Justacoté
Partageons nos bonnes adresses
Options avancées
Affiner votre recherche :

Recettes : discussion - Page 17

Bettyoups
Bettyoups

le 13/09/2025 à 07h11

Je n'avais pas lu ta réponse si....comment dire...si tentante Oss se sera dans une autre vie Par contre, pas de recette de salade de pâtes....

Ambassadeur
Oss
Oss

le 13/09/2025 à 08h10

La recette de salade de payés existe bien Bettyoups

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 13/09/2025 à 08h50

Pas compris Oss....

Ambassadeur
Oss
Oss

le 13/09/2025 à 09h05

Tu écris Bettyoups :
Par contre, pas de recette de salade de pâtes....

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 13/09/2025 à 13h27

Tu écris ’ salade payés’ Oss .

Ambassadeur
Oss
Oss

le 13/09/2025 à 14h42

C'était un test Bettyoups...

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 13/09/2025 à 14h52

Bah voyons Oss !

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 13/09/2025 à 15h16

écrivez moi en clair svp...je n'y comprends rien........c'est Oss qui a fait une faute de frappe ?

Ambassadeur
Oss
Oss

le 13/09/2025 à 17h39

Dany80, Bettyoups, elle m'attaque tout le temps !

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 13/09/2025 à 18h56

Oui Dany80 Danynounette et comme d'habitude, Oss ne veux pas le reconnaître !

Ambassadeur
Cesar65
Cesar65

le 08/10/2025 à 08h56

Miam, ta recette donne trop envie ! Super idée d’ouvrir ce sujet, ça va clairement être une mine d’or pour les gourmandes. Je note direct le pain perdu au four pour un prochain brunch

Recrues
Bettyoups
Bettyoups

le 08/10/2025 à 14h17

Bonjour et merci pour ton passage, ça n'est pas la première fois que tu interventiens et c'est avec plaisir Cesar65. Si tu as des recettes à partager, n’hésite pas !

Ambassadeur
Oss
Oss

le 22/10/2025 à 13h16

Bonjour

POULET BASQUAISE (à ma façon)

pour 6 personnes

1 poulet (je l’ai acheté chez un producteur)
4 tomates
2 poivrons verts et 2 rouges
6 oignons moyens (3 rouges et 3 paille)
Vin blanc sec (1 dl)
Huile d’olive, sel, poivre, bouquet garni (thym, laurier, persil plat, romarin, le tout ficelé)

J’ai d’abord grillé les poivrons puis placés dans un saladier recouverts d’un torchon mouillé. Cuits ainsi puis découpés en grosses lanières, ils apporteront un « fondant » dans le plat ;
Découpez le poulet en 6 morceaux : 4 pour les cuisses, 2 ailes, un morceau du dos, 1 ou 2 blancs. Cet ensemble donnera la saveur du plat.
Les dorer lentement à l’huile d’olive dans une poêle, les retourner souvent.
Les retirer et les placer dans une cocotte à feu doux SANS l’huile de la poêle. Rajouter le vin blanc, salez et poivrez et mettre le bouquet garni. Couvrez.
Ébouillantez les tomates et les couper en 4 ou 5 morceaux, épépinez-les
Émincez les oignons en lamelles très fines et les faire fondre dans la poêle sans prendre couleur.
Otez la peau des poivrons, épépinez-les, coupez-les en lamelles (1 cm au moins). Ajoutez-les aux oignons.
Attendre 10 minutes environ puis mettre les morceaux de tomate. Salez, poivrez et laissez cuire sans hâte, remuez avec précaution. Cette garniture va fondre en crème. Rectifiez l’assaisonnement au besoin. Lorsque vous constaterez que cette garniture se transforme en crème, versez le tout dans la cocotte (7 / 8 mn environ)
Laissez ainsi à couvert, à très petit feu, durant 20 mn environ jusqu’au moment de servir.
Vous n’obtiendrez pas un ragoût mais un plat savoureux.
J’ai servi ce plat avec un riz blanc Basmati cuit à la créole, très peu salé. Des lasagnes, pourquoi pas...
J’ai servi un vin rouge de Cahors. J’avais un Morgon mais j’ai préféré le Cahors.
Ensuite, salade, 4 fromages : Epoisse, chèvre, brebis et tome de vache.
Dessert
Bon appétit !

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 22/10/2025 à 17h42

merci Oss pour cette belle recette !

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 23/10/2025 à 05h53

Hellooooooo Maître coq Oss ! Merci pour cette recette, la prochaine fois que tu la fais, pourrais-tu faire des photos que l'on se rende compte ?
Les poivrons, tu les fais griller à la poêle ? Quand tu parles de crème, ne serait-ce pas plutôt de sauce épaisse très concentrée ? Ça doit être très bon mais je préfère avoir les légumes en morceaux pour que la viande les enrobe bien de sa saveur et qu'apporte le vin blanc ?

Ambassadeur
Oss
Oss

le 23/10/2025 à 08h14

Bonjour

Ok pour les photos
Les poivrons sont grillés à la grille du four. Puis réservés dans un saladier recouvert d'un torchon mouillé. J'enlève la peau une fois froid.
Les oignons fondent mais peuvent rester craquant. Les tomates fondent. Tous ces légumes enveloppent parfaitement la viande et je dirai même beaucoup mieux car les légumes cuits ainsi donnent plus de saveur.
Je parle de crème. Disons plutôt des légumes fondants ; seuls les oignons ne fondent pas complètement. De plus cette sauce et les légumes cuits ainsi, se mélangent parfaitement dans le riz lui conférant une saveur particulière.
Attention, bien laver le riz avant de le cuire dans très peu d'eau salée ou pas.
Le vin blanc apporte un peu d'acidité au plat.

Ambassadeur
Oss
Oss

le 20/11/2025 à 19h54

POT AU FEU

Tout le monde sait faire le pot au feu. Aujourd'hui, je n'ai pas la prétention de vous apprendre à faire ce délicieux plat de saison.
Non. Je vous suggère simplement quelques astuces personnelles et celles glanées ça et là.
La viande : Gite, Paleron, joue... Il y a plusieurs morceaux de choix sans oublier l'os à moelle.
La veille de la dégustation :
- je lave la viande que je laisse entière
- je l'essuie à l'aide d'un torchon proche mais pas avec un Sopalin (fibres du Sopalin...)
- Dans la marmite , je dépose une cuillère à soupe d'huile d'olive et je cuis (feu moyen), la viande sur toutes ses faces : 5 minutes. Je ne sale pas ni ne poivre.
- je mouille la viande avec suffisamment d'eau pour la recouvrir. (Eau minérale pas du robinet).
- Je monte à ébullition et je laisse 10 mn ainsi.
- Je retire la viande et je jette cette eau. Cela m'évite d'écumer et de jeter les résidus de sang qui donnentune mauvaise odeur au bouillon.
- Je rince et j'essuie la marmite. Je remets la viande et je rajoute assez d'eau pour recouvrir largement la viande. Je rajoute un bouquet garni, un gros oignon piqué de clou de girofle, 2 grosses cuillères à soupe de gros sel, des grains de poivre, une belle branche de céleri, 2 gousses d'ail écrasées sans les éplucher, des épices pas trop (graines de coriandre, un soupçon de poudre de gingembre, de cumin, 4 épices).
Et je laisse ainsi à bouillons moyens, couvert durant 3 heures. Je vérifie souvent la hauteur de l'eau et j'en rajoute au besoin.
- les légumes sont coupées en assez gros morceaux : carottes et fanes, idem pour les navets, 1 gros pané, 2 oignons avec clous de girofle. 2 belles tomates. 3 poireaux avec peu de vert et coupés en 2 morceaux que je ficelle (ce qui permet de bien les tenir et les prélever facilement. J'ai coupé les fanes en laissant 3 bons centimètres de vert.
- Les légumes seront cuits à la vapeur au-dessus de la marmite (donc couscoussier par exemple ou appareil vapeur), durant 1 heure. Vérifier la cuisson à l'aide d'une fourchette. Il faut qu'ils soient aldente. Durée de la cuisson : 4 h.
- je monte une bonne cuillère de moutarde à l'huile d'olive en mousseline avec 1 petite échalote coupée finement. Je rajoute des câpres dans la mousseline. Cette préparation servira à déguster votre viande et les légumes.
Voilà. Bon appétit.

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 20/11/2025 à 20h08

Tout le monde...dont je ne fais pas partie Oss moi la cuisinière du dimanche ! Merci pour cette recette ,j'aime bien pot au feu !

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 07/01/2026 à 09h30

May Day ! May Day ! J'ai un magret de canard qui est déjà doré mais pas cuit du tout, comment le faire cuire svp ?

Ambassadeur
Oss
Oss

le 07/01/2026 à 10h23

Bonjour

Si ton magret est entier, personnellement je le découperai en fines tranches (genre carpaccio).
Ensuite, j'étalerai les tranches sur un plat. J'y mettrai du persil finement haché et idem pour 2 ou 3 gousses d'ail. Sel et poivre. J'arroserai avec un filet d'huile d'olive et un filet de sauce soja (pour le goût - facultatif).
Je retournerai les tranches pour bien les imbiber. Repos 1 heure et ensuite cuisson à la poêle.
Bon appétit

Ambassadeur
Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !

Répondre