Recettes : discussion - Page 15
le 07/05/2025 à 16h13
Ma pizza maison du jour

La photo est prise avant cuisson. A mi-cuisson, j'ai rajouté le gruyère râpé, ainsi, il ne se forme pas de croûte de fromage ce qui permet aux ingrédients du dessous de cuire convenablement.
J'ai rajouté 5 mn avant la fin de la cuisson, des tomates confites que j'avais cuisinées l'année dernière et congelées
Un ré-gal !
La prochaine fois, je tenterai les pines de pin dans la sauce tomate. Affaire à suivre
le 07/05/2025 à 16h15
Quelle bonne idée ! Merci pour l’astuce
le 07/05/2025 à 16h25
Une recette 90 % BIO jusqu'au brin de thym de mon jardin. Seul le jambon, de Vendée (excellent !) provient d'un producteur qui élève ses porcs en plein air et avec une nourriture choisie et pas d'antibiotiques !
le 07/05/2025 à 16h35
Miam ! Merci !
le 07/05/2025 à 23h05
merci
le 02/06/2025 à 01h46
RECETTE DE PÂTES
Pour 4 personnes :
250 grs de pâtes Papillon ou Farfales mais vous pouvez choisir des macaronis ou autres.
Les cuire à grande eau salée (gros sel gris). Cuire surtout al dente. Les égoutter sans les rincer et ainsi sans les refroidir. Les mettre dans un saladier. Les huiler légèrement à l'huile d'olive et bien remuer. La chaleur des pâtes facilitera la répartition de l'huile
Faire une mayonnaise (évitez la mayonnaise en tube ou en pot). Faites-la vous-même avec un jaune et un bon "brin" de blanc d'oeuf (vous verrez comme elle sera légère...). Salez et poivrez et rajoutez à la fin dans la mayonnaise le jus d'un demi citron. Bien remuer.
Comme la mayonnaise sera consistante, vous allez rajoutez 2 cuillères à soupe d'eau minérale (pas du robinet) et l'incorporer à l'aide d'une fourchette afin de rendre la mayonnaise plus liquide comme un crème anglaise. Goûtez. Si vous pensez qu'elle n'est pas assez assaisonnée rajoutez un peu de citron. La saveur de ce plat dépend de la mayonnaise et du citron.
Mélangez la aux pâtes par petites quantités jusqu'à ce que vous estimerez suffisant.
Rajoutez à la préparation :
- 1 boîte de thon (boîte de 150 grs environ) que vous égoutterez. Choisissez du thon pêché à la ligne, c'est écrit sur la boîte.
1 concombre coupé en dés
Des tomates cerises coupées en deux (une dizaine)
Des olives noires dénoyautées
De la ciboulette coupée finement.
Vous pouvez rajouter suivant votre goût soit une pincée de safran, ou de cumin, ou de curry mais ce n'est pas obligatoire.
Quelques brins de persil.
1 échalote ou un petit oignon rouge. Personnellement je préfère l'échalote
Bien remuer le tout en rajoutant du poivre et du sel.
Goûtez puis filmez le saladier et le réserver au frigidaire 2 bonnes heures avant de servir, accompagné d'un vin blanc. J'avais choisi un Sancerre
Bon appétit
Conseil : préparez la mayonnaise et tous les ingrédients avant de cuire les pâtes.
le 02/06/2025 à 03h09
Merci
Je vais donc tester ta mayonnaise
le 02/06/2025 à 12h14
merci
le 02/06/2025 à 20h26
Merci
le 17/06/2025 à 01h28
Une recette savoureuse, facile à réaliser et qui, par sa composition, permet de garder le ventre plat...
3 QUINOAS AUX LEGUMES
Ingrédients :
- 250 grs de 3 quinoas ou, au chois, le quinoa normal
- 1 oignon
- épices : cumin, gingembre, curry, curcuma
- 3 gousses d'ail
- de la coriandre
- 150 gr (environ) d'haricots verts
- 1 belle carotte
- 1 belle tomate,
- 150 gr (environ) de petits pois
- quelques raisins secs et noix de cajou
- le jus d'un citron jaune
- huile d'olive de préférence
- 1/2 l d'eau
- 1 poêle à bords assez hauts
Déroulement :
Lavez à grande eau (au moins 3 ou 4 fois) le quinoa et le laisser s'égoutter
Versez dans la poêle 4 à 5 cuillères à soupe d'huile d'olive.
A feu moyen, dès que l'huile est chaude, verser l'oignon coupé en petits dés.et 1 càc de cumin.
Dès qu'il commence à être translucide, versez 1 càc de gingembre et 1 càs d'ail haché.
Laissez rissoler à feu doux 2 / 3 minutes
Rajoutez les haricots verts coupés en petits morceaux puis la carotte coupée en petits dés
Remuez bien et laissez cuire 3 minutes à feux doux. Bien remuer au cours de la cuisson.
Au bout de ce temps, rajoutez 1 càs de curry et 1 càc de curcuma. Remuez bien.
Verser le quinoa bien égoutté, bien incorporer l'ensemble en remuant longuement
Rajoutez l'eau par petites quantités toujours à feu moyen
Rajoutez le poivron coupé en petits dés et les petits pois.
Salez
Laissez cuire à feu moyen. Dès que l'eau a disparu de la surface, ajoutez la tomate coupée en petits dés.
Laissez cuire 15 mn à couvert, surveillez en remuant la préparation.
Lorsque toute l'eau aura disparu, éteignez le feu, remuez une dernière fois, remettez le couvercle et laissez ainsi durant 15 minutes.
Avant de servir, rajoutez quelques branches de coriandre hachées, les raisins secs et les noix de cajou
Rajoutez le jus de citron
Remuez bien et servez chaud sur une assiette chaude.
Bon appétit les petites souris ???? !!!
le 17/06/2025 à 08h09
Merci
le 17/06/2025 à 12h58
merci
je préférerais me faire inviter....
le 03/08/2025 à 14h12
Recette pain de surimi
Ingrédients :
15 bâtonnets de surimi
1 sachet de miettes de surimi
4 œufs
4 cuillerée à soupe de crème fraîche
Sel, poivre, persil
Mélanger les oeufs et la crème, ajouter les miettes de surimi et les bâtonnets coupés en petits morceaux.
Assaisonner.
Beurrer un moule à cake, cuire 45 mn environ à 190-200°
A déguster avec de la mayo.
le 03/08/2025 à 14h46
merci
le 03/08/2025 à 14h51
Merci
le 03/08/2025 à 16h05
Oui Dany80 et Bettyoups, c'est très facile et bien frais en cette saison !!
le 03/08/2025 à 20h44
tu ne mets pas de farine dans ta recette
le 08/08/2025 à 17h34
Non Julie93, pas de farine dans cette recette, que je fais depuis des années !!!
le 08/08/2025 à 20h14
Super, merci
le 09/08/2025 à 20h57
Coucou
j'ai fait un cake au surimi.... un mélange de ta recette et de la mienne
Je n'avais pas de miettes de surimi, j'ai mis un reste de 150 g de comté que j'ai coupé en petits cubes, j'ai quand même ajouté 100 g de farine et un sachet de levure ainsi qu'un peu de ciboulette et persil juste pour la couleur , un vrai régal que nous avons dégusté tiède avec une salade verte
Pareil pour la cuisson