le 10/08/2025 à 08h42
Non
le 10/08/2025 à 09h09
Ah d'accord, merci
le 10/08/2025 à 18h27
Ta recette contournée semble bien appétissante aussi Julie93.
Pour moi le pain de surimi ou thon ne contient pas de farine, sinon c'est un cake, ça n'a pas la même consistance, le cake est aussi très bon avec une salade ou à l'apéro.
le 10/08/2025 à 20h44
C'est exact
Mais je tenterai quand même le tien qui me semble miam miam aussi...., à condition de ne pas oublier les miettes de surimi
le 17/08/2025 à 18h46
Hello
FIGUES CONFITES ET SA CREME DE CHANTILLY
Il vous faut :
4 belles figues assez mûres et fraîchement cueillies
100 grs de sucre (pour moi : blond et Bio)
citron
extrait de vanille ou 1 gousse de vanille
Eau
PREPARATION :
Lavez, essuyer les figues et les couper en 4
Les placer dans une casserole à fond épais (si possible)
Versez le sucre
Mettre une 1/2 cuillère à café d'eau
Mettre 2 ou 3 gouttes de citrons
Versez une cuillère à café de vanille liquide ou ouvrir la gousse de vanille, grattez l'intérieur avec la pointe d'un couteau et versez les grains dans la préparation.
Ne pas remuez !!! Tournez simplement la casserole dans tous les sens pour répartir les ingrédients.
Cuire sur feu doux et arrêtez dès que le sucre commence à brunir légèrement.
Sur une assiette, déposez 2 ou 3 quartiers de figues avec une bonne cuillère de caramel
Sur les figues, déposez une belle cuillère à soupe de crème chantilly que vous aurez préalablement réalisée.
Placez autour 2 ou 3 fraises lavées et équeutées. Ou d'autres fruits de saison tels que : pêches, brugnons, melons, pastèque, banane, ananas etc... oun un cocktail de fruits mais toujours donner la primer à la figue.
Pour le summum de la recette (je n'avais pas ingrédients qui suivent)
Râpez le zeste d'un citron vert sur la chantilly
Brisez des palets bretons et les émiettez sur votre préparation.
Bon appétit !!!

Ps : L'eau n'est pas nécessaire si les figues sont assez mûres : elles vont rendre de l'eau.
le 17/08/2025 à 20h55
Merci
Si on veut chipoter, le ration n'y est pas: 1/2 figue et 3 fraises bon j'aime bien les fraises alors ça passe pour cette fois
le 17/08/2025 à 23h42
Effectivement tu chipotes
Mes proportions étaient faites pour moi : 4 figues soit 16 petits quartiers ce qui remplit tout juste ma dent creuse...
A toi d'adapter tes proportions gourmande...
le 18/08/2025 à 07h29
Bonjour et merci
le 18/08/2025 à 09h21
Bonjour
Je précise
le 18/08/2025 à 09h31
D'accord merci.
le 18/08/2025 à 09h36
le 18/08/2025 à 10h29
merci
le 30/08/2025 à 11h28
Bonjour
CAPRICE FEUILLETE AUX FRUITS
(Appellation d'origine incontrôlable...)
La veille, placez au frigidaire les ustensiles pour réaliser la chantilly : bol et couteaux du batteur.
Facile à réaliser, pas cher et tellement délicieux. Pour 2 personnes.
Allumez le four th 1810°
Etalez la pâte feuilletée rectangulaire que vous avez achetée et conservez la feuille sulfurisée.
Découpez 2 rectangles (env. 8 x 15)
Découpez 4 autres rectangles des mêmes dimensions puis évidez-les à l'aide d'un gabarit en carton (env. 5 x 12) et les déposer les unes sur les autres en collant bien les bords avec les doigts.

Badigeonnez-les totalement à l'œuf entier

Mettre au four 15 mn à surveiller
Chantilly : 50 cl de crème fraîche liquide entière - 50 gr de sucre glace - vanille liquide.
Dans le bol très froid, versez la crème et la vanille. Mélangez au batteur à vitesse réduite. Puis par la suite augmentez la vitesse. Dés qu'elle commence à épaissir, augmenter la vitesse et verser en 3 fois le sucre glace. Arrêtez dès que la crème prend corps (bec d'oiseau sur le couteau. Remplir une poche à douille.

Sortez les barquettes feuilletée du four.

Découpez en petits dès : 1 brugnon blanc, 5 abricots moelleux, émincez quelques fraises et concassez des noisettes.

Avec la poche à douille, déposez la crème au fond des barquettes et déposez les abricots, le brugnon et les fraises.

Remettre de la crème et rajouter les noisettes concassées. Placer une belle fraise sur le sommet et râpez le zeste d'un citron vert.

Placez au frigidaire avant de dégustez sans modération. Notez que j'ai conservé le papier sulfurisé découpé pour la cuisson des barquettes et jusqu'au moment de placer l'ensemble sur une assiette : c'est plus facile pour la manipulation.
Je me suis servi de mon inspiration du moment. Bien évidemment, tous les fruits de saison peuvent faire l'affaire. Une autre suggestion est celle de mettre de la confiture de fraise ou d'abricot ou de figue etc... en fond de barquette. Vous pouvez arrosez vos fruits ede quelques gouttes de Grand Marnier ou de Cointreau... Vous pouvez également placer un 3ème rectangle évidé pour obtenir une barquette plus feuilletée. Si le fond de tarte forme une croute bombée, mettez des haricots avant la cuisson.
Bonne dégustation !!!
le 30/08/2025 à 14h19

le 30/08/2025 à 20h01
Merci
le 05/09/2025 à 08h15
Bonjour
MAGRET DE CANARD ET SA POLENTA
Ce matin, je vais me cuisiner du magret de canard, à ma façon. C'est à dire que je vais découper le magret en lamelles en gardant la peau. Je les dépose dans un plat, bien étalées . Je saupoudre du paprika, du cumin, du piment Espelette , sel et poivre, je mélange bien. Dans un bol je verse 2 à 3 cuillères à soupe de soja, 1 bonne cuillère à café de miel, j'y rajoute un oignon coupé très fin, je mélange et bien et je verse la préparation sur les lamelles. Je couvre d'un film et je laisse macérer ainsi jusqu'à la cuisson.
La cuisson ? Dans une poêle bien chaude, à feu moyen, avec la préparation puis les lamelles rapidement pour les garder rosées.
Voilà.
Bonne journée les petits lapins.
Ah oui, pardon, je les accompagne d'une polenta à ma manière toujours .
Je verse la semoule de maïs dans de l'eau très chaude et je remue jusqu'à consistance. Je casse une oeuf, je remue et je verse en dés 50 grs de beurre.
Je mouille un torchon propre, je verse la polenta, en boudin je replis dans le torchon ce boudin et je laisse refroidir. Plus tard, je découpe ce boudin en grosses lamelles (1 cm au moins) et je les roule dans du gruyère râpé. Dans une poêle je met 80 grs de beurre et je dore ces lamelles de polenta sur toutes les faces et je sers avec le magret cuit.
Bon appétit ! N'oubliez pas la salade verte !!!!!

Lamelles de magret dans sa marinade

Le pain de polenta refroidit dans le torchon humide

Polenta refroidie
le 06/09/2025 à 05h50
Bonjour et merci pour toutes ces bonnes recettes
le 06/09/2025 à 08h23
Bonjour et merci à vous
Viens me voir
Vive la cuisine et surtout , vive la France !!!!
le 06/09/2025 à 11h30
ouah ! et c'est ça l'extase.....!
merci
vive la bonne cuisine et vive la France !