Justacoté
Partageons nos bonnes adresses
Options avancées
Affiner votre recherche :

Café/philosophique : discussion

Bettyoups
Bettyoups

le 10/09/2026 à 07h21

Un café/philosophique ? Et pourquoi pas ! Avez-vous déjà participé à ces rencontres et si oui qu'elle a été votre sentiment ?
Pour moi,se serait une première, j'écris' se serait 'car je doute d'y avoir ma place mais comme j'aime partager des moments intéressants, je suis très tentée. Voici le thème de cette rencontre :
L’intuition est-elle une connaissance ? Pour ma part, je dirais non car 'j'ai l'intuition ', 'je sais que' mais 'savoir' est-ce 'connaître' ? Qu'en pensez-vous ?

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 10/09/2026 à 11h49

Je ne connais pas et jamais participé à un "café/philosophique" mai ça doit être riche en échange, et intéressant à connaître,
par contre l'intuition que j'ai ..souvent...je ne pense pas que ce soit une connaissance....
c'est plutôt un ressenti .... comme un 6ème sens....

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 10/09/2026 à 13h52

Merci Dany80 Danynounette de venir apporter ton avis et je suis d'accord avec toi .

Ambassadeur
Lutin64
Lutin64

le 10/09/2026 à 21h44

J’en ai déjà entendu parler , mais je n’ai encore jamais participé à un «  café philosophique «  .
Je pense que les échanges doivent être intéressants , et à vrai dire j’y irais volontiers , mais juste pour écouter .Je ne suis pas timide , mais réservée, et je crois que j’aurais plutôt du mal à m’exprimer bien parmi des inconnus .Après , bien sûr cela dépend aussi des sujets débattus …
Pour moi aussi , l’intuition est plutôt un ressenti …

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 11/09/2026 à 06h45

Coucou Lutin64 Notrelutinet ! Et bien tu vois, je ne suis pas du tout timide et quand je participe pour la première fois à quelque chose, j’observe ,écoute et me lance mais comme tu le dis si bien : tout dépend du ressenti...et là, j'avoue que le niveau m’a l'air haut, donc on verra bien. Je vous raconterai. Merci de participer et de partager ton avis.

Ambassadeur
Oss
Oss

le 11/09/2026 à 16h27

Bonjour

Wouaouh, je retourne au lycée en cours de philo ! Et non je ne connais pas ce type de rencontre mais qui pourrait être un moment fort intéressant à suivre et à débattre...
Pour ma part, je dirais oui mais pas au sens classique du terme. En fait, la réponse dépend de ce que tu appelles "connaissance" :

L'intuition n'est PAS la connaissance elle-même, mais un canal qui y mène, comme un mode d'accès à la connaissance. Lorsque ta réflexion porte sur un sujet épineux, difficile où tu dois trier les informations et que ce travail remonte à la conscience lorsque tu es satisfaite de ta "recherche", tu te dis alors "c'est comme ça que..." sans que tu puisses expliquer ta démarche (ton raisonnement). Ce n'est donc pas une connaissance justifiée et articulée, c'est une hypothèse que ton cerveau te propose. C'est là que tu vois la vérité comme 2 + 2 = 4... On peut affirmer à ce moment que, l'intuition est la connaissance, immédiate.

Et puis, il y a l'intuition de l'illusion. Celle qui me fera dire que j'ai l'intuition que la terre tourne, que je vais gagner au loto, que cette personne ment. Et bing ! On se trompe souvent !

Donc l'intuition seule ne suffit pas à faire une connaissance. Pour qu'elle le devienne, il faut qu'elle soit vérifiée, justifiée, confrontée au réel.

Personnellement mon intuition va de paire avec le côté spirituel de ma pensée. Je vous le dis franchement, mon intuition ne calcule pas, elle n'a pas peur tout comme elle ne désire pas. Elle est une évidence qui me traverse. Un médecin avec qui j'avais abordé ce sujet m'avait dit que cela s'appelait "la connaissance du cœur"... Ce n'est plus "je pense" mais "je sais". Et j'ai été souvent confronté à cet état de l'esprit au moment où je rencontre quelqu'un pour la première fois ou même lorsque l'on s'écrit.
J'ai eu des élèves dans ma carrière et le 1er jour de leur rencontre, j'arrivant à "dessiner" leur personnalité.. Cela m'a bien servi.

Bettyoups, l'intuition est une arme et un atout pour t'emmener sur le chemin de la connaissance. Bonne réunion à venir !

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 12/09/2026 à 07h07

Coucou et merci Oss, donc nous sommes d'accord, l'intuition n'est pas la connaissance mais un ressenti… Et tout aussi d'accord sur le fait qu'il y ait plusieurs intuitions : celle de la raison, celle du cœur qui peut nous faire réagir différemment selon les personnes…
​Hier, donc, réunion très intéressante avec tous types de personnes. La réunion, animée par l'épouse de François, a commencé par un texte sur sa propre interprétation de l'intuition et ses questionnements, un texte simple et donc compréhensible par tout le monde. S'en est suivi un tour de table avec des avis très partagés, des témoignages, comme celui d'un homme qui s'était laissé emporter par l'intuition du cœur et qui n'avait pas écouté celle de sa raison. Cela l'a emmené au divorce. Il a eu besoin de se poser les bonnes questions sur les diverses relations qu'il avait eues avec les femmes et il est arrivé à la conclusion qu'il fallait qu'il « rebatte les cartes » quant à sa vision des femmes. Grâce à ce questionnement, aujourd'hui, il est pleinement heureux avec sa nouvelle épouse et leur petite-fille…
​Autre personne intéressante, un CRS pour qui l'intuition est importante, surtout dans son parcours avant d'être policier motard. Il a appris les différentes intuitions selon les interventions auxquelles il était confronté. Ayant travaillé avec ces difficultés liées à l'intuition qui se sont avérées complexes dans certains cas, il a préféré se tourner vers un autre service afin de ne pas faire « l'erreur de trop ». Je l'ai trouvé très courageux d'en parler.
​Il y a aussi cette jeune femme psychologue qui est partie dans des explications, intéressantes certes, mais que l'on a eues du mal à suivre.
​Cécile, ma copine de chorale qui est bouddhiste, a apporté son expérience d’assistante de direction départementale pour l'intégration de personnes handicapées, avec des intuitions qui ont porté leurs fruits. Mais comme elle l'a si bien dit : attention de donner raison à son intuition.
​Sylvie, mon autre copine de chorale, a parlé, quant à elle, de son « moi intérieur » qu'il est difficile de contourner en certaines circonstances. Je suis d'accord avec elle : l'enfant qui est en soi le reste, malgré l'évolution de son caractère avec les années.
​Pour ma part, j'ai répondu à la question posée (« est-ce que l'intuition est une connaissance ? ») par une autre question : si l'intuition est un savoir, savoir, est-ce connaître?

Ambassadeur
Oss
Oss

le 12/09/2026 à 07h23

Bonjour

Tu peux savoir que l'amour est important, mais tu ne le connais que le jour où tu aimes vraiment ou... que tu perds vraiment..

Ce sont, pour moi, deux mouvements inverses : savoir c'est accumuler et connaître c'est "avoir été traversé, ressentir".

Ambassadeur
Oss
Oss

le 12/09/2026 à 07h25

Le savoir te rassure, la connaissance te transforme.

Tu m'impressionnes vraiment pour avoir participé à cette richesse philosophique dégagée au cours de cette reunion. Bravo !

Ambassadeur
Oss
Oss

le 12/09/2026 à 07h27

.

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 12/09/2026 à 07h29

Merci 💝
......donc savoir et connaître sont différents ? Mais si tu connais s'est aussi par savoir que......ressentir pour moi est autre chose..ne dit-on pas : je l'ai ressenti comme ça, en parlant d'une personne ?

Ambassadeur
Oss
Oss

le 12/09/2026 à 07h46

J'ai bien dit pour moi. Je laisse la place pour continuer le dialogue....

La sagesse de l'esprit peut confondre aisément les deux. Être ou ne pas être disait Hamlet...
Avec les flots d'informations qui nous arrivent désormais de toute part, on peut se sentir investi de connaissances qui enrichissent le savoir et altèrent la connaissance Si on ne s'investit pas dans l'aspect humble de son savoir alors, on perd toute notion de sa connaissance

Ambassadeur
Lutin64
Lutin64

le 12/09/2026 à 13h26

Cela a dû être très intéressant Bettyoups !

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 12/09/2026 à 13h52

Oui,Lutin64 Notrelutinet, vraiment je ne regrette pas du tout d'y être aller même si j'avais un doute d'y avoir ma place.

Ambassadeur
Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !

Répondre