Pourquoi ? : discussion - Page 123
le 13/01/2020 à 20h33
Ah les fameuses Charentaises ! Douces, chaudes et confortables , un grand cocorico pour ce savoir-faire français ! ...mais au fait, connaissez-vous l'origine de ces pantoufles et pourquoi elles sont en feutre ?
Oui Julie , de Rochefort et oui pour le feutre moins couteux mais pourquoi l'était-il ?
Donc nous sommes à Rochefort et le feutre est récupéré sur les tissus de la marine, merci OSS , et qui portaient ces charentaises à l'origine ?
Non pour les marins , les prisonniers , les monastères.
Oui pour la fabrication par un artisan du village.
J'ai déjà répondu oui, OSS à la récup.
Ah il y a de l'idée pour les sabots !
Alors dans un premier temps, oui les charentaises se mettaient dans les sabots pour remplacer la paille et la languette ?
le 13/01/2020 à 20h52
Ta réponse
le 13/01/2020 à 21h09
la languette ? bah pour pouvoir les extraire plus facilement des sabots ?
le 13/01/2020 à 21h37
Ah les fameuses Charentaises ! Douces, chaudes et confortables , un grand cocorico pour ce savoir-faire français ! ...mais au fait, connaissez-vous l'origine de ces pantoufles et pourquoi elles sont en feutre ?
Oui Julie , de Rochefort et oui pour le feutre moins couteux mais pourquoi l'était-il ?
Donc nous sommes à Rochefort et le feutre est récupéré sur les tissus de la marine, merci OSS , et qui portaient ces charentaises à l'origine ?
Alors dans un premier temps, oui les charentaises se mettaient dans les sabots pour remplacer la paille et la languette ?
Non pour les extraire plus facilement,
Ma réponse,
le 14/01/2020 à 00h00
La languette dont tu parles c'est une fermeture, une protection ? Ce feutre aux pieds qui provient d'un rebut quelconque permettait donc de protéger le pied.
Si l'on prend une charentaise de nos jours, il y a bien une espèce de prolongation de la pantoufle qui vient sur le dessus du pied, le cou du pied. Est ce cela la languette dont tu parles ?
Quant à son origine je pense qu'à Rochefort, du temps de la marine à voile, les marins possédaient des vetements qui les protégeaient du froid et de l'eau en mer. Je me souviens de mon caban et de ma vareuse dont le tissu ressemblait à du feutre, assez épais. Ces protections pour les pieds chaussés de godillots, étaient elles réalisées avec du tissu de ces vêtements ?
Je ne vois pas autre chose.
Bonne nuit
le 14/01/2020 à 07h45
Coucouu !
Non pour les extraire plus facilement, Julie93 .
Ma réponse, OSS est pour le feutre et j'attend des propositions pour la languette et il y aura une suite à ce pourquoi .
Oui la languette est une protection . MAIS DE QUOI ?
OUI C'EST LE FEUTRE D'UN VÊTEMENT DE MARIN !
le 14/01/2020 à 07h58
Bonjour
Ça protège le pied contre la dureté du godillot ?
le 14/01/2020 à 14h05
En passant :
Non pour les extraire plus facilement, Julie93 .
Ma réponse, OSS est pour le feutre et j'attend des propositions pour la languette et il y aura une suite à ce pourquoi .
Oui la languette est une protection qui , et j'espère que tu vas lire
Et la suite : qui les portaient dans les châteaux ? Et pourquoi ?
le 14/01/2020 à 14h12
Les valets pour ne pas réveiller le Roi ?
le 14/01/2020 à 16h44
Tu as sans doute bon
le 15/01/2020 à 08h30
Hello ! Je vais dire que oui car effectivement, les valets devaient porter des charentaises afin de se faire discret et aussi à nettoyer le sol.
Bravo
le 15/01/2020 à 09h58
Coucou
bravo
le 15/01/2020 à 10h32
Bonjour jolies colombes
Merci à vous et sujet très intéressant
le 01/02/2020 à 07h55
Coucouuu!
Énigme :
1850, Belgique. Une forte agitation secoue le château de Bitremont : un homme vient d’être retrouvé mort ! Il s’agit de Gustave Fougnies, le beau-frère du propriétaire des lieux, Hippolyte Visart de Bocarmé.
L’homme aurait été victime d’une apoplexie (ou AVC), mais un doute subsiste. Et si Gustave avait été… assassiné ?
Les enquêteurs suspectent un empoisonnement, seul moyen de provoquer des symptômes proches de ceux d’une mort "naturelle". Ils décident donc de confier l’autopsie à un chimiste, expert en toxicologie, Jean-Servais Stas.
L’autopsie, cependant, ne révèle aucune trace de poison, du moins de poison connu. En dernier recours et pris d’une inspiration subite, le chimiste décide de renverser de la potasse (du carbonate de potassium K2CO3) sur les organes de la victime et bien lui en pris car il découvre qu'il s'agit bien d'un empoisonnement, oui mais à quoi ?
le 01/02/2020 à 08h48
Bonjour,
étant donné le nom du produit, je dirais au sel ?
le 01/02/2020 à 10h00
Bonjour
Ce qu'on appelle le vert de gris qui recouvre certains métaux et notamment les couverts en argent ?
le 01/02/2020 à 21h38
Bonsoir,
Énigme :
1850, Belgique. Une forte agitation secoue le château de Bitremont : un homme vient d’être retrouvé mort ! Il s’agit de Gustave Fougnies, le beau-frère du propriétaire des lieux, Hippolyte Visart de Bocarmé.
L’homme aurait été victime d’une apoplexie (ou AVC), mais un doute subsiste. Et si Gustave avait été… assassiné ?
Les enquêteurs suspectent un empoisonnement, seul moyen de provoquer des symptômes proches de ceux d’une mort "naturelle". Ils décident donc de confier l’autopsie à un chimiste, expert en toxicologie, Jean-Servais Stas.
L’autopsie, cependant, ne révèle aucune trace de poison, du moins de poison connu. En dernier recours et pris d’une inspiration subite, le chimiste décide de renverser de la potasse (du carbonate de potassium K2CO3) sur les organes de la victime et bien lui en pris car il découvre qu'il s'agit bien d'un empoisonnement, oui mais à quoi ?
Non pour le ver de gris et pour le sel.
le 01/02/2020 à 21h44
ça a produit de la mousse ?
le 01/02/2020 à 21h59
Une drogue ?
le 01/02/2020 à 23h06
est ce un empoisonnement lors d'un acte sexuel ?