Justacoté
Partageons nos bonnes adresses
Options avancées
Affiner votre recherche :

Pourquoi ? : discussion - Page 123

Bettyoups
Bettyoups

le 13/01/2020 à 20h33

Ah les fameuses Charentaises ! Douces, chaudes et confortables , un grand cocorico pour ce savoir-faire français ! ...mais au fait, connaissez-vous l'origine de ces pantoufles et pourquoi elles sont en feutre ?

Oui Julie , de Rochefort et oui pour le feutre moins couteux mais pourquoi l'était-il ?
Donc nous sommes à Rochefort et le feutre est récupéré sur les tissus de la marine, merci OSS , et qui portaient ces charentaises à l'origine ? 
Non pour les marins , les prisonniers , les monastères.
Oui pour la fabrication par un artisan du village.
J'ai déjà répondu oui, OSS à la récup.
Ah il y a de l'idée pour les sabots !
Alors dans un premier temps, oui les charentaises se mettaient dans les sabots pour remplacer la paille et la languette ?

Ambassadeur
Oss
Oss

le 13/01/2020 à 20h52

Ta réponse Bettyoups vaut pour l'origine de la chqrentaise ou pour le pourquoi elles sont en feutres?

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 13/01/2020 à 21h09

la languette ? bah pour pouvoir les extraire plus facilement des sabots ?

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 13/01/2020 à 21h37

Ah les fameuses Charentaises ! Douces, chaudes et confortables , un grand cocorico pour ce savoir-faire français ! ...mais au fait, connaissez-vous l'origine de ces pantoufles et pourquoi elles sont en feutre ?

Oui Julie , de Rochefort et oui pour le feutre moins couteux mais pourquoi l'était-il ?
Donc nous sommes à Rochefort et le feutre est récupéré sur les tissus de la marine, merci OSS , et qui portaient ces charentaises à l'origine ? 
Alors dans un premier temps, oui les charentaises se mettaient dans les sabots pour remplacer la paille et la languette ?
Non pour les extraire plus facilement, Julie93 .
Ma réponse, Oss est pour le feutre et j'attend des propositions pour la languette et il y aura une suite à ce pourquoi

Ambassadeur
Oss
Oss

le 14/01/2020 à 00h00

La languette dont tu parles c'est une fermeture, une protection ? Ce feutre aux pieds qui provient d'un rebut quelconque permettait donc de protéger le pied.
Si l'on prend une charentaise de nos jours, il y a bien une espèce de prolongation de la pantoufle qui vient sur le dessus du pied, le cou du pied. Est ce cela la languette dont tu parles ?

Quant à son origine je pense qu'à Rochefort, du temps de la marine à voile, les marins possédaient des vetements qui les protégeaient du froid et de l'eau en mer. Je me souviens de mon caban et de ma vareuse dont le tissu ressemblait à du feutre, assez épais. Ces protections pour les pieds chaussés de godillots, étaient elles réalisées avec du tissu de ces vêtements ?

Je ne vois pas autre chose.

Bonne nuit

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 14/01/2020 à 07h45

Coucouu !

Non pour les extraire plus facilement, Julie93 .
Ma réponse, OSS est pour le feutre et j'attend des propositions pour la languette et il y aura une suite à ce pourquoi .
Oui la languette est une protection . MAIS DE QUOI ?
Oss , si tu relis CORRECTEMENT , tu ne reposerai pas la même question !!!!
OUI C'EST LE FEUTRE D'UN VÊTEMENT DE MARIN !

Ambassadeur
Oss
Oss

le 14/01/2020 à 07h58

Bonjour

Ça protège le pied contre la dureté du godillot ?

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 14/01/2020 à 14h05

En passant :

Non pour les extraire plus facilement, Julie93 .
Ma réponse, OSS est pour le feutre et j'attend des propositions pour la languette et il y aura une suite à ce pourquoi .
Oui la languette est une protection qui , et j'espère que tu vas lire Oss , amortie le coup du pied.

Et la suite : qui les portaient dans les châteaux ? Et pourquoi ?

Ambassadeur
Oss
Oss

le 14/01/2020 à 14h12

Les valets pour ne pas réveiller le Roi ?

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 14/01/2020 à 16h44

Tu as sans doute bon Oss

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 15/01/2020 à 08h30

Hello ! Je vais dire que oui car effectivement, les valets devaient porter des charentaises afin de se faire discret et aussi à nettoyer le sol.
Bravo Oss et merci à tous.

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 15/01/2020 à 09h58

Coucou

bravo Oss et merci Bettyoups

Ambassadeur
Oss
Oss

le 15/01/2020 à 10h32

Bonjour jolies colombes

Merci à vous et sujet très intéressant

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 01/02/2020 à 07h55

Coucouuu!
Énigme :
1850, Belgique. Une forte agitation secoue le château de Bitremont : un homme vient d’être retrouvé mort ! Il s’agit de Gustave Fougnies, le beau-frère du propriétaire des lieux, Hippolyte Visart de Bocarmé.

L’homme aurait été victime d’une apoplexie (ou AVC), mais un doute subsiste. Et si Gustave avait été… assassiné ?

Les enquêteurs suspectent un empoisonnement, seul moyen de provoquer des symptômes proches de ceux d’une mort "naturelle". Ils décident donc de confier l’autopsie à un chimiste, expert en toxicologie, Jean-Servais Stas.

L’autopsie, cependant, ne révèle aucune trace de poison, du moins de poison connu. En dernier recours et pris d’une inspiration subite, le chimiste décide de renverser de la potasse (du carbonate de potassium K2CO3) sur les organes de la victime et bien lui en pris car il découvre qu'il s'agit bien d'un empoisonnement, oui mais à quoi ?

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 01/02/2020 à 08h48

Bonjour,

étant donné le nom du produit, je dirais au sel ?

Ambassadeur
Oss
Oss

le 01/02/2020 à 10h00

Bonjour

Ce qu'on appelle le vert de gris qui recouvre certains métaux et notamment les couverts en argent ?

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 01/02/2020 à 21h38

Bonsoir,
Énigme : 
1850, Belgique. Une forte agitation secoue le château de Bitremont : un homme vient d’être retrouvé mort ! Il s’agit de Gustave Fougnies, le beau-frère du propriétaire des lieux, Hippolyte Visart de Bocarmé.

L’homme aurait été victime d’une apoplexie (ou AVC), mais un doute subsiste. Et si Gustave avait été… assassiné ?

Les enquêteurs suspectent un empoisonnement, seul moyen de provoquer des symptômes proches de ceux d’une mort "naturelle". Ils décident donc de confier l’autopsie à un chimiste, expert en toxicologie, Jean-Servais Stas.

L’autopsie, cependant, ne révèle aucune trace de poison, du moins de poison connu. En dernier recours et pris d’une inspiration subite, le chimiste décide de renverser de la potasse (du carbonate de potassium K2CO3) sur les organes de la victime et bien lui en pris car il découvre qu'il s'agit bien d'un empoisonnement, oui mais à quoi ?

Non pour le ver de gris et pour le sel.

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 01/02/2020 à 21h44

ça a produit de la mousse ?

Ambassadeur
Oss
Oss

le 01/02/2020 à 21h59

Une drogue ?

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 01/02/2020 à 23h06

est ce un empoisonnement lors d'un acte sexuel ?

Ambassadeur
Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !

Répondre