Justacoté
Partageons nos bonnes adresses
Options avancées
Affiner votre recherche :

Recettes : discussion - Page 13

Julie93
Julie93

le 23/11/2024 à 21h30

Je fais pratiquement pareil Oss sauf pour les oeufs et les lardons que je ne mets pas.
Je ne mets pas de cumin mais du curcuma et de la muscade
Je n'utilise pas de parmesan mais du simple gruyère et parfois du comté, cela dépend de ce que j'ai sous la main.
Je n'ose pas mettre le plat sous la grill j'ai peur qu'il ne se fendille, j'utilise un plat en terre ?

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 23/11/2024 à 21h43

Merci Oss pour cette belle recette, que je note.

demain midi je vais la faire mais sans les oeufs et les lardons (nous sommes fragiles...) donc je ferai une sauce béchamel avec du gruyere râpé pour gratiner, et j'accompagnerai avec de la bavette.....

Ambassadeur
Lutin64
Lutin64

le 24/11/2024 à 00h48

Merci Oss pour ce délicieux partage .
J’avais prévu de faire un chou-fleur la semaine prochaine , nous le mangeons généralement soit nature soit avec une simple béchamel…mais là tu donnes envie de tester ta recette .

Ambassadeur
Oss
Oss

le 24/11/2024 à 07h56

Bonjour et merci

Dans ton cas Julie93, place ton plat dans le four froid, monte la température à 180 ° dés qu'elle est atteinte passe au grill. Il n'y aura pas de choc thermique pour ton plat en terre ou en faïence. C'est mon avis

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 24/11/2024 à 08h01

Oss ,si c'est un plat en terre comme un tadjine ,il me semble qu'il y a une astuce pour savoir si il est fêlé et du coup un risque d'éclatement, non ?

Ambassadeur
Oss
Oss

le 24/11/2024 à 08h03

Je mange parfois un chou que je cuis à la vapeur et je l'assaisonne simplement d'huile d'olive, citron, persil plat et ail, sel mais pas de poivre.

C'est tout aussi bon et n'oubliez pas que les choux, quels qu'ils soient, sont d'excellents remèdes pour les personnes en traitement cancéreux (chimio etc...)

Cuisez le de préférence à la vapeur douce (pas de cocotte minute qui détruit complètement la composition et leurs bienfaits des aliments).

Ambassadeur
Oss
Oss

le 24/11/2024 à 08h07

Oui Bettyoups, les fêlures ne se voient pas toujours. il existe une astuce. Il faut remplir le plat de lait et le laisser ainsi une nuit. Au matin, vous verrez ou pas si le lait a fuit le plat...

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 24/11/2024 à 08h10

Ah tu confirmes les propos d'un ami , merci Oss

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 24/11/2024 à 09h25

Coucou

merci Oss, bien sûr j'évite le choc thermique et il m'arrive souvent de ruser car pour beaucoup de recettes il faut mettre à four chaud, mais sous le grill je n'ose pas .

Ambassadeur
Oss
Oss

le 27/12/2024 à 13h33

Bonjour

RECETTE AUTOUR D'UNE PINTADE

Une recette originale, facile.

Ingrédients :

Pintade - Choisissez une pintade Label Rouge ou Bio mais, en tout cas, contrôlez la provenance et la date de l'abattage.
Huile d'olive
Miel, Sésame
Sel
Epices
Pruneaux

Facultatif :
1 ou 2 verres de couscous que vous réhydraterez à l'eau froide en suivant les conseils sur la boite.
Raisins secs (blonds ou bruns)
Amandes
Ficelle de cuisine + 1 grande aiguille

Déroulement :

- Badigeonnez la pintade d'huile d'olive à l'aide d'un large pinceau dans un plat allant au four.
- Salez toutes les faces de la pintade (n'hésitez pas à être large !)
- Etalez le miel (toutes fleurs - liquide ou crémeux - vérifiez la provenance) sur toutes les faces de la pintade -
- Etalez à l'aide du pinceau les épices : j'avais ramené d'Algérie des épices spéciales pour poulet et viande blanche. Si vous n'en avez pas, mettez dans un bol 2 cuillères à café de Paprika, 1 cuillère à café de gingembre en poudre, 1 cuillère à café de piment d'Espelette, 1 soupçon de cumin et mélangez le tout
- Etalez les graines de sésame qui vont coller sur la peau de la pintade (être généreux !)
- Versez dans le plat 1/2 verre d'eau (bouteille !), 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Placez autour de la pintade les pruneaux (une dizaine), bien lavés (inutile de les faire gonflez auparavant)
- Réservez à température ambiante durant 3 heures au moins.

Facultatif :

- Dans un saladier, versez les verres de couscous que vous avez hydraté
- Placez 3 cuillères à soupe de raisins secs
- Placez 3 cuillères à soupe d'amande que vous aurez concassées grossièrement
- Bien mélanger le tout
- Garnissez le ventre de la pintade de cette préparation et fermez-le à l'aide de la ficelle de cuisine montée sur une grosse aiguille ou fil de fer

Le plat est prêt à être placé au four préchauffer à 180 ° - 30 à 35 mn - suivant la grosseur de la volaille. Toutes les 5 mn, mouillez votre viande avec le jus de cuisson. A moitié de la cuisson, retournez la pintade.

Avant de servir, je passe le plat sous le grill 2 mn par face. (facultatif !)

Le miel donnera du croustillant à la peau et la brunira.
Le sésame apportera une touche craquante parfumée à la peau.
Le couscous sera une garniture intéressante mais sans doute trop grasse si la volaille l'est déjà.
J'ai servi avec une poêlée de cèpes et de girolles congelés. 45 secondes dans l'eau bouillante comptées après la reprise de l'ébullition. Ensuite 5 mn à la poêle beurrée (feu moyen), ail et persil et quelques pommes dauphines.

Bon appétit !

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 27/12/2024 à 14h39

Hum, ça me parait bien sympa, merci Oss

Ambassadeur
Oss
Oss

le 27/12/2024 à 14h46

Volontairement, je n'ai pas rajouté de poivre car le poivre, souvent, dénature le goût de l'aliment cuisiné.

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 27/12/2024 à 15h17

Merci, pour le poivre, tu as déjà mis du piment d'Espelette, ça suffit.
Moi je ne mettrai pas de couscous à l'intérieur, je préfèrerai plutôt du yaourt avec raisins et peut-être pruneaux, ça dépendra de ce que j'aurais sous la main

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 27/12/2024 à 19h52

J'ai pris le temps de lire cette recette qui me paraît bien bonne, merci Oss .

Ambassadeur
Oss
Oss

le 27/12/2024 à 20h31

Une réserve pour moi entre le yaourt et le gras de la pintade...

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 27/12/2024 à 20h45

Merci Oss pour ta recette, qui me parait bien sympa....mais pour moi c'est trop compliqué...je préfère me faire inviter....

Ambassadeur
Oss
Oss

le 27/12/2024 à 20h53

Tu peux faire la même avec un pigeon Dany80

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 14/01/2025 à 11h29

je vais vous dire comment je fais ma soupe à la langue de boeuf....

c'est une recette qui était servie pour un repas de fête ...surtout à la campagne il y a bien longtemps....., peut être surtout par chez nous....lors de mariage, communion, baptéme etc....

j'achète une langue "française" et je la prends en hypermarché ....car chez nos amis bouchers il n'y en a pas toujours....
le soir je la fais tremper dans un saladier avec de l'eau et du vinaigre d'alcool coloré que je laisse toute la nuit.
le matin je la rince bien et je la met dans un pot au feu au 3/4 rempli d'eau froide et j'y ajoute un oignon piqué par des clous de girofle...(6-7) et c'est parti pour une cuisson de 4 heures....
je la porte à ébullition et je n'oublie pas d'écumer....quand l'eau bout je mets un demi verre d'eau froide pour arrêter l'ébullition et pour écumer ce qui reste.
ensuite je mets 2 poireaux que j'ai bien nettoyés et pliés, et je les attache avec une ficelle,
j'y ajoute des navets, des carottes, une boule de cèleri que j'ai épluchée et coupé en deux, au bout de 3 heures j'y mets un petit choux ou la moitié d'un gros, puis j'y ajoute des pommes de terre.... sans oublier du thym, du laurier, et je sale au bout d'une heure de cuisson, et je mets un peu de poivre....

en fin de cuisson je prépare ma sauce dans un poêlon, je fais fondre le beurre et j'y ajoute de la farine et je mouille avec le bouillon et je laisse cuire tout en remuant (un petit quart d'heure) et j'y ajoute des rondelles de cornichons....

ensuite c'est le moment de déjeuner...je peux sortir la langue, enlever la peau, et la couper en tranche, dresser les légumes, et servir.....

et le soir on "déguste" la soupe et selon nos envies on y mets soit du vermicelle, soit du tapioca, soit des lettres alphabets, ou rien....c'est comme on veut !

voilà comment je procède et on se régale toujours autant...

et le lendemain vous avez des tranches de langue froide que vous pouvez soit manger froide ou chaude...

le lendemain, je fais revenir un oignon dans la poêle, j'y ajoute des morceaux de langue coupée et des légumes coupés en morceaux,...on mélange et on fait chauffer doucement,.....et on se régale encore...

voilà ma recette "personnelle" car comme je la fais vous ne la trouverez pas sur internet....

Essayez et tenez moi au courant.....

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 14/01/2025 à 14h40

3 heures pour la cuisson ? J'arrive Dany80 Danynounette !! Merci pour ces recettes alléchantes !!
image

Ambassadeur
Oss
Oss

le 14/01/2025 à 15h23

Jolie et savoureuse recette. Merci Dany80

J'aime pas la langue moi

Ambassadeur
Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !

Répondre